0 Shares 829 Views

Ce week-end à Paris… du 2 au 4 décembre

1 décembre 2022
829 Vues

Premier week-end de décembre, vous hésitez entre commencer les cadeaux de Noël et assistez à un concert, aller au cinéma, au théâtre, voir une exposition ! Nous avons la solution : pour les cadeaux, laissez ça aux lutins du Père Noël, pour les sorties, reposez-vous sur la sélection culturelle d’Artistik Rezo…

Vendredi 2 décembre

La Saint-Nicolas au Musée national Jean-Jacques Henner ce week-end

Au Musée national Jean-Jacques Henner, des rendez-vous festifs sont organisés pour célébrer la Saint-Nicolas et préparer Noël. Le jardin d’hiver du musée se transforme en marché de Noël pendant les 3 et 4 décembre : au programme des stands de livres, vin chaud et bredele, objets d’art et artisanat.
Ce vendredi, à 19h, assistez à la visite contée au clair de lune spéciale Saint-Nicolas.
Dans le musée ouvert rien que pour vous et à la lueur des bougies, laissez vous guider au fil des histoires féériques murmurées par les tableaux…  Avec la conteuse Frida Morrone.
Tarif : 8 € / 4 € (enfants) – Réservation ici

Valentine Basse et Gregor Daronian dévoilent leur spectacle FARF IS A… au théâtre Les Déchargeurs

Accablés par la fragilité extrême qu’ils ont développée face à la dureté de la vie, Valentine et Gregor se sont isolés dans leur logement précaire. Ils y entretiennent une activité mentale approfondie et consultent sans modération les internets. Bientôt, à l’expérience du vide qu’ils partagent, ils préféreront la musique… Avec leur covers de hits des années 90/2000, Valentine et Gregor transcendent la vacuité et subvertissent le kitsch en cool.

Découvrez Dan Mangan en concert au PopUP du Label 

Musicien et auteur-compositeur ayant remporté deux prix JUNO et a été inscrit à deux reprises sur la liste du Prix de musique Polaris, Dan Mangan a sorti 5 albums studio sur Arts & Crafts et a effectué de nombreuses tournées en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Dan a également composé la musique du long métrage Hector And The Search For Happiness avec Simon Pegg, ainsi que des émissions de télévision pour Netflix et AMC. Le single de Dan, In Your Corner (for Scott Hutchison), est une réponse directe à l’hymne indie-rock The Woodpile du groupe écossais Frightened Rabbit, et est dédié au défunt et regretté auteur-compositeur du groupe, Scott Hutchison.
À partir de 19h30 : 1re partie : Núria Graham – Réservations ici

Plutôt ciné ? Voir ou revoir Bus Stop de Joshua Logan dans le cadre de la rétrospective Marilyn Monroe à la Cinémathèque

Un jeune cow-boy, participant au rodéo de Phoenix, rencontre une chanteuse de cabaret dans le bus. Il met tout en œuvre pour qu’elle quitte son ranch et l’homme avec qui elle doit se marier. La rencontre d’une petite chanteuse de cabaret et d’un cow-boy mal dégrossi : Bus Stop, comédie romantique adaptée d’un succès de Broadway, révèle le talent comique de Marilyn. Après des mois d’apprentissage auprès de Lee Strasberg, elle trouve une vraie place d’actrice, et décroche une nomination aux Golden Globes.
Avec Marilyn Monroe, Don Murray, Arthur O’Connell – À 21h30 – Durée : 1h34

Prod DB © 20th Century Fox / DR – Arrêt d’Autobus (Bus Stop) de Joshua Logan 1956 USA avec Marilyn Monroe et Don Murray


Samedi 3 décembre

Balladines, un concert inédit de douces mélodies subtilement revisitées à voir en famille à La Philharmonie

L’autrice-compositrice-interprète Ceilin Poggi et le pianiste de jazz Thierry Eliez cultivent une grande complicité artistique depuis plusieurs années. En duo, ils ont notamment enregistré plusieurs livres-disques de “balladines”, entre chanson française et jazz, notamment Balladines et chansons douces, paru en 2020 et composé de huit comptines envoûtantes – parmi lesquelles l’immarcescible Une chanson douce d’Henri Salvador et La Tendresse de Jacques Brel. Présenté en création à la Philharmonie, le concert-spectacle Balladines porte en scène un florilège de ces recueils. Ilya Green – qui a signé les illustrations de tous les ouvrages – réalise ici en direct sur le plateau des dessins dialoguant avec les (ré)interprétations musicales.
Dernières places disponibles à 11h – Réservations ici

Les Puces de l’Illu, premier salon de l’illustration contemporaine de France fêtera sa 10e édition du 3 au 4 décembre au Campus Fonderie de l’Image !

À la frontière entre l’art contemporain et la bande-dessinée, il était une fois l’illustration contemporaine. Ainsi commence l’histoire des Puces de l’Illu, il y a une dizaine d’années. Pensées comme le marché de l’illustration contemporaine, Les Puces de l’Illu réunissent, à chaque édition, plus de 3 000 visiteurs et une centaine d’exposants, qu’ils/elles soient illustratrices ou illustrateurs, galeristes, libraires… sélectionnés de manière représentative des pratiques actuelles. Le but : offrir un espace mettant en valeur la richesse, la créativité et la diversité du paysage créatif français.

L’artiste Côme Clérino expose à la galerie Chloé Salgado

La galerie Chloé Salgado présente Un souvenir qui se porte, une exposition personnelle de Côme Clérino. Diplômé et félicité de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2016, Côme Clérino (1990) développe une pratique pluridisciplinaire mêlant dessin, sculpture, céramique, textile et installation.
En 2020, il participe à la 69e édition de Jeune Création à la Fondation Fiminco, à Romainville, et en 2021 à la 65e édition du Salon de Montrouge. Enfin, au premier semestre 2022, il est lauréat de la commission du printemps de la Fondation des Artistes.

Du théâtre ? Le Dindon adapté et mis en scène par Philippe Person au Lucernaire

Si tu me trompes, je te trompe ! À partir de cette phrase, Feydeau met en place avec génie un hilarant jeu de dominos autour de son thème favori : l’adultère. Deux jeunes femmes jurent de prendre un amant si leurs maris les trompent… Des prétendants, une anglaise excentrique, un anglais de Marseille, un couple dont la femme est sourde comme un pot apporteront un vent de folie dans les intérieurs bourgeois dont Feydeau aime tant se moquer. Quiproquos et renversements de rôles : finalement les femmes l’emportent laissant seul le dindon de la farce. Un classique du vaudeville revisité.
Avec Philippe Calvario, Jil Caplan, Florence Le Corre ou Aurélie Treilhou, Philippe Maymat, Philippe Person et Pascal Thoreau.

Le Dindon au Lucernaire © Pauline Maillet


Dimanche 4 décembre

Découvrez les univers artistiques des nommés du prix Marcel Duchamp 2022 au Centre Pompidou

Créé en 2000 pour mettre en lumière le foisonnement de la scène artistique française, le prix Marcel Duchamp a pour ambition de distinguer et de promouvoir à l’international les artistes les plus représentatifs de leur génération. Sont nommés pour cette 22e édition, Giulia Andreani dont la pratique s’enracine dans les récits historiques ; Iván Argote qui repense l’espace public par le biais de la radicalité ; Mimosa Échard, qui propose une alliance singulière entre le vivant et le non vivant ; et Philippe Decrauzat dont le travail instaure un rapport critique avec l’histoire du modernisme.
Avec le soutien de l’Adiaf (Association pour la diffusion internationale de l’art français)
Jusqu’au 2 janvier 2023 – De 11h à 21h – Réservations ici

Christiane Jatahy présente Depois do silêncio au CENTQUATRE-PARIS, une pièce de théâtre politique sur le Brésil contemporain

Avec Depois do silêncio, la metteuse en scène et cinéaste brésilienne Christiane Jatahy ausculte les échos contemporains de l’esclavage, associant fiction et documentaire à la lumière d’un langage neuf, à la fois théâtral et cinématographique. Au cœur de Depois do silêncio se trouve le premier roman du géographe brésilien Itamar Vieira Junior associés à des images documentaires issues d’un travail de terrain et des extraits du film Cabra marcado para morrer d’Eduardo Coutinho.
À 18h – Réservations ici

© Nurith Wagner-Strauss

Au cinéma ? Ne manquez pas Le Lycéen, le nouveau film intime et personnel de Christophe Honoré

Lucas a 17 ans quand soudain son adolescence vole en éclats. Avec l’aide de son frère, monté à Paris, et de sa mère, avec qui il vit désormais seul, il va devoir lutter pour apprendre à espérer et aimer de nouveau.
Avec Paul Kircher, Juliette Binoche, Vincent Lacoste, Erwan Kepoa Falé


Pour accompagner ce week-end en musique…

C’est avec REYN… en concert sur la scène du théâtre La Flèche, pour une dernière date, le mardi 6 décembre.

Incroyable instrumentiste, REYN est aussi et surtout un génial compositeur, réalisateur, mixeur et performer. REYN commence dès l’âge de 16 ans par faire des BO de jeux vidéo pour les plus grands éditeurs. (musique de Last Ninja III, Flimbo’s Quest).

Aujourd’hui, il a enregistré plus d’une dizaine de BO de film et de séries télévisées, à raison de 2 à 3 par an. Il est aussi en charge, depuis plusieurs années, des orchestrations philharmoniques du Amsterdam Sinfonietta et du Residentie Orkest de Hollande. Il a par ailleurs été récompensé à maintes reprises par les Edison – victoires de la musique Hollandaises. Parallèlement à ce cursus classique et orchestral, Reyn est aussi un réalisateur et directeur musical qui a inscrit son nom dans la pop française pour avoir travaillé sur les albums et les tournées de Vanessa Paradis, Benjamin Biolay, Stephan Eicher ou Alex Beaupain, pour ne nommer qu’eux.

C’est dans une église hollandaise du XVe siècle reconvertie en studio que Reyn développe la plupart de ses projets musicaux et qu’il a intégralement enregistré lui-même tous les titres de son 1er projet solo.

REYN utilise sa virtuosité de pianiste classique pour développer un projet qui combine classicisme et contemporanéité, épure et émotion, tradition et avant-garde. Créatif pluridisciplinaire, chaque titre est accompagné d’une vidéo réalisée par ses soins, qui ouvre un monde feutré et apaisant.


Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !

 

Last Day Friday GIF by Devil's Garage

Articles liés

Marlene Dumas « open-end » : une subjectivité libérée
Art
131 vues

Marlene Dumas « open-end » : une subjectivité libérée

À Venise, au Palazzo Grassi, Caroline Bourgeois a assuré le commissariat d’une rétrospective-évènement mettant à l’honneur Marlene Dumas jusqu’au 8 janvier 2023. Ce sont les quatre dernières décennies de pratique et de vie de l’artiste qui se sont offertes...

L’Institut du Monde Arabe vous ouvres ses portes à l’occasion de son festival “IMA Comedy Club 2023”
Agenda
76 vues

L’Institut du Monde Arabe vous ouvres ses portes à l’occasion de son festival “IMA Comedy Club 2023”

À l’occasion du festival “IMA Comedy Club 2023”, l’institut du monde Arabe organise une journée portes ouvertes le mercredi 8 février de 10h à 18h. Les expositions : “Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or”, “Habibi, les...

Fiore Verde , le festival qui met en lumière les cultures italiennes au Parc de la Villette
Agenda
84 vues

Fiore Verde , le festival qui met en lumière les cultures italiennes au Parc de la Villette

“Fruit d’une maîtrise de l’italien aussi humble qu’approximative, Fiore Verde est né en mai 2022, en plein coeur du premier printemps post-pandémie et pré-toutlereste. On entend alors Thomas Mars (Phoenix) et Giorgio Poi magnifier de leurs voix le Haute...