0 Shares 4331 Views

Des graffeurs anonymes font pleurer la Marianne de Shepard Fairey

14 décembre 2020
4331 Vues

#mariannepleure, crew anonyme © Hiya!

Les Parisiens du 13e arrondissement ont découvert ce matin les larmes de la plus grande Marianne de France, réalisée par Shepard Fairey en 2016. Des graffeurs anonymes ont en effet transformé cette figure en signe de contestation de la politique du gouvernement français, en y ajoutant des larmes de peinture rouge sang et en barrant la devise nationale.

C’est la plate-forme Hiya !, consacrée aux cultures urbaines, qui a révélé ce détournement après avoir reçu un pamphlet revendiquant cette action :
“Ouvrez donc les yeux (…). Vous dérobez les mots brillants cachés derrière les vitrines de nos espoirs pour les remplacer par des signifiants creux, de la camelote lustrée, incrustée d’émeraudes réactionnaires en plastique (…). Agitez vos drones, zappez entre vos caméras, la seule chose que vous verrez, c’est nos majeurs depuis les toits de la ville, de la peinture plein les fringues.”

Hiya! avait, quelques jours auparavant, relayé un appel à la création artistique pour dénoncer “les violences policières, la dérive autoritaire du pouvoir, la déliquescence des valeurs censées nous réunir”. C’est dimanche soir que la plateforme reçoit un premier message du crew en question, annonçant une action imminente et spectaculaire.

Celle-ci se révèle très symbolique : Shepard Fairey avait dessinée cette Marianne à la suite des attentats de 2015, avant d’être invité à la reproduire en format XXL dans le 13e arrondissement, devenu un parcours street art incontournable de la capitale. En 2017, Emmanuel Macron amène cette Marianne de son QG de campagne à l’Élysée.

Une intervention aux messages et symboles multiples, qui souligne entre autres le pouvoir d’agir des citoyens.

Découvrez l’article complet de Hiya! ici

En ce moment

Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Agenda
58 vues

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !

Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Agenda
70 vues

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !

Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Agenda
98 vues

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes

Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...