0 Shares 101 Views

Kid Cudi arrive à Paris pour sa première exposition à la galerie Ruttkowski;68 !

15 janvier 2026
101 Vues

Scotty Ramon, "Sabotage", 2024 acrylic on canvas 91 x 121 cm, 36 x 48 in. © Ruttkowski;68

Pour sa première exposition de peintures nommée Echoes of the Past, le rappeur américain s’installe à Paris pour montrer ses créations du 31 janvier au 1er mars 2026.

Située dans le Marais, dans le IIIᵉ arrondissement, à la galerie Ruttkowski;68, c’est ici que l’artiste de 41 ans va exposer ses créations gratuitement sous le nom de “Scotty Ramon”, son vrai nom.

C’est il y a un peu plus d’un an que Ramon s’est mis à peindre. Ses toiles mettent en avant un personnage nommé “Max”, son alter ego, vêtu d’un t-shirt blanc et d’un jean large, qu’il met en scène dans un spectre chaotique, pourchassé par des démons ou une ombre. Dans certaines de ses œuvres, son alter ego n’est qu’un visage simplifié, brun et lisse, pour montrer l’isolement et les vérités intérieures auxquelles l’artiste doit faire face.

Cette passion pour l’art n’est pas soudaine, depuis son jeune âge Kid Cudi rêvait d’être dessinateur de cartoons avant qu’il décide de se tourner vers la musique, puis le cinéma avec son film animé Entergalactic, réalisé par Fletcher Moules, dont il avait développé l’idée et prêté sa voix au personnage principal, Jabari, en parallèle de créer un album du même nom pour accompagner ce projet.

Cette année, il a décidé à nouveau d’écouter son âme d’enfant tout en y mêlant son expérience vécue, en parlant à travers ses peintures de mélancolie et de joie, thèmes qu’il a déjà abordés dans ses autres œuvres musicales.

L’exposition laisse une interprétation ouverte de l’art de Kid Cudi, à travers un personnage prisonnier et perdu dans ses cauchemars aller vers la lumière.

Le rappeur américain a d’ailleurs produit une bande-son originale pour l’exposition aux notes électriques, malgré qu’il ait déclaré arrêter la musique pour le moment…

Carla Denatel

En ce moment

Articles liés

The Freaky Buds : “ADN modern traditional blues”
Musique
30 vues

The Freaky Buds : “ADN modern traditional blues”

Avec ce deuxième album, The Freaky Buds confirment leur capacité à transformer la vulnérabilité en force et à faire résonner un blues intemporel, nourri par l’énergie d’un voyage collectif et la conviction de faire sonner cette musique avec une...

“Fracassés” : un drame de Kae Tempest par la Compagnie Le Naufrage au Théâtre El Duende
Agenda
71 vues

“Fracassés” : un drame de Kae Tempest par la Compagnie Le Naufrage au Théâtre El Duende

Dans le cadre de l’édition 2026 du Festival Traits d’Union, le Théâtre El Duende accueille la pièce “Fracassés” de Kae Tempest. “Fracassés”, c’est l’histoire d’un groupe de trois amis. C’est l’histoire d’un groupe amputé d’un de ses membres. C’est...

Succès et prolongations pour le spectacle “Pourquoi Pourquoi ?” de Marine Baousson au Théâtre Michel
Agenda
78 vues

Succès et prolongations pour le spectacle “Pourquoi Pourquoi ?” de Marine Baousson au Théâtre Michel

Adapté de “Petit Vulgaire”, le podcast de vulgarisation aux 2 millions d’écoutes, “Pourquoi Pourquoi ?”, c’est LE spectacle qui répond à toutes les questions que vos enfants vous posent, alors qu’évidemment… vous n’avez pas la réponse. Dans ce spectacle...