Donata Wenders – Polka Galerie
Méconnue jusqu’à maintenant dans l’hexagone, cette artiste née en 1965 a d’abord officié dans l’ombre, en tant qu’assistante cameraman puis directrice de la photographie sur les plateaux de tournage, avant de s’adonner de façon exclusive à sa vocation pour la photo. Son outil de prédilection demeure le noir et blanc. Ses sources d’inspiration, invariablement Henri Cartier-Bresson ou Peter Lindbergh. Ses sujets de photographie favoris, les femmes. Et son signe de reconnaissance, des clichés dont se dégagent des atmosphères brumeuses, nimbées de mystère et de douceur.
Cela fait des années que vous photographiez, pourquoi exposez-vous seulement maintenant en France ?
Parce que Polka Galerie était tout simplement la première galerie à me le proposer. Et c’est très bien pour moi car je suis trop timide pour solliciter les gens moi-même !
Milla Jovovich sur le tournage de « The million dollar Hotel », la danseuse et chorégraphe Pina Bausch…vous privilégiez les portraits féminins, comment expliquez-vous ce choix ?
Les femmes expriment mieux leur être profond. En observant leurs corps se mouvoir, vous pouvez en apprendre beaucoup sur elles. Le corps des femmes parle à leur place, et c’est très facile de lire l’intime à travers cette enveloppe externe.
Votre mari et vous avez eu tous les deux un coup de foudre artistique pour Pina Bausch, et vous avez d’ailleurs pris des clichés d’elle lors du tournage du documentaire Pina par votre époux. Qu’avez-vous pu saisir de la personnalité de la chorégraphe ?
Pina Bausch était une personne transparente, vraie, fidèle à elle-même. J’ai beaucoup appris en la photographiant. La prendre en photo constituait un véritable dialogue en soi. Et le documentaire que mon mari a réalisé montre son travail, qui est un aspect très important de ce qu’elle est, une partie intégrante de son identité.
Que pense le réalisateur Wim Wenders du travail de la photographe Donata Wenders ?
Mon mari est un critique juste et très impartial. Quand il trouve que quelque chose ne va pas, il n’hésite pas, il le dit franchement !
De qui d’autres aimeriez-vous faire le portrait ?
J’aimerais beaucoup photographier l’actrice Juliette Binoche ou bien le compositeur Jun Miyake.
Propos recueillis par Roxane Ghislaine Pierre
A lire sur Artistik Rezo :
– l’exposition de Marc Montméat, à la Polka Galerie, aux mêmes dates
Liberté Egalité Féminité
Jusqu’au 21 mai 2011
Du mardi au samedi de 11h30 à 19h30
Entrée libre, sans réservation
Galerie Polka
12, rue Saint-Gilles
75003 Paris
M° Chemin Vert
[Visuel : Photo Donata et Wim Wenders / Courtesy Polka Galerie]
Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land” À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...





