0 Shares 1312 Views

L’Art de la photographie : idée cadeau pour les fêtes

15 décembre 2016
1312 Vues
Man-Ray

L’Art de la photographie

Sous la direction d’André Gunthert et Michel Poivert

Parution : septembre 2016

Prix : 89€

Citadelles & Mazenod

www.citadelles-mazenod.com

2-Erwin_Blumenfeld

Citadelles & Mazenod vient de rééditer un ouvrage majeur de la collection « Art et Grandes Civilisations ». Les meilleurs spécialistes du sujet livrent une contribution majeure à l’histoire des images modernes.

L’Art de la photographie témoigne du profond apport de l’histoire de la photographie à celle de l’art. Reflet de l’excellence scientifique, ce travail témoigne d’une historiographie renouvelée.

L’épais volume présente, en dix chapitres et 550 illustrations, un parcours passionnant : naissance et rayonnement d’une technique et d’un art ; procédés chimiques et choix esthétiques ; scientifiques et artistes ; reporters et amateurs ; avant-gardes et institutions.

3-Man RayPublication de référence

Plutôt qu’un récit monolithique et linéaire, ce sont des histoires qui nous invitent à plonger aux racines de notre culture visuelle. Pas une approche par courants ou secteurs d’activité (mode, publicité…), ni de focalisation sur des groupes de photographes. Mais des grands axes explicatifs qui permettent de mieux comprendre les mécanismes ayant œuvré à la légitimité sociale, scientifique et artistique du 8e art.

Des universitaires et chercheurs y décortiquent le rapport inédit au réel, des origines à nos jours, et les enjeux qui y sont liés. La photographie ne constitue-t-elle pas un laboratoire permanent d’analyse du visible où techniciens et artistes s’engagent dans la création expérimentale ?

4-Marc RiboudPassionnante traversée du temps

Les grandes innovations, comme l’importance des avant-gardes, sont rappelées. Les débats, notamment esthétiques, sont traités avec pédagogie. On y saisit bien la volonté d’art, les liens entre
photographie et savoir ou information, les pouvoirs médiatiques de la photo, l’impact de la photo documentaire.

Les aspects économiques, avec le rôle croissant du marché, sont également abordés. Tout comme les enjeux politiques avec, notamment, l’institutionnalisation d’un art moderne. Enfin, le développement des pratiques amateurs, ainsi que la modification des usages, ne sont pas oubliés.

En plus de la qualité des analyses, une superbe sélection iconographique rend compte de la richesse des champs de la création, depuis les pionniers jusqu’à nos contemporains. À ce titre, les albums (du collectionneur, de l’amateur…) sont très réussis.

Sarah Meneghello

 

L’Art de la photographie
Sous la direction d’André Gunthert et Michel Poivert
Citadelles & Mazenod
Parution : septembre 2016
Format : 22 x 28 cm
 – 620 pages – 550 ill. en quadrichromie
Prix : 89 €


Les auteurs

Sous la direction d’André Gunthert, maître de conférence en histoire visuelle à l’EHESS et de Michel Poivert, professeur d’histoire de la photographie à la Sorbonne, avec les contributions de Marta Braun, François Brunet et Paul-Louis Roubert, Clément Chéroux, Gaëlle Morel et Thierry Gervais, Nathalie Boulouch, Olivier Lugon, et Kévin Moore.

À découvrir sur Artistik Rezo :

Sélection de beaux livres photo à offrir pour les fêtes

[Crédits Photo 1 : Erwin Blumenfeld, Line on face, vers 1947-1949 © DR / Photo 2 : Lewis Hine, Homme au travail sur une turbine, centrale électrique, vers 1920 © DR / Photo 3 : Man Ray, Primat de la matière sur la pensée, 1929 © DR / Photo 4 : Marc Riboud, Magnum, New York, 1967 © DR]

Articles liés

Élénie Sarciat : “Comme en danse, le mouvement permet d’ouvrir des possibilités de choix”
Spectacle
144 vues

Élénie Sarciat : “Comme en danse, le mouvement permet d’ouvrir des possibilités de choix”

Rencontre post-événement avec la danseuse Élénie Sarciat, grande gagnante des Prix de l’ICART 2021 : tremplin artistique destiné aux jeunes artistes émergents sur le territoire girondin. Elle revient ici sur sa performance et nous confie son rapport au mouvement,...

Réouverture de Fluctuart : 500 m2 de terrasse et rooftop en plein air
Agenda
143 vues

Réouverture de Fluctuart : 500 m2 de terrasse et rooftop en plein air

Fluctuart à ciel ouvert ! Le centre d’art urbain situé au pied du Pont des Invalides inaugure sa terrasse, avec un espace de plus de 500 m2 au fil de l’eau, un nouveau terrain de jeu pour les artistes....

Jean-Luc Valembois : “Chaque année, je parcours plus de 200 000 km à travers l’Europe pour acheter des œuvres”
Art
182 vues

Jean-Luc Valembois : “Chaque année, je parcours plus de 200 000 km à travers l’Europe pour acheter des œuvres”

Chaque année, Jean-Luc Valembois parcours l’Europe à la recherche de pièces uniques sur le thème de l’art cynégétique du 19ème siècle. Rencontre avec un chercheur d’art qui a fait de sa passion, son métier.  Pouvez-vous vous présenter ? Jean-Luc...