0 Shares 205547 Views

Banksy détruit chez Sotheby’s son œuvre adjugée à 1 M€

6 octobre 2018
205547 Vues

Chers amis passionnés de street art, lisez bien ce qui va suivre, vous n’allez pas en croire vos yeux ! Une œuvre de Banksy s’est littéralement “auto-détruite” hier soir, vendredi 5 octobre 2018,  lors de sa vente aux enchères chez Sotheby’s à Londres…

Jeudi 18 octobre 2018, la nouvelle vidéo postée par Banksy : Shredding the Girl and Balloon – The Director’s half cut.

Voici la vidéo mise en ligne par Banksy lui-même sur son compte Instagram :

C’est probablement l’œuvre la plus connue de Banksy “Girl with a balloon” datant de 2006 qui a été le dernier lot vendu hier soir chez Sotheby’s pour le prix faramineux de
1 185 000 € frais inclus.

Plusieurs témoins présents dans la salle ont raconté la scène surréaliste. Alors que le marteau venait de tomber et le commissaire-priseur d’adjuger l’œuvre, le tableau s’est mis à bouger et son cadre fabriqué par Banksy a commencé à couper la toile en fines bandelettes telle une déchiqueteuse. Vous imaginez la confusion totale puis la grande excitation de toute la salle.

Le responsable de la maison de vente Alex Branczik, premier surpris, a déclaré qu’il n’était pas du tout au courant de ce qui se tramait. De nombreuses spéculations dans la salle laissaient penser que l’artiste avait appuyé lui-même sur le bouton qui a détruit l’œuvre.

L’œuvre est-elle à présent détruite ou simplement transformée ? A ce stade personne ne peut le dire. “C’est en tous cas la première oeuvre de l’histoire de l’art à être déchiquetée en direct lors d’une vente aux enchères” a déclaré le responsable de la maison de vente.

Le galeriste anglais Robert Casterline a trouvé tout cela amusant et a déclaré : “Banksy s’est encore moqué du marché de l’art qu’il méprise tellement.”

“Banksy l’artiste de street art le plus célèbre du monde est définitivement devenu un génie” commente Nicolas Laugero Lasserre, collectionneur et directeur de l’ICART (l’école du management de la culture et du marché de l’art).
“Banksy va marquer l’histoire de l’art pendant très longtemps” : interview de NLL sur France Info.

Instagram de Banksy

Site officiel de Banksy


À lire également sur Artistik Rezo :

Banksy est à Paris : découvrez et localisez ses 7 murs…

Un nouveau coup d’éclat pour Banksy par Nolwenn Alzieu

Articles liés

Recycler c’est gagner : le pari gagnant de Kronenbourg SAS sur les festivals
Art
101 vues
Art
101 vues

Recycler c’est gagner : le pari gagnant de Kronenbourg SAS sur les festivals

À l’heure où la plupart des marques tentent de se démarquer en créant des expériences sur les festivals, une activation sort clairement du lot du déferlement publicitaire stérile ambiant : Recycler c’est gagner par Kronenbourg Sas. Ce week-end sur...

Madame expose à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
144 vues
Agenda
144 vues

Madame expose à la Galerie Artistik Rezo

Pour sa première exposition de la rentrée, la Galerie Artistik Rezo a le plaisir d’accueillir un solo show de l’artiste Madame. Un univers théâtral, nostalgique et poétique, placé sous le signe des bêtises et de l’amusement.

 «C’est une ode...

Inscrivez vous dès maintenant aux rencontres Télérama Dialogue
Agenda
25 vues
Agenda
25 vues

Inscrivez vous dès maintenant aux rencontres Télérama Dialogue

Lundi 23 septembre 2019, de 10h à 22h30, venez rencontrer des personnalités de la culture interviewées par la rédaction de “Télérama” et par le public, au Théâtre du Rond-Point, à Paris.  Comme chaque année, les journalistes du Télérama invitent...