0 Shares 1908 Views

Ce week-end à Paris… du 23 au 25 mai

22 mai 2025
1908 Vues

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours !

Vendredi 23 mai

Rendez-vous au Carreau du Temple pour la 5e édition de Jogging, le festival dédié aux croisement art et sport !

Depuis 2021, le Festival Jogging explore de façon joyeuse et décalée les croisements imaginés par les artistes entre l’art et le sport. Cette 5e édition – parrainée par Raí, légende brésilienne du football, capitaine iconique du PSG – réunit spectacles, expo d’art contemporain, roller dance, rencontre, cours de sport et soirée brésilienne !
Côté spectacles, le corps sera en haut de l’affiche, côté expo, 19 artistes plasticien·nes investissent la Halle de 1800m2 avec des œuvres d’art qui se réfèrent à l’univers du sport avec humour, fascination ou regard critique. Cours de sport (swedish fit, pilates booty, hiit, pole dance, afrovibe…), ateliers et rencontre viennent étoffer le programme en journée. Le dimanche, le festival se clôture en patins avec une grande roller dance pour petit·es et grand·es !
Entrée libre (sauf spectacles, bal brésilien et cours de sport)
Toute la programmation du festival Jogging en détail ici

Cannes à Paris ! Pour la 12e année, une sélection de films du festival de Cannes est proposée dans les cinémas Pathé, en partenariat avec Première

Pendant trois jours, les spectateurs des cinémas Pathé Palace à Paris, Pathé Boulogne (92), Pathé Rennes, Pathé Nantes, Pathé Bellecour à Lyon, Pathé Wilson à Toulouse et Pathé Masséna à Nice pourront découvrir des films issus de la 78e édition du Festival de Cannes. Cette nouvelle édition propose douze films de la sélection officielle du Festival de Cannes. Une occasion exceptionnelle pour les cinéphiles de découvrir ces films presque en même temps que les festivaliers et, pour certains, plusieurs mois avant leurs sorties en salles.
Pour ouvrir les festivités, Connemara, une comédie d’Alex Lutz avec Mélanie Thierry, Bastien Bouillon et Jacques Gamblin à 14h30 au cinéma Pathé Palace.
Toute la programmation et réservations ici

À l’occasion de la sortie de leur nouvel album Balabeatz, Kanazoé Orkestra réinvente le balafon au Studio de l’Ermitage

Les légendes racontent que les Esprits ont offert le Balafon à la tribu Sambla du Burkina Faso, pour qu’ils puissent communiquer ensemble. Initié dès le plus jeune âge, Seydou “Kanazoé” Diabaté est reconnu par ses pairs comme le plus grand virtuose de cet instrument mystique. Non content de briller par sa fougue et sa vitesse, il révolutionne son art par son approche nouvelle du jeu, sa créativité et son ouverture. Depuis 12 ans, Kanazoé Orkestra ré-invente la tradition des maquis de Bobo-Dioulasso et propose pour son 4e album la rencontre inédite des instruments traditionnels et de la musique urbaine africaine connue sous le nom d’Afrobeats.
De 20h30 à 23h – Réservez vos billets ici

Cassius, Rush Avenue et Flore Benguigui aux platines de la 11e édition des Éclatantes, nocturne musicale de la Cité des Sciences sciences et de l’industrie ! 

Pour célébrer le retour des beaux jours, les Éclatantes, la nocturne musicale de la Cité des sciences et de l’industrie, fait son retour avec une programmation exceptionnelle : Cassius (DJ set), Rush Avenue (DJ set) et Flore Benguigui (DJ set)
Le temps d’une soirée, vivez autrement la Cité des sciences et de l’industrie : activités participatives, animations et bien d’autres surprises vous attendent…
Et ce n’est pas tout ! Vous aurez également accès à l’e-LAB, notre espace jeux vidéo, ainsi qu’à toutes les expositions du moment : Danser, Mission spatiale, Chiens et chats ou encore Urgence climatique.
De 20h à 01h30 – Toute la programmation + Réservez vos billets ici

Samedi 24 mai

Le temps d’un week-end, venez célébrer la nature ! Le Muséum vous propose une série d’événements pour vous mettre au vert : rendez-vous en Ile-de-France au Jardin des Plantes !

Ce week-end, à l’occasion de la Fête de la Nature, le Muséum propose une gamme d’animations gratuites sur plusieurs de ses sites. Jardiniers, artistes et experts naturalistes se mobilisent pour offrir aux plus petits comme aux plus grands des temps de rencontre à la découverte de la biodiversité qui nous entoure. Ateliers, visites guidées, spectacles, rencontres et autres animations sont ainsi au programme de ces deux journées exceptionnelles.
Retrouvez toute la programmation de la Fête de la Nature au Jardin des Plantes en détail ici

Topographie de l’art donne carte blanche à la photographe et théoricienne Catherine Rebois et présente l’exposition Re présentation photographique

Catherine Rebois élabore depuis 2014 une série d’expositions autour de la photographie contemporaine et souvent expérimentale. Pour cette édition 2025, elle invite à exposer et à dialoguer des artistes photographes sur le thème de la reprise.
re présenter c’est présenter une nouvelle fois. C’est faire un retour, une reprise. C’est une présentation qui en redouble une autre en y intégrant de nouveaux enjeux. C’est la volonté d’envisager une nouvelle interprétation, qui renouvèle et oblige le regard. C’est réfléchir sur ce qui s’est déjà présenté et sur ce qui pourrait se re présenter dans l’espace et dans le temps.
Entrée libre – Du mardi au samedi de 14h à 19h – Plus d’informations ici

Laurent Lafolie, BLANK – Œuvre unique, gravure laser sur carton gris recyclé, 60x75cm.
 © Courtesy de l’artiste et de la galerie Binome, Paris, Adagp, 2025 – Topographie de l’Art

OTNI (objet théâtral non identifié) #4 au grand parquet : Trajectoires obliques, surprises sensorielles et expériences scéniques qui décoiffent l’ordinaire vous attendent en famille !

Temps fort du grand parquet dédié aux formes insolites de représentations, le festival OTNI (objet théâtral non identifié) sort des sentiers battus pour vous faire vivre des expériences théâtrales “extra-ordinaires” !
Vivez ces 2 derniers jours d’aventures théâtrales hors du commun, en intérieur comme en plein air, à la tombée de la nuit ou au matin: à table, en caravane, dans un vestiaire et sous un casque, ou même en famille pour des lectures ludiques à voix haute.
Tout public – Toute la programmation en détail ici – Réservez vos billets ici

Dimanche 25 mai

Dernier jour pour profiter de l’exposition de Guillaume Bresson au château de Versailles

Figure de proue de la peinture figurative française, Guillaume Bresson met en scène sur ses toiles hyperréalistes des personnages en proie à des combats dans des scènes de rue, avec des références à la peinture religieuse et d’histoire. Les œuvres de l’artiste sont exposées dans les salles d’Afrique et entreront ainsi en dialogue avec les grandes scènes de bataille des conquêtes coloniales de Louis-Philippe.
Plus d’informations / Réservations ici

Vue de l'exposition Guillaume Bresson Versailles© château de Versailles, T. Garnier

Vue de l’exposition Guillaume Bresson – Versailles
© Château de Versailles, T. Garnier

Le Musée du Quai Branly donne carte blanche au chorégraphe et danseur Fouad Boussouf et vous propose le spectacle Oüm

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac invite le chorégraphe, danseur et directeur du Phare, Centre chorégraphique National du Havre Normandie à programmer deux week-ends au musée. Un programme de spectacles, performances et ateliers qui célèbre la virtuosité, la puissance des corps et rend hommage à la diva égyptienne Oum Kalthoum.
Six danseuses et danseurs, et deux musiciens rendent hommage à Oum Kalthoum dont la voix et les larges plages d’improvisation bouleversaient les foules, et à Omar Khayyam, poète persan du XIe siècle qui célébrait l’ivresse, la transe et l’amour.
Les 24 & 25 mai à 17h – Réservez vos places ici

Oüm © Antoine Friboulet

Oüm © Antoine Friboulet

Ne manquez pas la journée de clôture du festival Magic Barbès Futur Citoyen à la Goutte d’Or !

Barbès, épicentre de la créativité et de l’engagement, accueille jusqu’à ce dimanche la 15e édition du festival Magic Barbès. Cette année, sous la bannière “Futur Citoyen”, venez  célébrer celles et ceux qui bâtissent, innovent et transforment le quotidien en moteur d’avenir. Dans un contexte où les quartiers populaires sont trop souvent perçus comme des espaces en marge, Magic Barbès réaffirme leur rôle de laboratoires d’innovation sociale et culturelle. Ici, la citoyenneté se réinvente au quotidien, portée par celles et ceux qui vivent, travaillent et s’engagent dans ce territoire à la croisée des cultures et des influences. Créer, s’exprimer, s’engager : autant de façons de construire un futur commun.

Le ciné du dimanche… La Venue de l’avenir, le nouveau film de Cédric Klapisch

Ce film est présenté en hors-compétition au Festival de Cannes 2025

Aujourd’hui, en 2025, une trentaine de personnes issues d’une même famille apprennent qu’ils vont recevoir en héritage une maison abandonnée depuis des années. Quatre d’entre eux, Seb, Abdel, Céline et Guy sont chargés d’en faire l’état des lieux. Ces lointains “cousins” vont alors découvrir des trésors cachés dans cette vieille maison. Ils vont se retrouver sur les traces d’une mystérieuse Adèle qui a quitté sa Normandie natale, à 20 ans. Cette Adèle se retrouve à Paris en 1895, au moment où cette ville est en pleine révolution industrielle et culturelle. Pour les quatre cousins, ce voyage introspectif dans leur généalogie va leur faire découvrir ce moment si particulier de la fin du XIXe siècle où la photographie s’inventait et l’impressionnisme naissait. Ce face à face entre les deux époques 2025 et 1895 remettra en question leur présent et leurs idéaux et racontera le sens de : La venue de l’avenir.

Avec Suzanne Lindon, Abraham Wapler, Vincent Macaigne, Julia Piaton…
2h06 – Trouvez votre séance ici


Pour accompagner ce week-end en musique…

C’est avec… Foxwarren et leur nouvel album 2 à paraitre le 30 mai prochain chez ANTI

Porté par la vision d’Andy Shauf, le groupe canadien revient avec un album audacieux qui marque une nouvelle étape dans son parcours musical. Abandonnant le folk-rock de leurs débuts, les membres explorent un collage sonore inventif, inspiré par le hip-hop et la musique concrète.

Né d’un processus collaboratif à distance, l’album mêle échantillonnages, dialogues et structures fragmentées pour raconter les tourments de l’amour avec une grande sensibilité. Chaque morceau déploie une richesse sonore inattendue.

Avec 2, Foxwarren signe une réinvention collective et inspirée, à la fois libre et profondément cohérente.

Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !

 

En ce moment

Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Spectacle
151 vues

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant

Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
Agenda
72 vues

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Agenda
71 vues

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron

Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...