Ce week-end à Paris… du 10 au 12 mars
Le week-end approche à grands pas… et avec lui son lot de sorties culturelles. L’équipe d’Artistik Rezo vous a préparé un programme chargé pour ces trois prochains jours. Ce week-end sera peut-être l’occasion d’être porté vers d’autres horizons, qui sait ?
Vendredi 10 mars
Bien que la Journée internationale des droits des femmes soit officiellement passé, pourquoi ne pas prolonger les festivités ? Madame Arthur, elle, a décidé que la fête continuera jusqu’à samedi.
En l’honneur de toutes les femmes qui se sont battues et se battent encore pour leurs droits, elle se devait bien de faire un petit spectacle hommage. Avec ses camarades, elles ont relevé leurs manches, agrippé le micro, et chanté jusqu’à en perdre haleine. Vive Simone de Beauvoir, Simone Veil et autre Olympe de Gouges ! Féminisme, haut les cœurs !
Tout ceci dans leur petit écrin de Pigalle (pas si petit, mais ce n’est pas la taille qui compte), au pied de la butte Montmartre. Toujours aussi travesti, toujours aussi impertinent.
Programmation
20h – 22h : Madame Arthur proclame les femmes
22h – 23h : French Test de Guigui (vendredi & samedi)
23h – 00h : Cabaret Madame Arthur
23h – 06h : Club en français
N’attendez pas trop longtemps, samedi ce sera déjà trop tard, il reste seulement quelques places pour ce vendredi soir !
Pour une sortie qui saura ravir autant petits que grands, découvrez la première édition du festival du Musée de l’illusion. En plus des expériences permanentes du musée, profitez des spectacles de magie des illusionnistes Léo Brière, Kader Bueno ou encore Giorda.
Jusqu’au 29 mars, commencez par (re)découvrir le parcours multisensoriel aux soixante-dix expériences insolites du musée de l’illusion. Ensuite, profitez pendant trente minutes du spectacle de magie réalisé par David Stone. Et pour bien terminer cette semaine, votre visite se conclura par un cocktail autour du thème de l’illusion.
Alors dépêchez-vous et foncez en profiter !
De son côté, le Théâtre de l’Atelier vous ouvre ses portes pour le premier week-end de la pièce Ici Nougaro.
Dans Ici Nougaro, Grégory Montel et Lionel Suarez font s’accorder l’intime récit d’une vocation artistique contrariée et l’évocation fantasmatique de Claude Nougaro. Dans son appartement presque vide, Mathias, sosie quadragénaire fasciné par l’artiste, ressasse la beauté folle d’un tel projet.
Avec une touche d’humour absurde et de poésie, il ravive la flamme de ses rêves de gloire et combat la fragilité de ses velléités. Lancé dans cette quête éperdue, le duo, Grégory Montel et Lionel Suarez, sous la complicité de l’auteur-metteur en scène Charif Ghattas prouvent que la rencontre avec une œuvre ou un artiste comble la solitude, bouscule l’être, transforme sa vie.
Rendez-vous au Théâtre de l’Atelier pour partager un moment théâtral pour bien commencer votre week-end.
Samedi 11 mars
Pour ce samedi, l’équipe d’Artistik Rezo vous propose plusieurs shows musicaux. A commencer par la première édition du festival Sous le Radar. Organisé au Point Ephémère, l’association vous donne rendez-vous dès 16h pour rencontrer pas moins de dix artistes.
Durant cette journée, ces derniers, parmi lesquels Artson, Fishbaby, Lagrace ou encore Maëlle Taina et Marius, tous issus de la scène musicale française, se partageront la scène entre huit concerts et deux DJ sets.
Pour cette première édition, tous les genres musicaux seront de la partie : les artistes s’alterneront entre électro, folk, jazz, musique instrumentale, pop, rap et bien sûr rock.
Programation
ARTSON | Instrumental
Pianiste, compositeur et producteur, Artson promène depuis dix ans son “piano sauvage” pour partager sa musique.
FISHBABY | Jazz
Fishbaby dévoile un projet de création à la croisée de la pop et du jazz qui nous plonge dans un univers underground épique.
JOE LA PANIC | Variété française
Cette chanteuse, auteure, compositrice et interprète allie le moderne et l’ancien pour réinventer et faire groover la pop française.
LAGRACE | Hip-hop/Rap
Artiste multidisciplinaire, Lagrace écrit et produit une musique riche, entre RnB, Soul et Rap.
LATER. (DJ SET) | Électronique
Venez découvrir ce quatuor influencé par le funk, la pop et le jazz.
MAËLLE TAINA | Folk
Maëlle Taina est une chanteuse, pianiste et guitariste qui puise son inspiration dans l’indie folk et dans l’ambient pop.
MARIUS | Variété française
De son côté, Marius est un chanteur qui propose des chansons parfois brutes mais sensibles.
NOCHKA | Variété française
Artiste de 20 ans, Nochka produit sa musique et ses vidéos en totale autonomie. Elle aborde des sujets sombres de manière réconfortante.
ROUND COLORS (DJ SET) | Électronique
Musicien mélangeant instruments classiques et éléments électroniques, Round Colors propose une musique introspective, progressive et cinématique.
Pour découvrir cette programmation éclectique, venez faire la fête dès 16h jusqu’au bout de la nuit, pour seulement 35 €.
Beaucoup moins éclectique, mais réunissant tout autant d’artistes talentueux, la L2P Convention, évènement hip-hop et street culture se terminera ce samedi.
Installée à La Place, elle rayonne de nouveau dans tout Paris avec des conférences, workshops, masterclasses, concerts et expositions. Cette nouvelle édition permet aux professionnels.les et au public de se rassembler pour échanger et enrichir le débat, s’informer sur les tendances, développer leur réseau et favoriser la structuration d’un mouvement artistique incontournable.
Avec la L2P Convention, La Place rassemble des acteurs emblématiques du secteur, qu’ils soient figures historiques, artistes émergents, journalistes… Professionnel.les de tous horizons, vont croiser, échanger, partager leurs expériences et dispenseront leurs conseils à travers plus de trente conférences et masterclasses. Cette année encore, le public pourra également profiter du volet festival avec des concerts et dj sets.
En 2021, La Place créait à Paris la première convention professionnelle en France dédiée au hip-hop et à la street culture. Ce temps d’échange, de réflexion et de transmission est l’un des projets phares porté par La Place. L’édition 2022 avait réuni plus de 200 intervenants et artistes et 4000 spectateurs pour les conférences et le festival.
Retrouvez toute la programmation de cette troisième édition en détail ici.
Toujours pas convaincu ? Laissez-vous tenter par une soirée inédite. Dès 20h30, une nuit de festivités dédiée à la jeunesse et à la culture queer vous attend à l’Hôtel de Ville, à l’occasion de la nouvelle Nuit des Fiertés.
Au programme ? Une ballroom, des dj sets et un drag show unique. Le spectacle sera assuré par trois maîtresses de cérémonie, l’humoriste Tahnee, mais aussi Paloma, tenante du titre de Drag Race France, et Soa de Muse, la finaliste de cette dernière. La soirée débutera par un dîner de gala, organisé par l’association MAG Jeunes LGBT+ avec un menu orchestré par Julia Sedefdjian, plus jeune cheffe étoilée de France, et un spectacle assuré par le Cabaret Madame Arthur.
Ensuite, direction la Ballroom, où la scène culturelle sera tournée vers la danse, notamment le voguing, mais aussi la mode et la performance. S’ensuivra le drag show, avant de terminer par les dj sets menés par Lazy Flow, Markus Chaak et Barbieturix.
Ne ratez pas cette soirée, et profitez-en pour échanger, (re)découvrir et rencontrer l’univers queer.
Dimanche 12 mars
Avant la reprise de la semaine, quoi de mieux que de prendre le temps de se balader entre les allées d’une belle exposition ? Découvrez Julia Pirotte, photographe et résistante, la nouvelle exposition au Mémorial de la Shoah.
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce dernier accueille une artiste engagée pour laquelle l’appareil photographique est une arme au service d’une sensibilité sociale et politique.
Cette exposition est une invitation à parcourir la vie et la carrière de Julia Pirotte à travers des interviews d’elle, ses reportages photographiques les plus connus (Bompard, l’insurrection de Marseille, le pogrom de Kielce), mais également son regard humaniste et universaliste qu’elle porte sur les femmes, les enfants et les hommes rencontrés sur son chemin.
Une attention particulière sera portée sur les femmes, engagées et militantes, qui ont été déterminantes pour son parcours : sa sœur Mindla, exécutée en 1944 à Breslau par les nazis, Suzanne Spaak, nommée Juste parmi les Nations pour avoir sauvé de nombreux enfants juifs à Paris, Jeanne Vercheval, féministe et pacifiste belge.
L’exposition, à visiter gratuitement, présente une centaine de tirages originaux et modernes conservés dans les fonds du Mémorial de la Shoah, de La contemporaine de Nanterre, de l’Institut historique juif de Varsovie et du Musée de la Photographie de Charleroi.
Pas d’inquiétude pour les plus retardataires d’entre vous, vous aurez jusqu’au 30 août pour profiter de cette exposition.
Pour les aficionados de littérature contemporaine, direction la BPI pour la quatrième édition du festival Effractions. Depuis 2020, ce festival de littérature contemporaine explore les liens entre réel et fiction.
Dans le prolongement de ses précédentes éditions, Effractions invite au Centre Pompidou, une cinquantaine d’auteurs et autrices dont l’écriture est traversée par des questionnements contemporains, des plus intimes aux plus politiques, mettant ainsi en lumière une littérature hybride, qui brouille les frontières entre les genres.
Au sein d’une bibliothèque tournée vers l’actualité, sensible aux questions de société et aux débats de notre temps, la programmation du festival fait la part belle aux œuvres littéraires qui confrontent et interpellent : textes de fiction, non-fiction narrative, journalisme littéraire mais aussi poésie ou slam, qui ont en commun de prendre à bras-le-corps cette matière bouillonnante du réel.
Un foisonnement qui se retrouve également dans les formats des rendez-vous proposés au public du festival. Ainsi, Effractions programme de multiples rencontres qui éclairent le fil ténu entre réel et fiction, jusque dans le procédé même de l’écriture.
Au programme : une quarantaine d’auteurs et autrices invité.es, des rencontres croisées avec des spécialistes d’autres disciplines, des lectures, des débats, des performances, des entretiens et des dédicaces… sans oublier des ateliers ou séances d’écoute en immersion littéraire. Le conseiller littéraire du festival est, depuis la première édition, Guénaël Boutouillet.
Parmi les auteur·rice·s invité·e·s : Marie NDiaye, Brigitte Giraud, Lola Lafon, Sabyl Ghoussoub, Miguel Bonnefoy, Anthony Passeron, Mathieu Belezi, Makenzy Orcel, Marie-Hélène Lafon, Amandine Dhée, Philippe Vasset, Hélène Frappat, Natasha Brown, Seynabou Sonko, Sorj Chalandon, Oliver Rohe, Nasim Marashi, Guadalupe Nettel et beaucoup d’autres…
Suivez l’actualité du festival sur le site dédié et profitez-en jusqu’au 12 mars, dernier délai !
Pour bien terminer votre week-end, laissez-nous vous parler du festival cinématographique Setan Jawa, qui sera à découvrir tout le week-end.
Développé par Garin Nugroho, Rahayu Suppangah et Iain Grandage, ce cinéma symphonique repousse les frontières du septième art dans un spectacle pluriculturel mêlant film muet, orchestre de gamelan javanais et orchestre symphonique.
Mariage envoûtant entre un film muet noir et blanc, un ensemble de gamelan et un orchestre symphonique, Setan Jawa (littéralement, Diable javanais) propose un spectacle pluridisciplinaire relatant l’histoire d’un Faust javanais au début du XXe siècle.
Prenant pour décor l’Indonésie coloniale, le réalisateur indonésien Garin Nugroho raconte l’histoire de Setio, jeune villageois sans richesse qui scelle un pacte avec le diable afin de gagner l’amour de la belle aristocrate Asih. L’originalité et la puissance du projet repose sur la double partition écrite pour le film.
Sublimées par les créations des compositeurs Rahayu Supanggah et Iain Grandage, les images déploient délicatesse et puissance mystique dans un dialogue musical passionnant, interprété par 28 musiciens, réunis sur scène sous la baguette du chef français Ollivier-Philippe Cunéo et au pied d’un grand écran déployé dans le théatre Claude Lévi-Strauss.
Alors n’attendez plus réservez vos places en ligne dès maintenant, et direction le musée du quai Branly-Jacques Chirac pour un week-end 100% artistique. Attention cependant, certaines images peuvent choquer la sensibilité des téléspectateurs, et c’est pourquoi, le festival est déconseillé aux moins de 12 ans.
Pour accompagner ce week-end en musique…
C’est avec Rob & Jack…
Bon, certes en ce moment à Paris, la météo est plutôt catastrophique, mais laissez-vous porter par l’espoir de jours meilleurs avec le nouvel album SUMMERCAMP, produit par le label Pan European.
Après Haute Saison, dont le clip a été réalisé par Natalie Portman, et Contour qui avaient déjà rassemblé des invités mémorables, le duo de producteurs parisiens Rob & Jack Lahana dévoile aujourd’hui son premier album, qui rassemble de nombreux feat (Sébastien Tellier, Catastrophe, León Larregui…)
Ron, Robin Coudert de son vrai nom, a d’abord été claviériste scénique pour Phoenix puis compositeur de bandes originales, et de Jack Lahana, producteur entre Paris et l’Amérique du Sud. La rencontre a lieu en 2000, au studio Gang où Rob fraîchement signé sur le label SOURCE, enregistre son premier album Don’t Kill (2001) avec Jack Lahana alors ingénieur du son maison. Dès ce moment, leur travail sera lié.
Depuis le second album de Rob, Satyred Love (2002) et de studio en studio, c’est en binôme qu’ils feront exister de la musique. Rob composant thèmes, envolées et mélodies dans une perpétuelle énergie créatrice et Jack Lahana derrière chaque prise de
son, chaque intention, les attrapant au vol pour en augmenter la puissance poétique par sa
production.
Amis de longue date, SUMMERCAMP est leur premier projet commun. Il se présente comme une collection, une série de moments intimes et solaires, que le duo propose de partager avec son public.
Si ce projet fleuve réunissant des artistes du monde entier dans une invitation à l’amitié, aux sentiments forts et à l’utopie, a pu aboutir, c’est aussi grâce à leurs histoires individuelles, aux nombreux cercles qu’ils ont croisés.
Rob, complice de Phoenix sur scène depuis leur début, traverse le monde de capitales en festivals. Jack Lahana multiplie les productions d’albums à succès notamment en Amérique du Sud où il est devenu une référence.
SUMMERCAMP nous prend par la main et nous emmène en voyage, du studio parisien de la rue d’Enghien à une multitude de territoires fantasmés et réels où naissent les rencontres les plus évidentes et les plus improbables.
Accompagnés de leurs invités, la musique comme langage universel, chaque chanson est une invitation à partager les rêves et les espérances de Rob & Jack Lahana.
Composé par Rob, rythmé par Jack Lahana, SUMMERCAMP est un album, un recueil, une
collection, une suite de moments intimes et épiques, solaires et sanglants, mélancoliques et dansants.
Bercé aux Bandes Originales, à l’illustration sonore et aux musiques électroniques, Rob fera le basculement hors des sentiers pop et composera d’innombrables bandes originales pour le cinéma et les séries à travers le monde.
Aussi, ce nouvel album est naturellement devenu un lieu d’expérimentation filmique et d’échanges avec de nombreux collaborateurs issus du cinéma, à travers une collection de vidéos, de films qui accompagnent son exploration.
Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !
Articles liés
Amandine Urruty investit le MUR Oberkampf le samedi 14 septembre !
Amandine Urruty interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 14 septembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de CREW 1984 Amandine Urruty Amandine Urruty est née en 1982, elle vit et travaille sur son lit, à Paris,...
En parallèle de l’exposition, le livre “La Grande illusion” de Speedy Graphito sort aux Éditions Alternatives
L’artiste Speedy Graphito nous invite à le suivre sur son parcours de vie et de création ! Depuis 40 ans, Speedy Graphito nous transporte à travers le temps et l’espace et nous offre, à travers ses installations, une nouvelle...
“Antigone n’existe pas” : Leslie Carmine réinvente le mythe à NOC 42
Peut-on gérer sa révolte comme une SARL (Société À Risque Limité)? Une comédienne s’empare du mythe d’Antigone pour répondre à cette question. Cheveux gominés, baskets soignées, l’héroïne est modernisée dans sa langue mais « à l’ancienne » dans ses...