Ce week-end à Paris… du 5 au 7 décembre
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours !
Vendredi 5 décembre
Ce week-end à La Villette, assistez gratuitement au colloque international Faire connaissances : les danses hip-hop, terrains de recherche et d’invention, organisé par le CND
Depuis l’émergence du hip-hop dans le Bronx des années 1970, le knowledge constitue un élément central de sa culture. Pour les danseuses et danseurs hip-hop, la quête d’informations a été façonnée par les difficultés d’accès aux images des danses, une relative rareté de rencontres avec des pionnières et pionniers, et une transmission des pratiques hors des circuits académiques. Ceci a donné lieu à des constructions de savoirs selon différentes modalités et dans différents contextes, les danses hip-hop offrant des perspectives uniques pour interroger comment “se font” les connaissances. S’attachant à mettre en dialogue une pluralité de regards, ce colloque invite à décentrer nos récits en considérant les dynamiques postcoloniales et (post)migratoires, les hybridations culturelles et les histoires polyvocales et multisituées.
Gratuit sur inscription – Du 4 au 6 décembre – Plus d’infos et réservations ici

Régis Truchy et Hackim Maïch, Médiathèque CND – Fonds Théâtre contemporain de la danse (1884-1998) © Joël Nicolas
Grégory Montel, Florence Muller… sur la scène du théâtre La Pépinière pour la nouvelle comédie drôle et tendre de Marc Arnaud, C’est comme ça
Gisèle, la mère de Mathias, vient de mourir et son enterrement est prévu pour jeudi. Sarah, la femme de Mathias est enceinte. Son accouchement est programmé jeudi. Mathias se retrouve donc face à un choix impossible. Pressé par son père et sa soeur de privilégier l’enterrement, Mathias participe à l’organisation de la cérémonie et à l’écriture d’un discours. Mais le ventre rond de Sarah le pousse aussi à ne plus être seulement un fils mais également un homme et un père. Et pour couronner le tout, Gisèle, coincée entre le monde des vivants et celui des morts lui parle et lui demande de l’aide…
À 21h – Jusqu’au 28 mars 2026 – Réservez vos billets ici
Fans de jazz ? Retrouvez Adrien Soleiman en concert à La Petite Halle pour la dernière date de sa résidence !
Adrien Soleiman – “le musicien préféré de ton musicien préféré” – s’est installé à la Petite Halle pour une résidence carte blanche avec le BelleJazzClub, entre jazz, prog et soft rock. Dernière soirée, pour écouter Adrien et ses sept complices partager des moments de musique où improvisation et émotion se mêlent naturellement. Ils accueilleront des invité·e·s inattendu·e·s pour vivre ensemble une expérience musicale chaleureuse et authentique.
À 20h – Réservez vos billets ici

Au cinéma, Les Enfants vont bien, le dernier film du jeune réalisateur Nathan Ambrosioni avec à l’affiche Camille Cottin, Juliette Armanet et Monia Chokri
Le synopsis ?
Un soir d’été, Suzanne, accompagnée de ses deux jeunes enfants, rend une visite impromptue à sa sœur Jeanne. Celle-ci est prise au dépourvu. Non seulement elles ne se sont pas vues depuis plusieurs mois mais surtout Suzanne semble comme absente à elle-même. Au réveil, Jeanne découvre sidérée le mot laissé par sa sœur. La sidération laisse place à la colère lorsqu’à la gendarmerie Jeanne comprend qu’aucune procédure de recherche ne pourra être engagée : Suzanne a fait le choix insensé de disparaître…
Sorti le 3 décembre 2025 – 1h51 – Trouvez votre séance ici
Samedi 6 décembre
Venez rêver en famille avec la comédie musicale Lilly et le Palais du Music-Hall au Théâtre de la Tour Eiffel, sur une idée originale de Nicolas Garry et Oscar Sisto
Le jour de son anniversaire, Lilly, jeune fille joyeuse et espiègle, se perd dans un parc d’attractions, fascinée par la magie des chars et de la grande parade. En cherchant un endroit pour recharger son téléphone et contacter ses parents, elle croise la route de Monsieur Hotpotch, gardien haut en couleurs du “Palais du Music-Hall”. Accompagné par ses assistants chenapans, Monsieur Hotpotch entraine Lilly dans un univers féérique où costumes et décors s’animent et la plonge dans le plus enchanteur des cabarets.
Avec Oscar Sisto, Jenna Otmani, Ahcène Menacer, Najet Abdennebi…
À partir de 4 ans – À 14h – Réservez vite vos billets ici- Jusqu’au 4 janvier 2026

Le Village d’Ivry présente “The Last Santa”, un marché de Noël mêlant art et musique !
Le Village d’Ivry vous invite pour “The Last Santa”, un marché de Noël pas comme les autres, mêlant art, convivialité et musique live. Pendant deux jours, une vingtaine d’artistes et artisans ouvrent leur lieu pour proposer leurs créations.
Peintres, illustrateurs, créateurs, artisans d’art présenteront des œuvres et créations originales dans des formats et prix abordables. L’occasion parfaite pour découvrir des talents locaux, soutenir la création indépendante et trouver des cadeaux uniques à glisser sous le sapin !
Les 6 et 7 décembre – Plus d’informations en cliquant ici

Ne manquez pas les 2 dates exceptionnelles du compositeur de musiques de films, Vladimir Cosma, à la Seine Musicale !
La Boum, Diva, Le Grand Blond, Rabbi Jacob, Destinée, L’As des as… Le célèbre compositeur aux plus de 500 musiques de films donne ce week-end deux concerts exceptionnels à La Seine Musicale !
Vladimir Cosma dirigera un orchestre philharmonique, composé de 120 musiciens, de grands chœurs, de solistes prestigieux et d’invités surprises, dans cet écrin architectural et acoustique unique en Europe qu’est La Seine Musicale.
À 20h30 le samedi 6, 15h le dimanche 7 – Réservez vite vos places ici

Assistez au spectacle Claudia Meyer – LA NEGRA Tribute to Mercedes Sosa, la voix de l’Argentine au Théâtre Essaïon
Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et les différentes étapes de sa vie d’artiste et de femme. Elle est “la voix du peuple silencieux”.
Le spectacle propose un mélange de tradition et de modernité, revisités par Claudia Meyer, accompagnée de Marc Benabou “Marquito” aux percussions.
À 21h – Réservez vos billets ici
Le cabaret le Divan du Monde vous invite à rejoindre Madame Arthur qui ce week-end ensorcelle Disney… et vous !
Un jour mon prince viendra… ou pas. Une chose est sûre, les princesses Disney ont déjà quitté leur gros château pour rejoindre la scène du cabaret ! Encore une fois, les créatures plongent dans l’univers des contes de fées mais pas de panique, ici vous n’êtes pas obligé·es de partir avant minuit…
Préparez vous à vivre une expérience hors des sentiers battus. Ne manquez pas le nouveau souffle de la fête parisienne !
Jusqu’au 14 décembre – Plus d’informations et billetterie juste ici

Dimanche 7 décembre
En famille, embarquez pour une aventure hautement décoiffante avec Zélie la Pirate au Grand Point Virgule
Ça chante, ça danse, ça rit et ça rêve à tout âge ! Sur scène, les personnages prennent vie dans un tourbillon de chansons originales, de chorégraphies endiablées, d’humour irrésistible et de magie visuelle. Un véritable feu d’artifice d’émotions où les enfants ressortent les yeux pleins d’étoiles… et les parents avec une furieuse envie de recommencer ! Inspiré des deux livres-CD à succès, le spectacle nous embarque aux côtés de l’intrépide Zélie et de ses pétillants amis, sur le mythique navire l’Aramacao. Entre aventures palpitantes, gags savoureux et rebondissements à gogo, les surprises s’enchaînent sans jamais lâcher l’équipage !
À 11h30 – Réservez vos places ici – Jusqu’au 4 janvier 2026
Fans de la culture manga ? Cet hiver, une vague manga déferle sur le musée Guimet avec la nouvelle exposition temporaire Manga. Tout un art !
Admiré par plusieurs générations de lecteurs, le manga a conquis la France et le monde, qu’il s’adresse aux adolescents (shonen pour les garçons, shojo pour les filles) ou aux adultes (seinen, josei, seijin…) Mais connaissez-vous ses origines ? À travers des planches et des revues originales, mises en regard avec des objets et des œuvres graphiques de nos collections, l’exposition Manga. Tout un art ! lève le voile sur la naissance et l’évolution complexe de la bande dessinée japonaise. Des traditions millénaires aux premières influences occidentales, de la presse satirique aux premiers pas du dessin animé, de la créativité des maîtres mangakas des XXe et XXIe siècles jusqu’à leur influence sur la mode et la haute couture, la galaxie manga n’aura plus de secret pour vous !
De 10h à 18h – Prenez vos billets d’entrée ici – Jusqu’au 9 mars 2026
Dans le cadre du Festival Beaux Gestes, conçu et réalisé par le CENTQUATRE-PARIS et L’ORÉAL, découvrez l’exposition en accès libre
L’exposition Beaux Gestes explore le corps comme langage, comme matière sensible et comme vecteur d’expression. Elle met en lumière la pluralité des représentations du corps : observé, performé, fragmenté, rêvé. Les artistes convoquent la mémoire du mouvement, les technologies immersives et les formes plastiques du geste pour interroger ce qui fonde notre présence au monde. Des installations détournent un robot industriel pour en faire une forme vivante ou réinventent les canons du corps idéalisé. Différents formats vidéo – de Chantal Akerman, Jean-Luc Godard ou Falabracks – explorent à leur façon l’intimité, le désir et les normes. Chaque proposition contribue ainsi à dessiner une cartographie sensible du corps contemporain.
Dimanche de 14h à 19h – Plus d’informations sur le Festival Beaux Gestes ici

Clédat & Petitpierre, Vénus Parade © CENTQUATRE-PARIS
Le duo d’impro Julien Bertrand et Léandre Philippon vous donnent rendez-vous à la Comédie des 3 Bornes pour leur spectacle Digressions. Si tout se passe bien, ça devrait partir dans toutes les directions !
Digressions – Duo d’impro est un spectacle d’improvisation qui se laisse divaguer au gré des situations, qui ne promet ni début, ni fin. Impossible de savoir où ils vont, ils ne le savent pas eux même ! Sans thème ni suggestion, sans filet ni artifice, les comédiens se lancent dans une direction… avec la ferme intention de se perdre en chemin. Pourtant, ils semblent toujours là où ils devaient être ! Les scènes sont comiques, parfois complètement absurdes, émouvantes ou bien poétiques. La complicité entre Julien, Léandre et le public est telle qu’on se demande encore comment tout peut être improvisé ! Pour s’en assurer, une seule solution : revenir !
À 19h30 – Jusqu’au 18 janvier – Réservez vos billets ici

Le ciné du dimanche… Bardot, le film-événement inédit d’Elora Thevenet et Alain Berliner en salle depuis mercredi
Elle est l’une des premières icônes du cinéma français à obtenir un statut de personnalité reconnue mondialement. Jamais vraiment dans une case, muse de cinéastes finissant par sacrifier tout à la cause animale, Brigitte Bardot est une femme libre mais sans doute incomprise… Bardot revient sur les aspects si contradictoires de sa vie, de sa carrière artistique légendaire à sa célèbre fondation. Elle qui bouscula l’image des femmes et fut en avance sur la conscience écologique et le bien-être animal qui semblent, enfin, pour tous une évidence. Une réflexion croisée sur ce que signifie être une femme artiste, une femme libre et parfois en avance sur son temps.
Sorti le 3 décembre 2025 – 1h30 – Trouvez votre séance ici
Pour accompagner ce week-end en musique…
C’est avec… Charlotte Day Wilson et son tout nouveau single High Road disponible Stone Woman Music / XL Recordings
Aujourd’hui, la chanteuse, auteure-compositrice, productrice et multi-instrumentiste canadienne nommée aux Grammy Awards Charlotte Day Wilson dévoile son nouveau single, High Road. Reconnue pour sa fusion singulière de R&B contemporain, de jazz et d’un art vocal évocateur, High Road s’ouvre sur une ligne de piano délicate avant de s’épanouir en un paysage sonore expérimental — construit de couches d’harmonies soul aériennes, de rythmes pulsés, et de paroles d’une honnêteté profondément troublante.

Après Selfish, sorti le mois dernier et co-écrit / co-produit par Saya Gray, Ace G et Braden Sauder, High Road démontre une fois de plus la maîtrise avec laquelle Wilson redéfinit le R&B contemporain grâce à sa production cinématographique et à une voix à la fois puissante et d’une grande délicatesse. En octobre, Wilson a été honorée du 2025 Innovator Award lors de la cérémonie Billboard Canada Women in Music. L’événement a marqué l’histoire, puisqu’il s’agissait de la première remise de ce prix Innovator au Canada — une reconnaissance pleinement méritée pour une artiste dont l’expression créative et la vision sonore font d’elle une figure de référence dans la musique moderne.
Depuis son EP marquant CDW en 2016, Wilson ne cesse de captiver son public. Avec son EP Stone Woman (2018), son premier album Alpha (2021), et son plus récent opus Cyan Blue (2024), Charlotte Day Wilson a reçu les éloges de médias tels que The New York Times, NPR, Pitchfork, The FADER, The Guardian, ELLE, Harper’s Bazaar, Grammy.com et bien d’autres. Au cours de la dernière décennie, son influence s’est étendue bien au-delà du studio : des artistes comme Drake, John Mayer et James Blake ont samplé son travail. Wilson a également collaboré avec des musiciens acclamés tels que Kaytranada, BADBADNOTGOOD et Syd, et plus récemment avec la productrice montréalaise Ouri sur le titre Behave. En novembre, Wilson a terminé la seconde partie de la tournée Dear Beloved, The Tour de Giveon.
Avec Selfish et High Road marquant le début de son nouveau chapitre, Wilson inaugure une nouvelle ère sonore, luxuriante et profonde.
Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !

Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...





