0 Shares 2949 Views

Des dessins pour les soignants

Sarah Meneghello 18 avril 2020
2949 Vues
Iconovox-Ulule-Fondation-des-Hôpitaux-de-France

© Éditions Iconovox

On ne soutiendra jamais assez le personnel soignant. Les Éditions Iconovox lancent une campagne sur Ulule : une vente de dessins humoristiques, dont les bénéfices seront reversés à la Fondation des Hôpitaux de France. Jiho, Deligne, Cambon, Faujour, Samson, Malingrëy, Chéreau font partie des dessinateurs presse participant à cette belle initiative solidaire. Fin de la collecte le 18 mai 2020.

Des dessinateurs engagés

Certains dessinateurs de presse s’expriment depuis longtemps sur les difficultés des personnels de santé, dénonçant régulièrement le manque de moyens, des situations absurdes, voire injustes. Éveiller les consciences, alerter… ils font souvent bouger les lignes par la provocation, mais toujours en nous amusant.

Aussi ont-ils décidé de poursuivre leur engagement en cédant leurs droits d’auteur sur des dessins dans une collection inédite de tirages, publiée avec le concours des Éditions Iconovox qui a eu l’idée de permettre, à tous ceux qui souhaitent soutenir les soignants, de cofinancer la fabrication de portfolios. Le but : « aider les femmes et les hommes dans l’épreuve actuelle et leurs missions futures ». Et c’est sérieux !

« Depuis plus de quatorze ans, je travaille avec de nombreux dessinateurs de presse professionnels », précise James Tanay, porteur du projet. « Dessinateur de formation, j’ai créé la société Iconovox, l’équivalent d’une banque d’images photographiques, spécialisée dans le dessin de presse et l’illustration. Elle propose également des créations de dessins originaux, des prestations live de dessinateurs et l’organisation d’événements autour du dessin de presse. Les Éditions Iconovox en sont le prolongement avec la publication d’ouvrages consacrés au dessin de presse ».

Les dessins

Jiho, Deligne, Cambon font partie des premiers à avoir cédé leurs droits. Ces dessinateurs collaborent, entre autres, à Urtikan.net. D’ailleurs, ils ont fait l’objet d’articles sur Artistik Rezo car leur travail est remarquable.

Mais le nombre de dessins va augmenter en fonction des contributions sur Ulule. À chaque palier atteint, un nouveau dessin est ajouté. Ainsi, pour le même tarif, plusieurs dessins pourront être livrés.

La campagne de financement participatif

Le premier palier (50 lots de dessins commandés) a été atteint en 24 heures. Pour chaque contribution, au moins 10 € seront donnés au profit des soignants, soit la moitié du prix de vente d’un portfolio. Il est aussi possible d’offrir un lot de dessins à un soignant, avec l’option permettant d’avoir un deuxième lot à prix coûtant.

La fabrication sera lancée dès la fin de la campagne Ulule, le 18 mai 2020. L’expédition des contreparties est prévue avant la fin la fin du mois de juin.

Sarah Meneghello

Articles liés

Léa David, directrice de salle de cinéma : “La phase de colère est passée, je suis juste déçue”
Cinéma
44 vues

Léa David, directrice de salle de cinéma : “La phase de colère est passée, je suis juste déçue”

Gérante d’une salle de cinéma à Clermont dans l’Oise, Léa DAVID a 24 ans et nous explique aujourd’hui les tenants et aboutissants d’un métier qui a du mal à survivre au COVID19.  Bonjour Léa, peux-tu nous expliquer ton parcours...

Marine Laclotte : « L’animation prend tout son sens lorsqu’elle sert le réel »
Cinéma
48 vues

Marine Laclotte : « L’animation prend tout son sens lorsqu’elle sert le réel »

Rencontre avec la lauréate du Prix du Jury de la compétition internationale « Les Regards de l’ICART ». Marine Laclotte, jeune réalisatrice, revient sur son film « Folie Douce, Folie Dure », un documentaire animé qui nous plonge dans le quotidien d’un hôpital...

Rencontre avec Paul et Mus, le duo du groupe Fantomes pour leur nouvel album IT’S OK
Musique
55 vues

Rencontre avec Paul et Mus, le duo du groupe Fantomes pour leur nouvel album IT’S OK

Fantomes, c’est un duo qui naît autour de l’amour des vieux amplis et des riffs de guitare bien gras, un duo qui se fiche des tendances musicales, qui joue surtout pour se sentir vivant. Après un premier EP éponyme...