0 Shares 792 Views

“En corps elles” : une exposition qui libère les corps féminins

20 novembre 2021
792 Vues

La galerie-bibliothèque de la Part Dieu présente jusqu’au 31 décembre, sous une approche documentaire et artistique, une véritable rétrospective du corps de la femme au fil des siècles et des décennies. 

La bibliothèque municipale de Lyon ainsi que seize autres médiathèques de la métropole se sont associées pour la réalisation d’une série d’événements culturels consacrés au féminisme, intitulé “À corps et à cris”. Parmi les sujets traités lors de ces événements, on retrouve les situations, les courants, les expressions, la culture sexiste et enfin les corps, qui font également l’objet d’une exposition : “En corps elles”.

S’attaquer aux conventions

L’exposition se décline en trois parties qui sont : “on ne naît pas femme, on le devient”, “nos désirs font désordre” et enfin “les femmes dans la rue, pas dans la cuisine”.   

Dans une ambiance sombre et industrielle, l’exposition met en avant tous les types de corps, du corps voilé et dévoilé, au corps reproducteur, en passant par le corps rejeté. Toutes les femmes sont mises en valeur. Pourtant, ces corps ont longtemps été sujets de tabous, de controverses, il ne fallait pas montrer ni même parler du corps des femmes. À travers cette exposition, les corps fantasmés et méprisés des femmes rayonnent, ils sont véritablement libérés. Les créations et projections s’attaquent autant avec légèreté qu’avec fureur aux stéréotypes, aux normes de beauté et aux conventions qui réduisent le corps individuel des femmes à un corps social. Longtemps mis sous silence, la sexualité, l’intime, et les formes féminines sont enfin exposés aux regards de tous. Ces sujets deviennent alors de l’ordre de la vie publique, ils deviennent également politiques. 

Les nombreuses affiches, revues, projections et oeuvres insistent aussi sur les luttes féministes qui ont permis, et permettent toujours de déconstruire cette notion de l’idéal féminin. Plusieurs grandes figures féministes sont citées, comme Gisèle Halimi ou Simone Veil. 

Le corps féminin à travers l’histoire

“En corps elles” croise les différentes périodes historiques et permet d’exposer les évolutions sociales, culturelles et politiques des conditions féminines connues à travers les siècles. Des mythes religieux, tels que Adam et Ève, aux publicités de la bonne ménagère des années 50’, la domination masculine est partout. Cette rétrospective nous ouvre également les yeux sur les difficultés rencontrées par les femmes, aujourd’hui encore. Elle montre l’importance de la lutte, de la parole, de la libération et de la déconstruction. 

“Une femme sans homme, c’est comme un poisson sans bicyclette.”

Découvrez jusqu’au 31 décembre, cette puissante exposition qui nous éduque avec humour et férocité sur les différents combats menés par les femmes au fil des époques. Elle nous apprend finalement à vivre cette grande aventure qui est d’être soi en toute liberté. 

Plus d’informations sur l’exposition ici.

Propos de Medina Nocic 

Articles liés

La Leçon : La nouvelle création Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Agenda
91 vues

La Leçon : La nouvelle création Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

Le Théâtre du Corps et Oscar Prod présentent « La Leçon », la nouvelle création de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault du 21 au 31 décembre pour 10 représentations exceptionnelles pour les fêtes de Noël au Théâtre du 13ème Art. Marie-Claude Pietragalla...

Philippe Pasqua déploie une œuvre monumentale en hommage aux 50 ans de Médecins Sans Frontières !
Agenda
82 vues

Philippe Pasqua déploie une œuvre monumentale en hommage aux 50 ans de Médecins Sans Frontières !

À l’occasion des 50 ans de Médecins Sans Frontières, l’artiste français Philippe Pasqua rend hommage à l’association et à son engagement au service de l’action humanitaire, dans le cadre de l’opération WE ART MSF. Médecins Sans Frontières, c’est 50...

Lang Lang reprend les Variations Goldberg de J.S. Bach
Agenda
99 vues

Lang Lang reprend les Variations Goldberg de J.S. Bach

Le pianiste Lang Lang sera en tournée pour interpréter Les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, pour deux dates exceptionnelles en France, le 10 janvier 2022 à Toulouse à La Halle aux Grains, et le 24 janvier 2022 à Lille...