0 Shares 1442 Views

Expos de l’été 2015 en France

23 juin 2015
1442 Vues
silencedelapensee

Expos de l’été en France 

Des expos de tapisserie, d’art contemporain, de photos ou encore d’archives… Des expos originales à decouvrir et redecouvrir cet été.


Axis Mundi par Charles Sandison
Jusqu’au 30 septembre 2015, au Mudo Musée de l’Oise à Beauvais

csm Charles Sandison 1 289de48514Après avoir investi des lieux prestigieux comme le Grand Palais, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly à Paris ou le Manège à Moscou, l’artiste Charles Sandison a accepté l’invitation du MUDO – Musée de l’Oise. Trois ans après sa dernière installation numérique en France, l’artiste nous livre une création exceptionnelle dans l’impressionnant espace sous-charpente du musée. Pour la réouverture du palais Renaissance, Axis Mundi porte un regard inédit sur cet espace emblématique, réinventant l’arbre universel unissant ciel et terre, passé et présent. Dans une semi-pénombre, Charles Sandison plonge le spectateur à travers un labyrinthe de mots mouvants et lumineux.

Dans son oeuvre, le multimédia n’est pas uniquement un outil mais devient sujet : la technologie, loin de définir l’art de Sandison, n’est qu’un moyen qu’il utilise pour faire d’un espace physique, un espace mental. Nul doute que si la machine et ses mécanismes n’avaient pas été inventés ou n’avaient pas passionné l’artiste, il aurait trouvé un autre médium pour exprimer son univers esthétique, poétique et conceptuel. Cette oeuvre pleine de poésie, de passion et de mots plonge le visiteur dans une ambiance onirique, un moment inoubliable !


Icones Américaines
Collection Fisher & Chefs-d’oeuvre du San Francisco Museum of Modern Art
Musée Granet – Aix en Provence
Du 11 juillet au 18 octobre 2015

icones américainesLe San Francisco Museum of Modern Art est le tout premier musée destiné à l’art moderne et contemporain de la côte ouest des Etats-Unis. Ce musée, dont la collection a récemment été enrichie par un don exceptionnel de la famille Fisher, possède aujourd’hui l’une des plus belles collections d’art contemporain américain au monde. Andy Warhol, Sol LeWitt, Alexander Calder, Cy Twombly, Roy Lichtenstein, Chuck Close et bien d’autres sont représentés dans cet exceptionnel ensemble.
Cette exposition permet un dialogue inattendu entre de multiples formes d’expression et le public français.
La richesse et la densité de la collection font d’Icônes américaines une exposition d’art américain parmi les plus riches jamais présentées en Europe.


« Le silence de la pensée » – Jaume Plensa
Du 27 juin au 15 novembre 2015
Musée d’art moderne de Ceret

Jaume Plensa est un sculpteur catalan né en 1955 à Barcelone. Artiste de renommée internationale, il a vécu à Berlin, Bruxelles, Paris et parcourt aujourd’hui le monde entier. L’exposition du musée d’art moderne de Céret, Le silence de la pensée, présente un ensemble de ses réalisations parmi les plus récentes.

Deux installations témoignent de l’inspiration poétique et littéraire de Jaume Plensa, bercé depuis son enfance par le goût des livres, le rythme des textes, la magie des mots et fasciné par le mystère des lettres issues d’alphabets du monde entier.

 Entre ces installations, sont exposés des visages monumentaux de basalte ou de bronze créés en 2014/2015. Inspirés de visages de personnes réelles remarquées par l’artiste pour leur beauté et leur personnalité telles que Lou ou Sanaa, ils sont restitués par l’artiste dans leur expression la plus pure et la plus simple, dans une volonté d’universalité. L’exposition s’achève sur une installation monumentale, Air, Water, Void (2014) : trois figures d’hommes assis, les mains couvrant leur bouche, en résine lumineuse changeant de couleur, sont engagés dans une conversation muette. Le calme qui émane de cette rencontre est une invitation à percevoir ce langage muet et ses mystères.


Alberto Giacometti
Du 14 juin au 25 octobre 2015
Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture, Landerneau

albertoCet été, le Fonds Hélène & Édouard Leclerc crée l’événement à Landerneau avec une exposition inédite, consacrée à l’un des artistes majeurs du XXe siècle : Alberto Giacometti.
En co-production avec la Fondation Giacometti, Paris, sous la direction de Catherine Grenier, commissaire de l’exposition (commissaire associé : Christian Alandete), ce projet rassemble plus de 150 œuvres. Ce très large ensemble de sculptures, peintures, dessins et lithographies, issus de la collection de la Fondation, permet d’embrasser toute la diversité du travail de l’artiste. Des œuvres de la période présurréaliste et surréaliste à celles de la maturité, puis jusqu’aux œuvres ultimes, l’exposition déroule l’ensemble d’une carrière artistique prolifique, produite dans l’espace mythique de l’atelier de Giacometti à Montparnasse. 


Autoportraits du Musée d’Orsay
Du 29 mai au 31 août 2015
Musée des Beaux-Arts de Nancy

autoportraitsVan Gogh, Gauguin, Cézanne, Monet, Degas, Courbet et bien d’autres passent l’été à Nancy… Le Musée des Beaux-Arts de Nancy, avec le soutien exceptionnel du Musée d’Orsay, rassemble dans une même exposition plus de quarante autoportraits provenant des collections du musée national.
Exercice d’introspection, l’autoportrait questionne depuis la Renaissance la vision de l’artiste par lui-même. Au XIXe siècle, période de bouleversements artistiques et de rejet de l’académisme, l’autoportrait fait parfois office de manifeste. Certains peintres comme Courbet mettent en avant l’image de l’artiste dans son atelier et revendiquent par ce biais la reconnaissance de leurs œuvres.

L’exposition au Musée des Beaux-Arts de Nancy illustre cette évolution du genre au XIXe siècle et au tout début du XXe siècle, à travers une galerie d’autoportraits prestigieux.


Mona Hatoum
Du 24 juin au 28 septembre 2015
Centre Pompidou – Paris

monahatoumAprès avoir réalisé, voilà vingt ans, la première exposition muséale dédiée à l’œuvre de Mona Hatoum, le Centre Pompidou lui consacre aujourd’hui une première grande monographie qui réunit une centaine d’œuvres et rend compte de la pluridisciplinarité de son travail, de 1977 à 2015.

Sans chronologie, comme une « cartographie » de la trajectoire de Mona Hatoum, l’exposition offre au public une traversée de son œuvre par affinités formelles et sensibles. Ainsi les performances des années 1980, qu’elles soient documentées en photos, dessins ou vidéos, sont mises en relation avec des installations, des sculptures, des dessins, des photographies et des objets datant de la fin des années 1980 à aujourd’hui.


Jan Voss – « Oeuvres récentes 2012-2015 »
Du 3 juillet au 4 octobre 2015
Centre d’arts plastiques de Royan

janvossJan Voss, installé en France depuis les années 1960, fait partie des grands noms de la Figuration narrative. Le peintre allemand est un artiste célèbre pour ses « écritures en images » auxquelles peuvent rêver des enfants autant qu’un public averti de l’art moderne et contemporain. Le dessin, l’écriture, le pictogramme ont toujours été importants pour lui. Plutôt que des pages d’écriture, plutôt que des bandes dessinées, Jan Voss nous raconte des histoires picturales. Le Centre d’Arts Plastiques de Royan propose un ensemble homogène d’œuvres récentes : peintures, œuvres sur papier, collages ou assemblages muraux, et cinq sculptures qui sont, en volume, des assemblages de bois colorés.


Le voyage à Nantes
Du 3 juillet au 30 août 2015
Divers lieux – Nantes

nantesvoyageDu lieu unique à la pointe Ouest de l’Île de Nantes, Le Voyage à Nantes invite à se laisser conduire toute l’année d’une œuvre d’art qui surgit au détour d’une rue à un élément remarquable de notre patrimoine, des « incontournables » de la destination à des trésors méconnus, d’une ruelle historique à une architecture contemporaine, d’un point de vue étonnant sur la ville à un incroyable coucher de soleil sur l’estuaire.


Un regard sur la collection d’agnès b.
Jusqu’au 23 août 2015
Le LaM – Villeneuve d’Ascq (Nord)

agnesbLe LaM présente, durant l’été 2015, la collection de l’une des figures les plus importantes de la création d’aujourd’hui : la collection agnès b. Styliste, galeriste, éditrice, réalisatrice, productrice dans le domaine de la musique et du cinéma, mécène, la créatrice agnès b., de par sa curiosité insatiable et son œil décalé, a marqué la scène culturelle française depuis le milieu des années 1970.

L’exposition que le LaM lui consacre aujourd’hui révèle le regard toujours aux aguets d’agnès b. face à l’émergence des écritures picturales de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle comme les mouvements contestataires des années 1960-1970, le renouveau du graphisme durant les années 1980-1990, les cultures urbaines des années 1990-2000, jusqu’aux nouvelles formes de la vidéo ou de la performance des années 2000-2010.



Elévations
Jusqu’au 30 août 2015
Palais idéal du facteur cheval – Hauterives, Drôme

elevationsLe palais idéal du facteur cheval accueille une exposition exceptionnelle. L’hommage de deux collectionneurs au génie d’un facteur visionnaire. Pour la première fois cet été, le Palais idéal accueille une exposition en lien avec cette batisse: une centaine d’oeuvres d’art brut, populaire ou contemporain, qui semble répondre à l’esprit du facteur. ÉLÉVATIONS est un hommage singulier au Facteur Cheval et à son Monument unique au monde.

Un hommage au génie de tous ces créateurs  longtemps incompris et encensés aujourd’hui. Une rencontre dans un lieu symbolique où toutes les formes d’art inspiré cohabitent à merveille.


Aux Tableaux – Résidence, exposition
Du 10 juin au 10 octobre 2015
Marseille

auxtableauxSituée en plein coeur de Marseille, l’ancienne école Saint Thomas d’Aquin s’étend sur plus de 4500 m2 et est fermée depuis 2012. C’et ici que l’association Juxtapoz a choisi de coordonner une résidence artistique. L’exposition, ponctuée de diverses manifestations pluridisciplinaires, sera ouverte au public de juin à octobre 2015.
Alexandre d’Alessio, directeur artistique de l’évènement, a sélectionné une quarantaine d’artistes pour concevoir des oeuvres éphèmères à même les murs (salles de classe, cours extérieures, préau, etc). Issu du 9ème concept, ce dernier a imaginé une scénographie originale à travers 2 500 m2 d’exposition.


« Sur l’eau » de Nils Udo
Jusqu’au 20 septembre 2015
Cannes – Musée de la Mer

nilsudoLa présence à Cannes de Nils-Udo, dont les œuvres jalonnent les collections des grands musées français et étrangers, contribuera à la sensibilisation du public à l’art contemporain et plus particulièrement au mouvement Land Art et à l’art environnemental. 

L’une des œuvres exposées à Cannes (La Mer) garde la trace d’une installation éphémère créée in situ, sur commande, par Nils-Udo, en avril 2015, dans la forêt domaniale de l’île Sainte-Marguerite. 

Les milieux aquatiques et forestiers ont ouvert son imaginaire et forment la trame de ses œuvres.


« Tapisserie ? de Picasso à Messager » au Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine
Jusqu’au 31 octobre 2015 à Angers

picassoIl s’agit de la première rétrospective historique de la tapisserie contemporaine ! Cette traversée du temps de l’art tissé réalisée en collaboration avec le musée d’art moderne de la ville de Paris (MaM), le Fonds national d’art contemporain (FNAC) et les musées d’Angers, proposera au public une trentaine d’œuvres originales. Picasso, Braque, Delaunay, Grau Garriga, Bloch ou encore Bourgeois et Messager, cette exposition donnera à voir un panel de techniques très riche et tout autant de réflexions des artistes sur leurs époques.

Articles liés

“Main basse sur le magot” : succès et reprise au Funambule Montmartre !
Agenda
81 vues

“Main basse sur le magot” : succès et reprise au Funambule Montmartre !

Paris, années 1930, dans le monde des petites fripouilles. Le gus de Loulou est à l’ombre. Pour croûter propre, il lui faut de l’oseille, du flouze, du pognon. D’autant qu’il en doit un paquet à la bande de Pierrot...

Festival Photo Days du 1er au 30 novembre à Paris
Agenda
129 vues

Festival Photo Days du 1er au 30 novembre à Paris

Créé en 2020, Photo Days propose de fédérer tous les événements relatifs à la photographie et à la vidéo dans Paris du 1er au 30 novembre.  Fort du succès de sa première édition en 2020, Photo Days présentera du...

Le gala Hope invite les talents de la danse au profit de la recherche médicale
Agenda
178 vues

Le gala Hope invite les talents de la danse au profit de la recherche médicale

 L’AFM Téléthon organise le 21 octobre prochain une soirée exceptionnelle au Casino de Paris.  Jérôme Commandeur, le présentateur, rassemblera les grands noms : Alice Renavand, danseuse Etoile de l’Opéra de Paris, les chorégraphes Angelin Preljocaj, Marion Motin et Mehdi...