0 Shares 1660 Views

Ce week-end à Paris… du 30 septembre au 2 octobre

30 septembre 2022
1660 Vues

Ça y est, l’automne est là ! Soit on reste chez soi à regarder tomber les feuilles soit on en profite pour fêter ce premier week-end d’octobre comme il se doit. Au programme : du ciné, des expos, des spectacles et une nuit blanche !

Vendredi 30 septembre

Barbès à l’honneur avec la nouvelle édition du festival Magic Barbès

Barbès est social, Barbès est engagé, Barbès est magique. Jusqu’à dimanche, le festival Magic Barbès hisse à nouveau son étendard pour mettre à l’honneur un quartier qui se fait l’écho et le berceau de deux siècles de luttes, d’engagements culturels et d’expressions artistiques.

Une soirée impro ? La compagnie Eux de retour avec Bio sur la scène du Palais des Glaces

À partir de votre suggestion, les comédiens de la compagnie Eux vous proposent la biographie d’un héros encore inconnu à ce jour. Une histoire d’une heure menée tambour battant avec son lot de flash-back, de personnages fantasques et d’anecdotes improbables qui marqueront la vie de notre héros. Plongez dans ses secrets les plus intimes, vibrez de ses instants de gloire, tremblez devant ses moments de doute.




Le film du vendredi soir… Les mystères de Barcelone de Lluis Danes. Le synopsis ?

Barcelone, au début du XXe siècle, voit cohabiter deux villes. L’une, bourgeoise et moderniste ; l’autre, crasseuse et sordide. La disparition de la petite Teresa Guitart, fille d’une famille riche, envoie une onde de choc dans tout le pays. La police a bientôt une suspecte : Enriqueta Martí. De son côté, le journaliste Sebastià Comas va mener une véritable enquête et découvrir la sombre vérité…
Avec Nora Navas, Roger Casamajor, Bruna Cusi, Sergi Lopez


Samedi 1er octobre

Découvrez The Timeless Story of Moormerland du duo de photographes Elsa & Johanna à la MEP

Présenté sous la forme d’une installation composée d’une projection de 160 diapositives et de tirages argentiques, ce projet, réalisé en Allemagne en mai 2021, est montré pour la première fois en France. Pendant 4 semaines, Elsa & Johanna parcourent le Nord du pays et s’installent temporairement dans une quinzaine de communes, dont celle de Moormerland, en Basse-Saxe. Les artistes choisissent avec soin des maisons au charme désuet qu’elles occupent le temps d’imaginer et d’incarner une vingtaine de personnages. En résultent des photographies qui se font le témoin d’une vie de quartier imaginaire enveloppée d’une atmosphère étrange à l’esthétique cinématographique, caractéristique du duo.

The Black Eagle, de la série “The Timeless Story of Moormerland”, 2021 © Elsa & Joanna

_p/\rc___ de la Compagnie Shonen pour 4 représentations exceptionnelles au Théâtre du Châtelet

Avec _p/\rc___, Shonen transforme le plateau étendu du Châtelet en un grand parc aux normes renouvelées, d’où naissent des danses spécifiques, associant des enfants atteints de troubles moteurs physiques et des danseurs. Autour d’eux, avec eux, une nuée de robots de téléprésence, pilotés par d’autres enfants ou adultes en situation d’empêchement physique. Les corps se rencontrent le samedi et dimanche à 14h et 17h.

Envie de sortir de Paris pour quelques heures ? Direction le Château de Rentilly pour l’exposition Les yeux dans les yeux

Après une première exposition autour du paysage, le musée intercommunal installé au château du Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier, questionne, à présent, le portrait.
Entre l’atelier de création, le cabinet de curiosité et le laboratoire d’expérimentation, les Temps d’art mettent à l’honneur les arts visuels et la création contemporaine à travers, notamment, le travail d’un artiste. Cet automne, c’est le duo d’artistes EvazéSir que le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier vous invite à découvrir pour cette huitième édition des Temps d’art.

Détails atelier © EvazéSir

Pour les férus d’art et d’insomnies, c’est votre nuit !

Nuit Blanche fête cette année son 20e anniversaire dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 octobre. Un événement célébré en grande pompe dans Paris, mais aussi dans 26 communes du Grand Paris. Et un thème alléchant, inspiré par “Le Jardin des Délices” du peintre Jérôme Bosch.

Retrouvez notre sélection des événements à ne pas manquer ! Juste ici


Dimanche 2 octobre

1 heure de philosophie (avec un mec qui ne sait pas grand-chose) : le spectacle d’humour qui vulgarise la philosophie !

Un homme ordinaire, Christophe Delort, va tenter de retracer l’histoire incroyable de la philosophie et les idées des grands philosophes en 3600 secondes. Du procès de Socrate à l’éternel retour de Nietzsche, de la caverne de Platon à la joie de Spinoza…
Un spectacle interactif et didactique pour les débutants curieux d’apprendre ou les initiés qui souhaitent revoir les bases avec humour. Au Grand Point-Virgule à 18h !

De passage dans le XXe arr. ? Profitez du dernier jour pour visiter les Ateliers de Ménilmontant à l’occasion de la 31e édition des Portes Ouvertes.

Une centaine d’Artistes de Ménilmontant dévoilent leurs créations dans 45 lieux d’exposition du quartier. Ouverts à la diversité des disciplines et des courants artistiques, les Artistes de Ménilmontant présenteront au public, toute la palette de leurs pratiques artistiques : peinture, dessin, gravure, sculpture, photographie, vidéo, poterie, céramique, graphisme… Vous aurez aussi l’opportunité de participer ou d’assister à plusieurs animations, ateliers, performances et concerts. De 14h à 20h.

L’addition et la Palme d’Or 2022, s’il vous plaît !
Sans Filtre (Triangle of Sadness) du réalisateur Ruben Östlund 

Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s’inversent lorsqu’une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.
Avec Harris Dickinson, Charlbi Dean Kriek et Woody Harrelson





Pour accompagner ce week-end en musique…

Suite au décès du rappeur américain Coolio, de son vrai nom Artis Leon Evy Jr, survenu le 28 septembre à l’âge de 59 ans, remémorons-nous son tube Gangsta’s Paradise, sorti en 1995. RIP





Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 29 mars au 1er avril
Art
139 vues

Ce week-end à Paris… du 29 mars au 1er avril

Entre deux chocolats, profitez de ces 2 jours… 3 jours pour sortir, rire, découvrir, écouter, danser, visiter ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ce week-end… Vendredi...

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril
Agenda
112 vues

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril

Ce duo tente à saisir une émotion forte. Entre jeu de musicien.ne.s et jeu d’acteur.rice.s, ces deux artistes proposent un concert sans équivaut.  Marine  Dans son univers léger et mélancolique à la fois, Marine évoque ses doutes, ses peines...

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces
Agenda
125 vues

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces

Une expérience hilarante à la frontière du stand-up et du show de développement personnel. Vous l’avez sans doute découvert en tant que Philippe Risotto avec Airnadette, venez faire la connaissance du Gourou Dany Parmentier dans un spectacle hilarant qui...