Beautés Monstres – Musée des beaux-arts de Nancy
beaux_arts_nancy::
L’intitulé de l’exposition semble être, à première vue, un oxymore. Néanmoins, il souligne avant tout le fait que l’art peut rendre admirable des choses qui ne le sont pas forcément. L’exposition rappelle que la monstruosité n’est pas limitée à la laideur, qu’il existe des monstres merveilleux et que les artistes peuvent sublimer des formes parfois considérées comme monstrueuses. Cette exposition interroge également le thème du monstre qui se retrouve sur tous les supports à différentes périodes, ainsi que les notions de « monstrueux » et de « beau » qui ont su évoluer au fil des siècles.
Cette exposition se situe dans le juste milieu entre le « trop » et le « pas assez » monstrueux. En effet, il n’est pas question ici d’espèces conservées dans des bocaux de formol ou d’autres choses de ce genre. Néanmoins des représentations de phénomènes vivants (notamment d’effets de maladies congénitales) sont présentées ; mais toutes les précautions oratoires que cela implique ont été prises, le but n’étant pas de heurter quelques sensibilités.
La scénographie très dynamique, savamment réalisée par Philippe Renaud, adopte un découpage par couleur et ponctue l’espace avec des volumes différents (notamment des volumes rectangulaires et torses). Le parcours de visite est organisé en sept thématiques que Martial Guédron qualifie volontiers de « poreuses ».
Des monstres polysémiques et polymorphes
Les œuvres présentées sont d’une qualité d’exécution remarquable. Les artistes pour la réalisation de leurs œuvres « monstrueuses » procèdent par greffes, par hybridations donnant à voir de façon assez paradoxale des images agréables à regarder. Les monstres présentés dans cette exposition sont souvent issus d’hybridations diverses et le résultat est souvent plus causasse qu’effrayant. De plus, le décalage entre les croyances en ces monstres affirmées par des représentations présentes dans des ouvrages sérieux tels ceux d’Ambroise Paré font aujourd’hui sourire le visiteur.
© Thomas Grünfeld, Misfit (fox-terrier, renard, biche), assemblage d’animaux taxidermisés, 1996, Metz, Frac Lorraine
Les thématiques et les périodes cohabitent subtilement et l’on découvre des monstres polysémiques aux facettes multiples. Ainsi il est question de monstres polémiques, de monstres symboliques, de monstres décoratifs. Mais toutes ces créatures présentent des liens et des influences réciproques les unes avec les autres.
Enfin, à travers certaines œuvres contemporaines, on peut voir une allusion aux dérives de la génétique. En effet, les artistes interrogent ce que la science est capable de faire sans doute pour le meilleur, mais aussi pour le pire…
L’exposition touche à sa fin, mais il est encore temps pour les retardataires d’aller visiter certainement l’une des plus belles expositions du moment à Nancy…
Anne-Sophie Miclo
« Beautés Monstres »
Jusqu’au 25 janvier 2010
Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
Musée des beaux-arts de Nancy
3, place Stanislas
54000 Nancy
03 83 85 30 72
Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...





