Au cœur d’Organic Mood de l’artiste Hyacinthe Ouattara
Fruit d’une nouvelle collaboration entre la D Galerie et l’artiste Hyacinthe Ouattara, Organic Mood est une œuvre vivante, palpitante et vibrante. Il aura fallu cinq jours pour que l’artiste donne vie à son œuvre, lui faire investir les 75m2 de la galerie, créer un dialogue entre la matière et l’espace.
Créée in situ au sein de la D Galerie dans le 19e arrondissement de Paris, l’œuvre Organic Mood nous invite, depuis le 29 janvier dernier, à toucher les textiles et autres matériaux qui la composent et à la vivre, plus que tout simplement la regarder.
On se perd avec plaisir dans la forêt suspendue aux détails chamarrés, et aux arbres flottants, ses lianes ombilicales avant de se recueillir auprès de l’âme du monde, totem enlacé, fort des liens qui unissent chaque pièce.
Ici, la recherche à exprimer l’ineffable prend tout son sens ; chaque élément « raconte une histoire », aux matières récupérées ça et là, que l’artiste préfère qualifier de « réusées », et nous emmène dans une dimension synesthésique et envoûtante.
« Organic Mood n’est pas qu’une œuvre, mais un sujet » ; l’œuvre vit, par le lien, par les « accidents » qui l’emmènent à évoluer, se développer comme un lierre hypnotique et organique. En tant que citoyen du monde, Hyacinthe Ouattara nous fait voyager d’une dimension personnelle à une dimension collective. Nous retrouver nous-mêmes afin de mieux retrouver l’Autre.

La genèse d’une œuvre vivante
Si Organic Mood paraît aussi vivante, c’est également grâce à une installation à la fois ressentie et réfléchie, où l’artiste « transpire, n’est pas inspiré ». L’acte de création est aussi -voire plus- important que l’aboutissement de l’œuvre. Il manque toujours un détail, une autre histoire à raconter… jusqu’au moment ou l’artiste à « finit de parler ». Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin ; l’expérience artistique se termine dimanche 9 février, où vous pourrez rencontrer l’artiste au cours de la clôture de 17h à 19h.
L’œuvre qui est le fruit d’un an et demi de réflexion entre la D Galerie et Hyacinthe Ouattara, aura vocation à prendre vie dans d’autres espaces et territoires. La galeriste et commissaire d’exposition Domitille Bertrand et l’artiste Hyacinthe Ouattara y travaillent déjà. Organic Mood est une installation évolutive et invasive. C’est aussi une installation qui se vend.

Organic Mood – Hyacinthe Ouattara
Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land” À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...





