0 Shares 1661 Views

Des graffeurs anonymes font pleurer la Marianne de Shepard Fairey

14 décembre 2020
1661 Vues

#mariannepleure, crew anonyme © Hiya!

Les Parisiens du 13e arrondissement ont découvert ce matin les larmes de la plus grande Marianne de France, réalisée par Shepard Fairey en 2016. Des graffeurs anonymes ont en effet transformé cette figure en signe de contestation de la politique du gouvernement français, en y ajoutant des larmes de peinture rouge sang et en barrant la devise nationale.

C’est la plate-forme Hiya !, consacrée aux cultures urbaines, qui a révélé ce détournement après avoir reçu un pamphlet revendiquant cette action :
“Ouvrez donc les yeux (…). Vous dérobez les mots brillants cachés derrière les vitrines de nos espoirs pour les remplacer par des signifiants creux, de la camelote lustrée, incrustée d’émeraudes réactionnaires en plastique (…). Agitez vos drones, zappez entre vos caméras, la seule chose que vous verrez, c’est nos majeurs depuis les toits de la ville, de la peinture plein les fringues.”

Hiya! avait, quelques jours auparavant, relayé un appel à la création artistique pour dénoncer “les violences policières, la dérive autoritaire du pouvoir, la déliquescence des valeurs censées nous réunir”. C’est dimanche soir que la plateforme reçoit un premier message du crew en question, annonçant une action imminente et spectaculaire.

Celle-ci se révèle très symbolique : Shepard Fairey avait dessinée cette Marianne à la suite des attentats de 2015, avant d’être invité à la reproduire en format XXL dans le 13e arrondissement, devenu un parcours street art incontournable de la capitale. En 2017, Emmanuel Macron amène cette Marianne de son QG de campagne à l’Élysée.

Une intervention aux messages et symboles multiples, qui souligne entre autres le pouvoir d’agir des citoyens.

Découvrez l’article complet de Hiya! ici

Articles liés

Quand l’art est source d’inspiration…
Art
80 vues

Quand l’art est source d’inspiration…

L’art inspire l’art : si la peinture permet d’illustrer certaines œuvres comme Marc Chagall qui illustre les Fables de La Fontaine, la peinture influence aussi des écrivains et des cinéastes. Focus sur certaines oeuvres qui s’inspirent de la peinture et...

5 films d’animation à voir cet hiver
Cinéma
81 vues

5 films d’animation à voir cet hiver

Vous avez fait le tour des plateformes VOD et vous ne savez plus quoi regarder en cette période hivernale ? Nous avons sélectionné 5 films d’animation à regarder bien au chaud sous son plaid. 1 – Abominable de Jill...

Festival Ptit Clap 2021 : lancement de l’appel à films de cette 12e édition
Agenda
66 vues

Festival Ptit Clap 2021 : lancement de l’appel à films de cette 12e édition

Après une 11e édition bouleversée qui s’est déroulée en ligne, le Festival Ptit Clap est de retour et lance sa 12e édition avec son appel à films ! Vous avez jusqu’au 31 mars. Destiné aux jeunes réalisateurs âgés de...