0 Shares 2640 Views

Edmond Art : une start-up pour démocratiser et revaloriser la commande d’œuvres d’art 

Emma Grozier 16 avril 2019
2640 Vues

Céline Dinant et Guillaume Dortu, deux passionnés d’art, ont lancé Edmond Art en novembre 2018. Cette start-up est au plus proche des artistes de la scène contemporaine française. Sa toute première exposition a lieu du 8 au 18 mai 2019. À suivre !

Un concept, une histoire, des valeurs

Avant toute chose, Edmond Art est une plateforme qui a pour but de rapprocher amateurs d’art et artistes en favorisant rencontres et échanges dans le but de commander une œuvre d’art. Sur cette galerie en ligne, on peut effectivement passer commande et recevoir, chez soi, une œuvre d’art originale et personnalisée. Vous pouvez alors indiquer à l’artiste de votre choix, le budget que vous avez, le sujet qui vous a inspiré ainsi que le format que vous préférez, afin d’obtenir finalement : votre chef d’œuvre ! 

Céline, juriste spécialisée dans le marché de l’art, a précédemment travaillé au sein de galeries d’art contemporain et dans un fond d’investissement dans l’art. Quant à Guillaume, il a été directeur de département d’une grande maison de vente aux enchères. Animés par leur envie et conviction commune de mettre l’art à la portée de tous, ces derniers ont fini par lancer leur entreprise. 

Et Edmond, qui est-il ? 

 

 

Edmond n’est autre que le grand-père de Céline, collectionneur d’art qui a su transmettre sa passion, au point de donner l’envie à sa petite fille, d’en faire son métier. 

Ainsi, Edmond Art a fait le choix de présenter différents médiums artistiques, afin que chacun s’y retrouve. Street art, dessin, peinture et bande-dessinée sont donc au rendez-vous. Les artistes sont soigneusement sélectionnés parmi les meilleurs de la scène artistique contemporaine française. Et pour que chacun puisse s’offrir l’œuvre d’art de ses rêves, les prix commencent à 150 euros. 

Une première exposition au mois de mai 2019 

Pour fêter le lancement de cette belle aventure, il était évident et essentiel de mettre à l’honneur, les artistes qui ont choisi, depuis le début, de faire confiance à Guillaume et Céline. La toute première exposition du collectif Edmond Art a donc lieu bientôt, avec un vernissage prévu le jeudi 9 mai. 

Au programme : live performance d’un street artiste, Max Tetar, une œuvre originale de l’artiste Élise Enjalbert à remporter, ainsi que d’autres surprises, le soir du vernissage et tout au long de l’exposition, qui s’annonce haute en couleurs.

 

Des événements pour tous 

Durant toute la durée de l’exposition, Edmond Art s’engage au profit de l’association l’Enfant Bleu, qui a pour but de venir en aide aux enfants maltraités. Un événement de sensibilisation par l’art est donc prévu le vendredi 10 mai et une affiche a été réalisée par un des artistes du Collectif Edmond ; Jorys Leroux.

Puis, le samedi 11 mai, c’est une battle de dessin qui est prévue, où les visiteurs pourront choisir leur sujet et venir observer, commenter et encourager les artistes illustrateurs de BD qui seront réunis pour l’occasion. 

Enfin, une journée de tables rondes consacrée aux artistes est programmée le 14 mai à 14h30, afin d’aborder avec eux les statuts, les droits et les règles relatives au marché de l’art. Deux intervenants feront l’honneur de leur présence afin de revenir sur des retours d’expérience et d’accompagner, le temps d’une journée, les artistes afin de répondre à leurs questions. 

Et enfin, l’exposition du collectif Edmond Art, ainsi que tous les événements organisés durant cette dernière, sont évidemment ouvert à tous : artistes, étudiants, amateurs d’art, enfants, familles ou tout simplement curieux. 

Emma Grozier

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 25 au 27 septembre
Art
130 vues

Ce week-end à Paris… du 25 au 27 septembre

Dernier week-end de septembre et voici l’automne. Les feuilles des arbres vont commencer à tomber mais notre amour pour la culture est encore bel et bien accroché. Voici la sélection culturelle Artistik Rezo pour ces trois prochains jours. Vendredi...

Deena Abdelwahed en concert au Centre Wallonie Bruxelles dans le cadre du Festival Francophonie Métissée
Agenda
81 vues

Deena Abdelwahed en concert au Centre Wallonie Bruxelles dans le cadre du Festival Francophonie Métissée

Cet album synthétise un nouveau point de bascule entre nord et sud, une réponse post-révolution d’une génération connectée qui se libère ; la perte d’influence de l’occident, mais également du patriarcat, une nouvelle décolonisation. KHONNAR Prononcé “Ronnar“ – une...

ADOS – Un spectacle pour tous les âges au Grand Point Virgule
Agenda
78 vues

ADOS – Un spectacle pour tous les âges au Grand Point Virgule

Pour la première fois, des ados parlent aux ados, il était temps ! CULTE ! LES ADOS sont de retour sur scène pour une 15ème année consécutive ! Totalement unique, c’est LE spectacle pour les Pré-Ados ! Lise, Yanis...