0 Shares 1576 Views

Ce week-end à Paris… du 21 au 23 avril

21 avril 2023
1576 Vues

Plus que quelques heures… le week-end arrive et avec lui son lot de sorties culturelles. L’équipe d’Artistik Rezo vous a préparé un programme chargé pour ces prochains jours…

Vendredi 21 avril

Offrez aux enfants de l’air en achetant de l’art ! Initié par le Secours populaire, Solid’Art revient pour une 2e édition du 20 au 23 avril au Carreau du Temple

Solid’Art, c’est une magnifique initiative du Secours populaire : faire partir un maximum d’enfants en vacances en collectant des dons lors d’un salon d’art contemporain.
Après une première édition fructueuse en mai 2022, grâce à laquelle près de 2 000 journées de vacances ont été organisées pour des enfants, le salon d’art solidaire s’installe de nouveau au Carreau du Temple. Il s’agit là d’un marché d’art contemporain au sein duquel artistes et publics ont un accord tacite et heureux : une œuvre achetée, c’est un enfant qui part en vacances !

À Paris on n’a pas la mer mais on a le Festival du livre de Paris, alors osez le grand plongeon dans la lecture !

Le Festival du Livre de Paris a ouvert ses portes ce matin ! Cette année l’Italie est le pays invité, jusqu’à dimanche soir retrouvez les auteurs en dédicace, des dialogues ou des lectures et fêtez la littérature au Grand Palais Éphémère en compagnie de vos libraires !
Retrouvez toute la programmation et la billetterie du Festival en cliquant ici

Plutôt cinéma ? Nous vous conseillons Blue Jean le dernier film de la réalisatrice de Georgia Oakley

Le synopsis ? 1988, l’Angleterre de Thatcher. Jean, professeure d’éducation physique homosexuelle, mène une double vie depuis le vote d’une loi stigmatisant la communauté gay. C’est sans compter sur l’arrivée d’une nouvelle étudiante qui menace de révéler son secret. Jean est contrainte de bouleverser sa vie pour éviter de tout perdre.
Avec Rosy McEwen, Kerrie Hayes, Lucy Halliday. 1h37. Réservez votre séance ici
Prix du Public – Venise, Giornate degli Autori




1 soirée, 3 groupes, au programme du Bal Barré à La Maroquinerie

Expérience sonore ébouriffante, dancefloor insolite, le Bal Barré réunit trois groupes singuliers pour une mini-tournée écrite entre La Maroquinerie (Paris), Le fil (Saint-Étienne) et La Coopérative de Mai (Clermont-Ferrand), à l’origine du projet. Une secousse spectaculaire née de la collision entre musiques traditionnelles et transe électronique.
Les esthétiques sont brutes et on les prend souvent en plein visage. Enracinés quelque part, les sons éveillent les sens premiers et réveillent tous les autres. La terre sent fort, les hommes qui la sèment jouent vite et bien, sans s’inquiéter des apparences. C’est le Bal Barré, où trois groupes mènent la danse, entre trad, électro et musiques du monde.


Samedi 22 avril

À partir de 10h, le street artist espagnol Belin investit le MUR Oberkampf !

Miguel Ángel Belinchón (1979), originaire de Linares, est un artiste visuel espagnol connu dans le monde de l’art sous le nom de Belin.
Aujourd’hui, Belin est reconnu dans le monde entier grâce à sa technique hyperréaliste à la bombe, qui lui a permis de faire évoluer son style jusqu’à ce qu’il atteigne une nouvelle étape originale, le postnéocubisme, une fusion entre le cubisme, l’hyperréalisme et le graffiti, en hommage à ses origines et au maître de Malaga, Pablo Picasso.

© Belin

De la rue Oberkampf, faites un saut par la rue Alexandre Dumas et la Galerie Artistik Rezo pour les premiers jours de l’exposition d’Erëll : Modular Grid

Pour cette nouvelle exposition, Ërell approfondit son travail sur la matière en tirant parti de la plasticité de ses matériaux de prédilection, le bois et les métaux.
Pour cette nouvelle série d’œuvres, les motifs signatures de l’artiste sont confrontés à un travail sur l’altération aléatoire du support. Il cherche ainsi à créer un contraste par la juxtaposition de matière vivante, usée et patinée, avec ses formes linéaires et structurées.
Le travail de composition s’articule autour de variations de matières, de couleurs, de nuances propres au support ainsi que des jeux de de changement d’échelle, de pleins et de vides, d’où se dégage un certain équilibre. Ouvert samedi de 13h à 18h – Entrée libre

Une exposition sur 5 étages, 21 logements ! Entre cohésion sociale, mémoire du quartier et exposition de Street Art, le festival “Planète Périphérique” est un événement culturel unique

Le bâtiment I situé au 19 rue Henri Duvernois, au cœur du grand plan de renouvellement urbain du secteur, sera démoli cet été pour laisser place à de nouveaux logements, un parc sportif et paysager de 3 hectares. La RIVP et la mairie du XXe arrondissement, ont décidé de valoriser la transformation de ce lieu de vie et de rendre hommage à l’histoire du quartier à travers un événement culturel unique, le festival “Planète périphérique” en collaboration avec le Collectif RAS.
Quelques milliers de mètres carrés sont recouverts par des street artistes venus de tout le pays. La mission de cet événement hors norme est de créer un espace où les générations et les résidents qui y ont vécu ou qui y vivent encore, se rencontrent et se retrouvent dans un esprit de partage. À 19h – Soirée Satellite Festive et musicale

Ne manquez pas Disquaire Day, la journée des disquaires indépendants

2022 fut une nouvelle année record pour la vente de vinyles dans le monde et avec notamment plus de 5 millions de disques vendus sur le marché français, le disque vinyle s’impose définitivement comme le premier support physique musical et un des biens culturels majeur. Le Disquaire Day / Record Store Day, à l’origine de cet essor, se déroulera cette année ce samedi 22 avril et sera une nouvelle occasion de célébrer la grande fête du Vinyle pour une journée internationale de soutien aux disquaires indépendants.
Retrouvez toutes les informations sur le site Internet

Le club parisien Virage participe à la Earth Night ce samedi organisée partout dans le monde par l’ONG DJ’S For Climate Action

Journée mondiale dédiée à la Terre, le 22 avril est l’opportunité de sensibiliser, d’informer et de communiquer à la protection de l’environnement. Pour l’occasion, Virage invite ces artistes et activistes qui lutte pour un monde meilleur autour de la musique et de la fête.
Au programme :
22h-23h // Table Ronde : Peut-on (vraiment) être DJ et s’engager pour la planète ? (Entrée gratuite de 21h et 22h dans la limite des places disponibles. Les tickets pour la table ronde donnent accès à la soirée Earth Night.)
23h30-07h // Live & DJ Sets : Maelstrom, Louisahhh, La fraicheur, Michel D & Arnaud Denzler


Dimanche 23 avril

Pour la première fois, le Centre Pompidou propose une installation, réalisée par Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud, en réalité augmentée à la croisée des arts numériques et du spectacle vivant

Ce dispositif plonge le spectateur dans le sud des États-Unis, à l’époque de la ségrégation. Il suit Claudette Colvin, 15 ans, qui le 2 mars 1955 refuse de céder son siège à une passagère blanche dans un bus. Neuf mois plus tard, Rosa Parks réitère ce geste que l’histoire retiendra. Claudette Colvin, elle, sera oubliée.
D’après Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de Montaigne paru aux éditions Grasset 2015 – Avec Tania de Montaigne – Jusqu’au 29 mai – Réservations ici




Une expo en famille ! Le musée des Arts décoratifs présente Des cheveux et des poils, une exposition consacrée aux cheveux et aux poils dans le monde occidental

Ce projet original dont le commissariat est assuré par Denis Bruna, conservateur en chef au département mode et textile, poursuit l’exploration de la mode et de la représentation du corps.L’exposition explore à travers plus de 600 œuvres, du XVe siècle à nos jours, les thèmes inhérents à l’histoire de la coiffure, mais également les questions liées à la pilosité faciale et corporelle. Les métiers et les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui sont mis en avant avec leurs figures emblématiques : Léonard Autier (coiffeur favori de Marie-Antoinette), Monsieur Antoine, les sœurs Carita, Alexandre de Paris et plus récemment les coiffeurs studio. De grands noms de la mode contemporaine tels Alexander McQueen, Martin Margiela ou Josephus Thimister sont présents avec leurs réalisations spectaculaires faites à partir de ce matériau singulier qu’est le cheveu. L’exposition est présentée dans les galeries de la mode Christine & Stephen Schwarzman, dans une scénographie confiée à David Lebreton de l’agence Designers Unit. Prenez votre billet ici

Exposition Des cheveux et des poils au MAD

Ne manquez pas la soirée Absolutely Hilarious au Théâtre des Mathurins

Ce dimanche, soirée spéciale avec le magicien Klek Entòs de la “France a un Incroyable Talent” qui sera entouré de Charlotte Boisselier, Hassan de Monaco, Romain Oliviero, et Leïla Amara.
Absolutely Hilarious, créé en 2018 à Paris, est rapidement devenu le plateau d’artistes incontournable de la capitale ! Un spectacle où se croisent personnages, stand-up, humour noir, et même magie.

… et la dernière représentation de Ici Nougaro au Théâtre de l’Atelier

Dans Ici Nougaro, Grégory Montel et Lionel Suarez font s’accorder l’intime récit d’une vocation artistique contrariée et l’évocation fantasmatique de Claude Nougaro. Dans son appartement presque vide, Mathias, sosie quadragénaire fasciné par l’artiste, ressasse la beauté folle d’un tel projet.

Avec une touche d’humour absurde et de poésie, il ravive la flamme de ses rêves de gloire et combat la fragilité de ses velléités. Lancé dans cette quête éperdue, le duo, Grégory Montel et Lionel Suarez, sous la complicité de l’auteur-metteur en scène Charif Ghattas prouvent que la rencontre avec une œuvre ou un artiste comble la solitude, bouscule l’être, transforme sa vie. Dimanche à 15h – Réservez ici





Pour accompagner ce week-end en musique…

C’est avec The Tallest Man On Earth…

Henry St., son premier album en quatre ans, est sorti le 14 avril 2023 via le label ANTI-.

En parcourant le monde durant une bonne partie de la dernière décennie en tant que The Tallest Man On Earth, Matsson a invariablement captivé le public en jouant de “chaque centimètre de sa longue guitare, arpentant la scène, s’accroupissant ou portant haut son instrument…” (The New York Times). En 2020, Matsson quitta New York pour revenir à sa ferme en Suède où il noya ses pensées (noires) en faisant pousser, de manière obsessionnelle, des légumes dans son potager (!).

L’inspiration pour écrire des chansons ne lui vint pas aisément durant cette période de solitude collective imposée. Et quand elle lui vint, elles ne produirent chez le songwriter que des commentaires portant sur la sombre période de la pandémie. Ce n’est que vers la fin de l’année 2021, alors qu’il avait repris les tournées, que l’inspiration revint, pour de bon. “Quand je suis en mouvement, je peux plus facilement être à l’écoute de mon instinct, je peux rêver de nouveau. Quand j’ai finalement pu tourner de nouveau, j’ai commencé à écrire comme un dingue”. Il s’est ainsi retrouvé avec un paquet de nouvelles chansons, ce qui allait devenir Henry St, un album qui voit Matsson explorer son optimisme forcené ou “comment évoluer en tant que personne dans ce monde”.

Retrouvez The Tallest Man On Earth en concert le 26 avril à La Cigale – Réservez vos billets par ici





Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
39 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
39 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
177 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...