Exposition “Hiroshige et l’éventail, voyage dans le Japon du XIXe siècle” au musée Guimet
©Fundacja Jerzego Leskowicza / Musée Guimet
Rendez-vous au musée national des arts asiatiques Guimet pour découvrir l’exceptionnelle exposition “Hiroshige et l’éventail, voyage dans le Japon du XIXe siècle” jusqu’au 29 mai 2023.
Exposées pour la première fois en France, ces œuvres proviennent de la collection Georges Leskowicz, l’une des plus belles collections privées d’estampes japonaises.
Vous pourrez admirer plus de 90 pièces d’Utagawa Hiroshige (1797-1858), un des plus grands imagiers japonais de l’époque Edo. Hiroshige est connu pour ses estampes et en réalisera plus de 650 dans sa vie.
Les estampes étaient créées pour orner les éventails en bambou. Elles étaient des commandes d’un éditeur et la première étape pour la confection de ces éventails. Objet du quotidien et vendu à bas prix, il était un accessoire indispensable pour les Japonais lors des jours les plus chauds. Une fois utilisé, l’éventail était jeté. Cela explique pourquoi aujourd’hui, ces estampes sont très rares et difficiles à trouver. Les œuvres exposées font partie des premiers tirages et non pas été montées sur la structure en bambou.
De plus, ces estampes nous font voyager à travers le pays nippon, de la ville d’Edo (aujourd’hui Tokyo) aux paysages entre mer et campagne. Aussi, des scènes historiques et des portraits de femme dans leur vie quotidienne sont représentés. Un des thèmes les plus importants est la nature. Nous retrouvons des animaux, des oiseaux et de belles compositions avec des fleurs.
Véritable témoignage de la vie quotidienne, Hiroshige nous fait voyager dans le Japon de son époque.
Exposition à ne pas manquer !
Claire Basseville
Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes… Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...





