Ce week-end à Paris… du 7 au 9 novembre
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours !
Vendredi 7 novembre
Soyez parmi les premiers à visiter l’exposition Rêveries de pierres : Poésie et minéraux de Roger Caillois à l’École des Arts Joailliers
L’École des Arts Joailliers, en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), vous offre une rétrospective dédiée à la collection du grand écrivain français du XXe siècle Roger Caillois. Cette exposition met ainsi en regard ses textes emblématiques et près de deux cents minéraux qu’il a collectés, aujourd’hui conservés au MNHN. Une approche inédite entre science et poésie, imaginée par le professeur François Farges, commissaire de l’exposition et responsable scientifique des collections de gemmes et d’objets d’art du MNHN.
Du 6 novembre 2025 au 29 mars 2026 – Gratuit sur réservation, juste ici

Faada Freddy ouvre l’édition 2025 du festival Blues sur Seine !
Après un large succès de la 25e édition, Blues sur Seine revient du 7 au 22 novembre avec à l’affiche Ben l’Oncle Soul, Alela Diane, Bjørn Berge, Lizz Wright, Ana Popovic, Too Many Zooz…
Ce vendredi, retrouvez donc Faada Freddy qui incarne une musique sans frontières, engagée et profondément humaine. Sept ans après son dernier album, il revient en 2024 avec Golden Cages, un opus à la fois percutant et épuré, où la voix, les claquements de mains et les percussions corporelles suffisent à créer une richesse sonore captivante. Refusant la standardisation et la déshumanisation du monde moderne, il chante la liberté, l’éveil des consciences et l’harmonie entre les peuples.
En première partie, les deux acolytes d’Akene Bleu, tout droit venus de Bretagne, proposeront un saut dans le temps de Little Walter à Bonnie Raitt.
Retrouvez toute la programmation et la billetterie de Blues sur Seine 2025 juste ici

Découvrez la première partie de la rétrospective de la Saga culte Lady Yakuza au cinéma le Reflet Médicis
Plongeant son héroïne au cœur d’un univers jusqu’alors réservé aux hommes, la saga intégrale Lady Yakuza redéfinit le film de yakuzas en costumes en le féminisant avec audace et raffinement. Sous les traits de l’éblouissante Junko Fuji, Oryu la Pivoine Rouge, combattante à la fois résiliente et implacable, fait voler en éclats les stéréotypes à travers son défi lancé aux codes du patriarcat yakuza. Prônant le sens de l’honneur dans un monde régi par la violence et la corruption, la saga enthousiasme par le style de sa mise en scène, typique de la Toei de la fin des années soixante. Huit films précurseurs sur la puissance féminine, sur les pas d’une héroïne qui inspira le personnage culte de Lady Snowblood comme l’héroïne sabreuse du Kill Bill de Quentin Tarantino.
1re partie jusqu’au 11 novembre – Réservez votre séance en cliquant ici

Du théâtre ? Direction le Théâtre Marigny pour le spectacle La Corde, un thriller policier à couper le souffle
Nouvelle création de cette rentrée 2025 ! La Corde, un thriller policier haletant en 3 actes, adapté de la pièce Rope de Patrick Hamilton et rendu mythique par le maître du suspense, Alfred Hitchcock. Dans cette nouvelle version modernisée, les spectateurs sont immergés dans un huis clos machiavélique et comique, entre jeu et manipulation. Qui vaincra entre la morale et le pouvoir ? À découvrir sans plus attendre sur la scène du Studio Marigny.
Vendredi à 21h – Réservez vos billets ici

La Corde au Théâtre Marigny© Bertrand Exertier
Samedi 8 novembre
À l’occasion de la sortie du livre Les Sauvages – L’Odyssée Punk des pionniers du Street art français, le Bookshop de Fluctuart accueille Olivier Granoux pour une séance de dédicace !
Au début des années 1980 à Paris, l’art s’est échappé des musées ! La faute à une jeune génération d’artistes pirates qui a décidé de se rebeler contre l’ordre établi et les institutions, en sortant la peinture de son cadre classique. Désormais, la rue est leur galerie. Combien sont-ils ? Qui sont-ils ? Difficile à dire. On les surnomme les sauvages urbains…
De 15h à 17h – Entrée libre – Plus d’informations ici

Photo Days soutient la création contemporaine et donne carte blanche aux artistes pour des lieux atypiques, près de 90 expositions et plus de 180 artistes à découvrir pour cette édition 2025 ! Vous n’y échapperez vraiment pas !
Depuis 2020, Photo Days invite à un parcours photographique unique dans Paris et sa région. Pendant un mois, musées, institutions culturelles, galeries, fondations, foires et festivals s’engagent dans Photo Days pour faire découvrir aux amateurs et aux curieux toute l’étendue de la production photographique mondiale. Au travers de ses parcours et de ses découvertes de lieux insolites, Photo Days vous entraîne d’une rive à l’autre de la Seine pour une immersion exceptionnelle.
Jusqu’au 30 novembre – Toute la programmation en détail ici

Au théâtre ? Improvise-moi une rencontre. Assistez au seule en scène éphémère et poétique de Victoire Panouillet au Guichet Montparnasse. Une aventure improvisée où chaque mot compte…
Sur scène, Victoire Panouillet improvise pendant une heure une histoire drôle, touchante et mémorable. Pour cela, elle part d’un carnet. Depuis 2020, elle y note toutes les phrases qu’elle trouve poétiques et un spectateur y choisit une phrase qui lui plaît particulièrement. Alors que cette phrase résonne encore dans la salle, des mots sont demandés à la volée au public. Un lieu, un métier, un objet ou tout autre mot qui permettra à l’histoire éphémère de prendre forme. L’improvisation commence. Sous les yeux des spectateurs, l’histoire qu’ils ont impulsée prend vie.
À 17h – Réservez vite vos places juste ici
Assistez au concert du maître pianiste et compositeur Tigran Hamasyan au Trianon !
Après le très apprécié et acclamé album-concept The Bird of a Thousand Voices, le maître pianiste et compositeur Tigran Hamasyan revient cet automne avec de tout nouveaux morceaux – premiers extraits de son prochain album, à paraître début 2026 chez Naïve/Believe. Soyez parmi les premiers à les découvrir en live !
Ouverture des portes 18h30 – 19h50 : Alpha Cassiopeiae – 20h50 : Tigran Hamasyan – Réservez vite vos billets ici

Pour célébrer leur troisième anniversaire, le Collectif Drama Disco vous donne rendez-vous à La Java pour une nuit pleine vague couleur Point Break
Drama Disco est un collectif créé en octobre 2022 à Toulouse, centré autour de l’italo disco, de la new wave. Leur objectif est de raviver les sonorités de ces styles musicaux des années 80 et 90 en les hybridant avec leurs dérivés contemporains comme la house progressive et l’eurodance.
Au programme de cette soirée : Surf 2 Glory, From Ze Oven, Silviober Di Sconi, Conzagnac, Werner, Mbot…
De 23h30 à 07h – Réservez vos places ici

Dimanche 9 novembre
En famille, découvrez l’exposition Flops ?! au MuAM – Musée des Arts et Métiers consacrée à l’un des grands oubliés de l’histoire de l’innovation : l’échec
À travers cette exposition, vous êtes invités à explorer, avec curiosité et humour, les ratés qui jalonnent le parcours des inventeurs et des ingénieurs.
Dans une société qui valorise sans cesse la réussite, le musée choisit de mettre en lumière l’envers du décor. Car si l’on estime que neuf inventions sur dix échouent, ces échecs ne sont ni inutiles ni stériles. Ils constituent au contraire une étape nécessaire à la création et à la transformation. De la fusée Ariane 5 détruite lors de son vol inaugural au clavier Marsan boudé par le public, en passant par des gadgets trop chers ou mal conçus, chaque “flop” raconte une histoire riche d’enseignements.
Jusqu’au 17 mai 2026 – De 10h à 18h – Réservez vos billets ici

La Fondation Desperados pour l’art urbain présente Échappées– Récit d’une odyssée urbaine, une exposition collective conçue par l’artiste Alëxone Dizac
Installée dans un lieu insolite et habituellement fermé au public – La Poste Rodier, 1 200 m² au cœur du IXe arrondissement de Paris, l’exposition propose une plongée dans l’univers narratif et foisonnant de l’art urbain. À travers installations, fresques, sculptures, dessins et céramiques, Échappées raconte une odyssée contemporaine, intime et collective.
L’exposition réunit 11 artistes français et internationaux : 100TAUR, Andrew Schoultz, Charles Fréger, CMP One, Duy Anh Nhan Duc, Hitnes, Icinori (Mayumi Otero & Raphaël Urwiller), Madame, Miss Van, Steph Cop et Yun-Jung Song
Me & Dim : 11h-19h / Je, Ve & Sam : 11h–20h
Ouverture exceptionnelle : mardi 11 novembre (férié) : 11h–19h – Plus d’infos ici

Au Hangar Y, découvrez Outrenoir, une immersion totale dans la créativité de Pierre Soulages à partager en famille, entre amis !
Découvrez Outrenoir, une œuvre en réalité virtuelle qui propose un voyage immersif à travers l’évolution de ses influences et de ses expérimentations picturales. Cette expérience propose un regard poétique sur le travail de l’artiste, comme un miroir infini des traces qu’il a laissées. Des parois préhistoriques de son enfance aveyronnaise à son atelier parisien, de sa maison à Sète à l’abbatiale de Conques, jusqu’au musée Fabre de Montpellier, les paysages et lieux de vie de l’artiste défilent.
Durée 12 minutes – À partir de 8 ans – Plus d’informations et billetterie en cliquant ici

Assistez à la première du spectacle Claudia Meyer – LA NEGRA Tribute to Mercedes Sosa, la voix de l’Argentine au Théâtre Essaïon
Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et les différentes étapes de sa vie d’artiste et de femme. Elle est “la voix du peuple silencieux”.
Le spectacle propose un mélange de tradition et de modernité, revisités par Claudia Meyer, accompagnée de Marc Benabou “Marquito” aux percussions.
Jusqu’au 30 novembre – À 18h – Réservez vos billets ici
Le ciné du dimanche… La Vague, le dernier film original et musical de Sebastián Lelio, présenté à Cannes Première au Festival de Cannes 2025
Le synopsis ? Printemps 2018, une vague de manifestations déferle sur le Chili. Julia, une étudiante en musique rejoint le mouvement de son université pour dénoncer le harcèlement et les abus subis par les élèves depuis trop longtemps. Alors qu’elle trouve le courage de partager avec les étudiantes un souvenir qui la hante, elle devient de manière inattendue une figure centrale du mouvement. Son témoignage, intime et complexe, devient une vague qui secoue, perturbe et désarme une société polarisée.
Avec Daniela López, Lola Bravo et Avril Aurora
2h09 – Trouvez votre séance ici
Pour accompagner ce week-end en musique…
C’est avec… Mereki et son nouvel album Buttercup, sorti en septembre dernier sur le label BunBun Records. L’artiste australienne sera en showcase à la Mezzanine des Trois Baudets le 27 novembre !
Artiste indie-pop, Mereki écrit ses chansons avec un cœur grand ouvert. Originaire d’Australie, elle a déménagé à Los Angeles où elle a intégré la scène créative de l’est de la ville, avant de s’installer en Angleterre, où elle partage désormais son temps entre la campagne anglaise et la ville inspirante de Londres.
Suite de son premier album acclamé par la critique en 2023, Death of A Cloud, chaque morceau de Buttercup est comme une page extraite directement des journaux intimes de Mereki. Elle a co-produit l’album avec Jerry Bernhardt et Tony Buchen, épaulée par l’ingénieur du son Luke Oldfield et Paul Hicks, qui a également mixé et masterisé l’album.
L’album comprend des invités tels que Dhani Harrison, Fred Armisen, Sam Stewart (Lo Moon) et bien d’autres.

Mereki – Buttercup / BunBun Records
Cependant, la vraie magie de Buttercup s’est créée lors des enregistrements souvent live au Friar Park Studios, où son groupe, comprenant des membres du jeune groupe indie Long Distance Runner et l’actrice primée Freya Parks, a ri, pleuré et partagé des repas pendant chaque chanson, travaillant dur pour insuffler vie et énergie à l’album, qualités trop souvent absentes dans les enregistrements modernes. L’authenticité était au cœur de chaque décision prise sur Buttercup et se ressent à travers des enregistrements riches et profondément soignés.
Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !

Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...





