Beautés Monstres – Musée des beaux-arts de Nancy
beaux_arts_nancy::
L’intitulé de l’exposition semble être, à première vue, un oxymore. Néanmoins, il souligne avant tout le fait que l’art peut rendre admirable des choses qui ne le sont pas forcément. L’exposition rappelle que la monstruosité n’est pas limitée à la laideur, qu’il existe des monstres merveilleux et que les artistes peuvent sublimer des formes parfois considérées comme monstrueuses. Cette exposition interroge également le thème du monstre qui se retrouve sur tous les supports à différentes périodes, ainsi que les notions de « monstrueux » et de « beau » qui ont su évoluer au fil des siècles.
Cette exposition se situe dans le juste milieu entre le « trop » et le « pas assez » monstrueux. En effet, il n’est pas question ici d’espèces conservées dans des bocaux de formol ou d’autres choses de ce genre. Néanmoins des représentations de phénomènes vivants (notamment d’effets de maladies congénitales) sont présentées ; mais toutes les précautions oratoires que cela implique ont été prises, le but n’étant pas de heurter quelques sensibilités.
La scénographie très dynamique, savamment réalisée par Philippe Renaud, adopte un découpage par couleur et ponctue l’espace avec des volumes différents (notamment des volumes rectangulaires et torses). Le parcours de visite est organisé en sept thématiques que Martial Guédron qualifie volontiers de « poreuses ».
Des monstres polysémiques et polymorphes
Les œuvres présentées sont d’une qualité d’exécution remarquable. Les artistes pour la réalisation de leurs œuvres « monstrueuses » procèdent par greffes, par hybridations donnant à voir de façon assez paradoxale des images agréables à regarder. Les monstres présentés dans cette exposition sont souvent issus d’hybridations diverses et le résultat est souvent plus causasse qu’effrayant. De plus, le décalage entre les croyances en ces monstres affirmées par des représentations présentes dans des ouvrages sérieux tels ceux d’Ambroise Paré font aujourd’hui sourire le visiteur.
© Thomas Grünfeld, Misfit (fox-terrier, renard, biche), assemblage d’animaux taxidermisés, 1996, Metz, Frac Lorraine
Les thématiques et les périodes cohabitent subtilement et l’on découvre des monstres polysémiques aux facettes multiples. Ainsi il est question de monstres polémiques, de monstres symboliques, de monstres décoratifs. Mais toutes ces créatures présentent des liens et des influences réciproques les unes avec les autres.
Enfin, à travers certaines œuvres contemporaines, on peut voir une allusion aux dérives de la génétique. En effet, les artistes interrogent ce que la science est capable de faire sans doute pour le meilleur, mais aussi pour le pire…
L’exposition touche à sa fin, mais il est encore temps pour les retardataires d’aller visiter certainement l’une des plus belles expositions du moment à Nancy…
Anne-Sophie Miclo
« Beautés Monstres »
Jusqu’au 25 janvier 2010
Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
Musée des beaux-arts de Nancy
3, place Stanislas
54000 Nancy
03 83 85 30 72
Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

“Encore une journée” : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...





