0 Shares 651 Views

La galerie Valois : du street art dans les couloirs du métro

Sous les pavés… le street art ! Saato a invité 12 artistes pour une performance dans le métro parisien avec le soutien de la RATP ; une sélection éclectique avec des univers différents, qui se retrouvent dans la représentation graphique.

La station de métro Palais Royal accueille pour une durée de six mois la galerie Valois, une exposition temporaire d’art urbain. Cette station conserve une vraie curiosité : dans les années 1900, la toute première galerie marchande du métropolitain y a été créée. Cette galerie unique s’inspire du style Art Nouveau : motifs floraux, menuiseries et colonnettes en cuivre, panneaux de marbre, sol en mosaïques…

Jusqu’alors fermée au public, cette galerie comporte 12 alcôves, investies pour ce projet par des artistes d’art urbain venus du Portugal, d’Italie, d’Espagne, de France, d’Allemagne, de Belgique, du Venezuela et des États-Unis.
 Pinceau et fusain côtoient aérosol, scotch, pochoir et fil à plomb. Ces images ainsi figées donnent vie à cet espace centenaire plein de mystère qui jouxte le Musée du Louvre.

Tous, à un moment de leurs recherches artistiques, se sont inspirés des grands artistes classiques. Tous écrivent l’histoire moderne par le prisme historique de l’art pictural.

Plus d’informations ici

[Visuel : œuvre de Dourone, photo de © Jonk]

Articles liés

Coronavirus : peut-on en rire ?
Spectacle
263 vues

Coronavirus : peut-on en rire ?

Le sujet est grave et pourtant la créativité, le scepticisme, voire la colère, s’expriment aussi par le rire. Caricatures, satires, stand-up confinés… Comment certains humoristes traitent-ils de la pandémie ? Avec une liberté d’expression très saine, c’est sûr. Faisons un...

La Vague : « La singularité comme une priorité »
Musique
259 vues

La Vague : « La singularité comme une priorité »

Singulier et mystique, le duo La Vague l’est sûrement. Portés par une pop surprenante, Thérèse et John répondent à nos questions, suite à leur second EP Lemme Be paru en novembre 2019. Vous définissez votre musique comme de la...

Coquette – Le nouvel EP de Hailey Tuck
Agenda
110 vues

Coquette – Le nouvel EP de Hailey Tuck

Un doux flashback dans les années folles avec le nouvel EP de la chanteuse Hailey Tuck.  Après le succès de l’album Junk,  la chanteuse dévoile aujourd’hui six nouveaux titres sur un EP intitulé Coquette. Entre jazz et pop, tristesse et...