0 Shares 7150 Views

En Allemagne, un programme d’aide de 50 milliards d’euros pour le secteur culturel

27 mars 2020
7150 Vues

« Les artistes sont non seulement indispensables, mais aussi vitaux, surtout maintenant », déclare la ministre de la Culture allemande. L’Allemagne a mis en place un programme d’aide de 50 milliards d’euros pour les artistes et les entreprises culturelles devançant largement les initiatives des autres pays à ce sujet. 

Selon un communiqué de presse partagé par le ministère de la Culture et des rapports dans la presse allemande, un montant impressionnant de 50 milliards d’euros sera fourni en soutien aux secteurs créatifs et culturels du pays.

La ministre de la Culture Monika Grütters dit que le gouvernement fédéral est « pleinement conscient » de l’importance des industries créatives et de la proportion de travailleurs indépendants dans ce secteur ; pour cela et selon la déclaration du ministère, ce budget sera divisé en trois et jusqu’à 50 milliards d’euros d’aide seront déployés pour les travailleurs autonomes ainsi que pour les petites entreprises. Ils affirment que le financement prendra la forme de subventions conçues pour aider à couvrir les frais généraux comme la location de salles et les studios d’artistes. Des prêts seront également offerts dans le cadre du programme pour aider les entreprises à combler les goulots d’étranglement financiers. En plus des personnes et des organismes voués aux arts, le financement appuiera les entreprises médiatiques et les journaux.

Cependant, de la confusion se fait sentir quant à savoir si la somme de 50 milliards d’euros est destinée exclusivement à la culture, aux médias et aux industries créatives, ou si ces industries font partie d’un plus grand programme de sauvetage des petites entreprises du gouvernement fédéral.

En Angleterre, le conseil des arts a annoncé un financement beaucoup plus modeste de 190 millions de dollars. À New York, le Metropolitan Museum of Art demande au gouvernement de renflouer les musées américains à hauteur de 4 milliards de dollars.

« Notre société démocratique a besoin de son paysage culturel et médiatique unique et diversifié dans cette situation historique qui était inimaginable jusqu’à tout récemment », a déclaré Monika Grütters.

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
100 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
181 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
152 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...