0 Shares 3092 Views

La galerie Valois : du street art dans les couloirs du métro

Sous les pavés… le street art ! Saato a invité 12 artistes pour une performance dans le métro parisien avec le soutien de la RATP ; une sélection éclectique avec des univers différents, qui se retrouvent dans la représentation graphique.

La station de métro Palais Royal accueille pour une durée de six mois la galerie Valois, une exposition temporaire d’art urbain. Cette station conserve une vraie curiosité : dans les années 1900, la toute première galerie marchande du métropolitain y a été créée. Cette galerie unique s’inspire du style Art Nouveau : motifs floraux, menuiseries et colonnettes en cuivre, panneaux de marbre, sol en mosaïques…

Jusqu’alors fermée au public, cette galerie comporte 12 alcôves, investies pour ce projet par des artistes d’art urbain venus du Portugal, d’Italie, d’Espagne, de France, d’Allemagne, de Belgique, du Venezuela et des États-Unis.
 Pinceau et fusain côtoient aérosol, scotch, pochoir et fil à plomb. Ces images ainsi figées donnent vie à cet espace centenaire plein de mystère qui jouxte le Musée du Louvre.

Tous, à un moment de leurs recherches artistiques, se sont inspirés des grands artistes classiques. Tous écrivent l’histoire moderne par le prisme historique de l’art pictural.

Plus d’informations ici

[Visuel : œuvre de Dourone, photo de © Jonk]

Articles liés

Madame Fraize est de retour au Théâtre du Rond-Point
Agenda
18 vues

Madame Fraize est de retour au Théâtre du Rond-Point

Monsieur Fraize flotte dans une robe verte et fendue, il chante l’amour et le manque. Peut-être a-t-il emprunté la robe de Madame Fraize pour mieux parler d’elle, âme sœur et tout à la fois grand-mère, sœur et marraine ?...

Dystopia, danse, théâtre ou cirque sur la scène du Théâtre du Rond Point
Agenda
38 vues

Dystopia, danse, théâtre ou cirque sur la scène du Théâtre du Rond Point

« ¿ De dónde venimos ? ¿ Hasta dónde llegamos ? » Né en 2008 dans une banlieue de Buenos Aires, triomphe dans plus de trente pays en quinze ans de tournée intensive, l’exploit physico-comique de Un Poyo Rojo a enflammé le Rond-Point de 2016...

“Le Fantasme”, un spectacle à découvrir à la Comédie des Champs-Elysées
Agenda
45 vues

“Le Fantasme”, un spectacle à découvrir à la Comédie des Champs-Elysées

Guillaume, écrivain à la mode, partage sa vie avec Caroline. Ils forment un couple équilibré et harmonieux. Lorsque Caroline tombe sur son dernier roman, Le Fantasme, elle ne peut s’empêcher de se questionner. Qu’est-ce qui a poussé Guillaume à écrire...