0 Shares 216695 Views

Banksy détruit chez Sotheby’s son œuvre adjugée à 1 M€

6 octobre 2018
216695 Vues

Chers amis passionnés de street art, lisez bien ce qui va suivre, vous n’allez pas en croire vos yeux ! Une œuvre de Banksy s’est littéralement “auto-détruite” hier soir, vendredi 5 octobre 2018,  lors de sa vente aux enchères chez Sotheby’s à Londres…

Jeudi 18 octobre 2018, la nouvelle vidéo postée par Banksy : Shredding the Girl and Balloon – The Director’s half cut.

Voici la vidéo mise en ligne par Banksy lui-même sur son compte Instagram :

https://www.instagram.com/p/BomXijJhArX/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=1njyto129ltcp

C’est probablement l’œuvre la plus connue de Banksy “Girl with a balloon” datant de 2006 qui a été le dernier lot vendu hier soir chez Sotheby’s pour le prix faramineux de
1 185 000 € frais inclus.

Plusieurs témoins présents dans la salle ont raconté la scène surréaliste. Alors que le marteau venait de tomber et le commissaire-priseur d’adjuger l’œuvre, le tableau s’est mis à bouger et son cadre fabriqué par Banksy a commencé à couper la toile en fines bandelettes telle une déchiqueteuse. Vous imaginez la confusion totale puis la grande excitation de toute la salle.

Le responsable de la maison de vente Alex Branczik, premier surpris, a déclaré qu’il n’était pas du tout au courant de ce qui se tramait. De nombreuses spéculations dans la salle laissaient penser que l’artiste avait appuyé lui-même sur le bouton qui a détruit l’œuvre.

L’œuvre est-elle à présent détruite ou simplement transformée ? A ce stade personne ne peut le dire. “C’est en tous cas la première oeuvre de l’histoire de l’art à être déchiquetée en direct lors d’une vente aux enchères” a déclaré le responsable de la maison de vente.

Le galeriste anglais Robert Casterline a trouvé tout cela amusant et a déclaré : “Banksy s’est encore moqué du marché de l’art qu’il méprise tellement.”

“Banksy l’artiste de street art le plus célèbre du monde est définitivement devenu un génie” commente Nicolas Laugero Lasserre, collectionneur et directeur de l’ICART (l’école du management de la culture et du marché de l’art).
“Banksy va marquer l’histoire de l’art pendant très longtemps” : interview de NLL sur France Info.

Instagram de Banksy

Site officiel de Banksy


À lire également sur Artistik Rezo :

Banksy est à Paris : découvrez et localisez ses 7 murs…

Un nouveau coup d’éclat pour Banksy par Nolwenn Alzieu

Articles liés

Daho, Flavien Berger, Morcheeba… La 41e édition du festival Art Rock à Saint-Brieuc du 17 au 19 mai !
Agenda
35 vues

Daho, Flavien Berger, Morcheeba… La 41e édition du festival Art Rock à Saint-Brieuc du 17 au 19 mai !

L’édition 2024 du festival Art Rock c’est : 70 concerts, spectacles, expositions et plus encore dans le centre-ville de Saint-Brieuc, du 17 au 19 mai ! Rassembleur comme percutant, familier comme étonnant, éclectique dans son pluralisme mais unique en...

L’exposition “Paris brûle-t-il ? Quand le cinéma réinvente la Libération” à voir au musée de la Libération de Paris
Agenda
50 vues

L’exposition “Paris brûle-t-il ? Quand le cinéma réinvente la Libération” à voir au musée de la Libération de Paris

À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de Paris, en 2024, le musée de la Libération de Paris– musée du général Leclerc – musée Jean Moulin présente “Paris brûle-t-il ? Quand le cinéma réinvente la Libération”, une exposition...

“The Silence” : le nouvel opus de March Mallow est à découvrir au Sunset le 23 mai
Agenda
51 vues

“The Silence” : le nouvel opus de March Mallow est à découvrir au Sunset le 23 mai

Avec “The Silence” qui propose 8 compositions originales et 2 reprises, March Mallow développe un nouveau son grâce à l’arrivée du saxophoniste, Cédric Thimon, le batteur Alexandre Berton, et le trompettiste, Jean-Pierre Derouard. Enregistré et mixé au studio “La...