0 Shares 369 Views

Cabinet d’artiste transforme les salles d’attente médicales en mini-galerie d’art

Fabienne Touma 9 janvier 2023
369 Vues

© Cabinet d'artiste

À Paris, une récente association, “Cabinet d’artiste”, dont l’une des co-fondatrices est d’origine libanaise, transforme la salle d’attente d’un cabinet médical en une mini-galerie d’art où des expositions temporaires, notamment d’œuvres d’artistes libanais, sont mises sur pied. Le but est d’introduire quelque peu une atmosphère artistique aux soins médicaux.

Un cabinet médical transformé en mini “galerie d’art” : tel est le défi que s’est lancée l’association “Cabinet d’artiste” qui transforme les salles d’attente de cabinets médicaux en mini-galerie d’art. L’une des co-fondatrices de l’association, Glenn Saliba, ostéopathe d’origine libanaise, a concrétisé ce projet dans son propre cabinet, situé dans le XVᵉ arrondissement de Paris, pour aménager diverses expositions temporaires d’œuvres d’artistes, notamment celles d’artistes libanais.

Glenn Saliba explique que le projet est né d’un simple questionnement sur la visibilité dont bénéficient des œuvres d’art en période de confinement. “Les seuls lieux très fréquentés lors d’une crise sanitaire sont les cabinets médicaux”, relève-t-elle. Elle monte alors le projet Cabinet d’artiste avec une amie médiatrice culturelle, Blanche, et commence par exposer dans trois cabinets médicaux différents à Meudon“Les œuvres d’art ne sont pas seulement des objets de décoration mais des œuvres portant un message essentiel à communiquer, souligne Mme Saliba. Le médecin rencontre donc l’artiste afin de discuter de son ou de ses œuvre(s) et obtenir ainsi toutes les informations nécessaires pour en parler à ses patients. Les œuvres sont aussi disponibles à la vente.”

L’ostéopathe met en avant l’intérêt que portent ses patients à l’art, ce qui la pousse à poursuivre ce projet en proposant, en plus des petites expositions temporaires, des ateliers, des conférences, des tables rondes… “Beaucoup de patients sont sensibles à l’art, pour moi, ça fait partie de leur bien-être”, souligne Glenn Saliba.

Immersion dans la culture à travers le corps

Tous les types d’œuvres d’art peuvent être exposés dans le cadre de ce projet (peintures, vidéos, photos…). La première exposition intitulée “Liban Inspire” exposait du 22 mars au 1er juin 2022 les photographies des artistes Joséphine Bichareil et Yara Haber. Deux artistes partageant une même vision et portant une attention toute particulière à la nature et à l’environnement, surtout au Liban. Dans le cadre de cette exposition, Cabinet d’artiste a organisé trois ateliers le dimanche 26 juin, intitulés “Atelier Danse Orientale”, animés par la danseuse libanaise Yara Nouna pour une immersion dans la culture libanaise à travers le corps.

Avec l’artiste Pénélope Maracadé, c’est une installation vidéo que propose d’exposer le Cabinet d’artiste. Cette installation sous le thème du “lâcher prise, de l’improvisation et de l’exploration corporelle”, est composée de six écrans dont chacun présente un atelier dans le but de développer l’intelligence corporelle.

L’effet thérapeutique de la peinture

Actuellement, une exposition intitulée “Liban Art Thérapie” présente des peintures de l’artiste libanaise Lea Nasnas Chami, qui ouvre une porte sur son univers pour comprendre l’effet thérapeutique qu’a eu la peinture sur elle. C’est à travers des couleurs vibrantes, bleutées ou métalliques qu’elle laisse son enfant intérieur, surnommé “Ley”, s’exprimer. “Je suis hyper sensible, et peindre apaise le tumulte intérieur”, explique Lea Nasnas dans une courte interview. Son style, elle le surnomme “art-émotion”.

Ce projet Cabinet d’artiste, très prometteur, permet d’opérer une rencontre subtile et intéressante entre l’art et la science, et de rendre ainsi l’expérience médicale plus agréable. Plusieurs projets sont en cours dans ce cadre.

Il est possible de suivre l’actualité de Cabinet d’artiste sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram @cabinetdartiste

Fabienne Touma

Articles liés

Vous avez aimé “La casa de papel” ? Alors retrouvez “El Professor” à l’Alhambra
Agenda
90 vues

Vous avez aimé “La casa de papel” ? Alors retrouvez “El Professor” à l’Alhambra

Un braquage entre amis ou en famille ça vous tente ? Une expérience immersive inédite, pour mettre son plan à exécution, El Profesor proposera de vous recruter. Du rire aux larmes, vous passerez par différentes étapes et dans différents...

Sobanova Dance Awards 2023 : ouverture des candidatures de la 7e édition
Agenda
84 vues

Sobanova Dance Awards 2023 : ouverture des candidatures de la 7e édition

Alors qu’Amalia Salle, lauréate 2021, vient de présenter sa création “Affranchies” au Festival Suresnes Cités Danse, Sophie Amri et Barbara van Huffel, fondatrices de l’association Sobanova, lancent les candidatures pour la 7e édition de leur concours de jeunes chorégraphes...

“Roméo & Juliette” repris par la Compagnie Raymond Acquaviva sur la scène du Lucernaire
Agenda
130 vues

“Roméo & Juliette” repris par la Compagnie Raymond Acquaviva sur la scène du Lucernaire

Une pièce planétairement connue, sans doute la plus célèbre, dont l’amour est le centre et qui fut déclinée de multiples façons depuis sa création en 1597. Roméo aime Juliette qui aime Roméo, mais la haine de leurs deux familles...