0 Shares 551 Views

Au cœur d’Organic Mood de l’artiste Hyacinthe Ouattara

7 février 2020
551 Vues

Fruit d’une nouvelle collaboration entre la D Galerie et l’artiste Hyacinthe Ouattara, Organic Mood est une œuvre vivante, palpitante et vibrante. Il aura fallu cinq jours pour que l’artiste donne vie à son œuvre, lui faire investir les 75m2 de la galerie, créer un dialogue entre la matière et l’espace.

Créée in situ au sein de la D Galerie dans le 19e arrondissement de Paris, l’œuvre Organic Mood nous invite, depuis le 29 janvier dernier, à toucher les textiles et autres matériaux qui la composent et à la vivre, plus que tout simplement la regarder.
On se perd avec plaisir dans la forêt suspendue aux détails chamarrés, et aux arbres flottants, ses lianes ombilicales avant de se recueillir auprès de l’âme du monde, totem enlacé, fort des liens qui unissent chaque pièce.
Ici, la recherche à exprimer l’ineffable prend tout son sens ; chaque élément « raconte une histoire », aux matières récupérées ça et là, que l’artiste préfère qualifier de « réusées », et nous emmène dans une dimension synesthésique et envoûtante.
« Organic Mood n’est pas qu’une œuvre, mais un sujet » ; l’œuvre vit, par le lien, par les « accidents » qui l’emmènent à évoluer, se développer comme un lierre hypnotique et organique. En tant que citoyen du monde, Hyacinthe Ouattara nous fait voyager d’une dimension personnelle à une dimension collective. Nous retrouver nous-mêmes afin de mieux retrouver l’Autre.



La genèse d’une œuvre vivante

Si Organic Mood paraît aussi vivante, c’est également grâce à une installation à la fois ressentie et réfléchie, où l’artiste « transpire, n’est pas inspiré ». L’acte de création est aussi -voire plus- important que l’aboutissement de l’œuvre. Il manque toujours un détail, une autre histoire à raconter… jusqu’au moment ou l’artiste à « finit de parler ». Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin ; l’expérience artistique se termine dimanche 9 février, où vous pourrez rencontrer l’artiste au cours de la clôture de 17h à 19h.
L’œuvre qui est le fruit d’un an et demi de réflexion entre la D Galerie et Hyacinthe Ouattara, aura vocation à prendre vie dans d’autres espaces et territoires. La galeriste et commissaire d’exposition Domitille Bertrand et l’artiste Hyacinthe Ouattara y travaillent déjà. Organic Mood est une installation évolutive et invasive. C’est aussi une installation qui se vend.

Organic Mood – Hyacinthe Ouattara

Articles liés

Le dernier prisonnier – Un thriller politique de Bujar Alimani
Agenda
39 vues

Le dernier prisonnier – Un thriller politique de Bujar Alimani

Un thriller politique qui confronte l’Albanie communiste à la volonté d’un peuple de s’émanciper pour rejoindre les démocraties de l’Union européenne. Au travers du transfert d’un prisonnier politique, le portrait d’une Albanie fracturée, entre modernité et conservatisme. Un film...

Perrine Vilain : “Devenir agent d’artiste a toujours été un projet”
Art
97 vues

Perrine Vilain : “Devenir agent d’artiste a toujours été un projet”

Agent d’artiste indépendante, notamment pour Amaury Dubois, Perrine Vilain nous raconte dans cet entretien son parcours et son métier. Pouvez-vous vous présenter et exposer votre parcours ? Je suis Perrine Vilain, et je suis agent d’artiste depuis octobre 2019....

Rencontre avec Janique Bourget
Art
87 vues

Rencontre avec Janique Bourget

Créatrice d’un travail minutieux, Janique Bourget réalise des sculptures en papier. En se questionnant sur la notion de vide, la jeune artiste révèle les possibles, les caractéristiques inattendues d’un matériel. Quel a été votre cheminement pour arriver dans le...