0 Shares 794 Views

Emma Lopez : “J’ai redéfini mon sens du beau, ma recherche de vérité, et je laisse large place au paradoxe”

Paola le Levreur 25 janvier 2023
794 Vues

crédit photo Emma Lopez

Emma Lopez est une photographe marseillaise née le 23 juin 1997. Fille de l’été, son amour pour le soleil, les corps dénudés et sans complexes apparaissent naturellement dans son travail.

© Emma Lopez

Rapidement, elle développe un intérêt pour la photographie, organise des shootings avec ses ami.e.s, les met en scène dans des lieux nourris de lumières et de vues dégagées. Emma est maintenant photographe indépendante. Elle participe à des projets avec des marques, à des tournages de clips dans lesquels figurent autant d’acteurs que de danseurs. Parallèlement, elle développe ses recherches personnelles tournées vers ce qu’elle aime : Marseille et ses peaux, mais aussi Paris et son mouvement perpétuel. Deux villes qui lui sont chères.

“On aime Marseille pour ce qu’elle a de brutal à offrir”

© Emma Lopez

Marseille et ses vibrations sont très présentes dans les photos d’Emma, ville mystérieuse et sanguine, remplie de tumultes, et d’accents chantants. Emma capture des instants de vie, des rires. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’histoire singulière de chaque peau. Pour elle, l’épiderme marseillais vie, rayonne, triomphe. Il est brûlé par le soleil, balafré et asséché par le sel de la Méditerranée. C’est d’ailleurs un sujet qu’elle aimerait approfondir, en créant un reportage photo sur toutes ces peaux qu’elle observe depuis toujours et que Marseille a à offrir : des corps décomplexés. Comment capturer alors ce qu’on aurait pu appeler “des défauts” ? En jouant avec les reflets, zoomant sur un bourrelet, une ride rieuse ou des mains de pêcheur, abimées par le travail. L’humain est au coeur de son travail et Marseille son terrain de jeu.

 

© Emma Lopez

“Je suis arrivée à Paris, j’ai découvert des corps pressés, en fuite, ceinturés par le froid et je me demandais comment j’allais les raconter”

© Emma Lopez

C’est alors qu’en 2021, Emma déménage à Paris. Pour un œil artistique, une nouvelle ville signifie de nouvelles observations. Les corps ne bougent pas de la même manière, les rires, les expressions sonnent différemment. C’est une nouvelle appréhension de son travail.Elle se heurte pourtant à de nouvelles problématiques : comment raconter l’histoire d’un corps que je ne connais pas et que je ne comprends pas au premier abord ? Pour cela, elle observe intensément les danseurs et les comédiens, artistes dont la connaissance de l’espace est essentielle et dont la puissance physique est éclatante. Ce qui fascine Emma dans cette nouvelle approche, ce sont les muscles, les ossatures et les mouvements. Et surtout ce paradoxe, celui du corpsqui peut raconter la légèreté et la tranquillité grâce à la force et l’acharnement” précise-t’elle.

© Emma Lopez

Qu’importe la ville, Emma Lopez place au cœur de ses projets l’humain, “cet enfant qui s’oublie et parlera toujours sans réfléchir”

Pour découvrir les somptueuses photographies d’Emma Lopez, rendez-vous le 28 janvier au Velvet Moon, à Montreuil de 16h à 23h30. Cette exposition, Feminiscence, pensée et menée par 8 femmes, interrogera la place des femmes dans l’art et plus précisément leur identité en tant qu’artistes. Une exposition qui mixera photographies, peintures, vidéos, sérigraphies, sculptures, musiques et bien d’autres techniques.

Suivez l’actualité d’Emma Lopez sur son compte Instagram et découvrez son portfolio en cliquant ici

Paola le Levreur

Articles liés

Marlene Dumas « open-end » : une subjectivité libérée
Art
125 vues

Marlene Dumas « open-end » : une subjectivité libérée

À Venise, au Palazzo Grassi, Caroline Bourgeois a assuré le commissariat d’une rétrospective-évènement mettant à l’honneur Marlene Dumas jusqu’au 8 janvier 2023. Ce sont les quatre dernières décennies de pratique et de vie de l’artiste qui se sont offertes...

L’Institut du Monde Arabe vous ouvres ses portes à l’occasion de son festival “IMA Comedy Club 2023”
Agenda
75 vues

L’Institut du Monde Arabe vous ouvres ses portes à l’occasion de son festival “IMA Comedy Club 2023”

À l’occasion du festival “IMA Comedy Club 2023”, l’institut du monde Arabe organise une journée portes ouvertes le mercredi 8 février de 10h à 18h. Les expositions : “Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or”, “Habibi, les...

Fiore Verde , le festival qui met en lumière les cultures italiennes au Parc de la Villette
Agenda
81 vues

Fiore Verde , le festival qui met en lumière les cultures italiennes au Parc de la Villette

“Fruit d’une maîtrise de l’italien aussi humble qu’approximative, Fiore Verde est né en mai 2022, en plein coeur du premier printemps post-pandémie et pré-toutlereste. On entend alors Thomas Mars (Phoenix) et Giorgio Poi magnifier de leurs voix le Haute...