0 Shares 284 Views

La HEY ! Team débarque à La Halle Saint-Pierre jusqu’au 2 août !

Orianne JOUY 26 mars 2019
284 Vues

La 4e édition de l’exposition “HEY ! modern art & pop culture” présente pas moins de 36 artistes différents issus de 17 pays, dont la plupart n’a jamais exposé en France. 

Anne & Julien, « les outsiders pop », partagent avec la Halle Saint-Pierre le désir commun d’explorer, d’expérimenter des voies autres que celles de la culture officielle. Cette passion se traduit, depuis 2011, par une série d’expositions « Hey ! modern art & pop culture ».

HEY ! : une passion pour la contre-culture

Anne & Julien sont le visage français de la défense des arts dits « outsider pop ». Leur travail a permis à ces arts bruts et non conventionnels d’être visibles par le plus grand nombre tout en conservant leur spécificité.

TROY BROOKS, Andronica, 2018

HEY ! c’est une entreprise annuelle de recherche, de découverte et de mise en avant de l’univers d’artistes internationaux à travers la création de la seule revue en Europe explorant la culture pop hors-norme et outsider pop et la mise en place d’expositions uniques. Anne De HEY ! est notamment commissaire de l’exposition « Tatoueurs, Tatoués » – créée au Musée du Quai Branly et itinérante dans le monde entier.

MIKAEL DE POISSY, En création, Sans titre, 2018-2019. (c) Zoé Gorget / HEY! modern art & pop culture

La 4ème édition de l’exposition

« HEY ! est une zone franche où le marché et le spectateur n’ont pas l’ascendant. Y gouvernent le rejet d’une neutralité, l’amour de la forme figurative, et des artistes qui n’ont rien du chef d’entreprise. Que doit être l’art sinon une expression des émotions sans prétexte ni alibi ? » – Anne & Julien

Des figures séditieuses du lowbrow art nourries de l’iconographie des médias populaires aux fantasmagories du pop surréalisme redécouvrant l’héritage des grandes traditions picturales, des activistes du street art au tatouage, des échappées individuelles et solitaires de l’art brut aux expressions raffinées et libertaires d’un « œil à l’état sauvage », les marges artistiques y sont présentées dans leur diversité et leur complexité.

THE KID, Rise And Rise Again Until Lambs, 2016. (c)2016 THE KID. Courtesy THE KID – Galerie ALB.

L’exposition sera rythmée par la signature de la dernière revue en présence d’une dizaine d’artistes et de la HEY ! Team le samedi 20 avril et par des performances de Yannick Unfricht.

« Nous cherchons une odeur étrangère, une différence assumée, le spectacle d’un huis clos qui s’offre, une folie, un intérêt sans objectif, un savoir-faire inventé. » – Anne & Julien

Peinture, sculpture, photographie, dessin, bande dessinée, création numérique, orfèvrerie, assemblages, installations… Fins connaisseurs ou curieux, n’hésitez pas !

MASAYISHI HANAWA, Untitled, 2015 – 2017. (c) Yuga Saito

Chicago : foyer d’art brut

La Halle Saint Pierre vous propose en même temps une exposition exceptionnelle faisant honneur à dix artistes ayant vécu de manière inventive et ayant enrichi la ville de Chicago avec des œuvres d’art d’une grande originalité.

Henry Darger – American, 1892-1973. Untitled. Collection of Robert A. Roth

Conçue par Kenneth C. Burkhart et Lisa Stone et organisée par INTUIT, musée de Chicago dédié à l’art outsider et intuitif, cette exposition fait honneur à Henry Darger, William Dawson, Lee Godie, Mr. Imagination, Aldobrando Piacenza, Pauline Simon, Drossos Skyllas, Dr. Charles Smith, Wesley Willis et Joseph E. Yoakum.

(c) Trône. Mr Imagination. 2006

Cette exposition permet de saisir une histoire de l’art brut propre aux Etats-Unis, où l’appréciation des formes puissantes et insolites de la pulsion créatrice sont associées au Folk Art, art populaire traditionnel et où l’art des autodidactes, s’est souvent développé en extérieur, dans les jardins, dans les cours ou dans la rue.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Un tramway à Jérusalem – Le nouveau film d’Amos Gitaï sort en salles le 24 avril
Agenda
13 vues
Agenda
13 vues

Un tramway à Jérusalem – Le nouveau film d’Amos Gitaï sort en salles le 24 avril

À Jérusalem, le tramway relie plusieurs quartiers, d’est en ouest, en enregistrant leur variété et leurs différences… Cette comédie regarde avec humour des moments de la vie quotidienne de quelques passagers, de brèves rencontres qui se produisent au fil...

l’adieu à la nuit – Un film de André Téchiné avec Catherine Deneuve en salle le 24 avril
Agenda
18 vues
Agenda
18 vues

l’adieu à la nuit – Un film de André Téchiné avec Catherine Deneuve en salle le 24 avril

Muriel est folle de joie de voir Alex, son petit-fils, qui vient passer quelques jours chez elle avant de partir vivre au Canada.  Intriguée par son comportement, elle découvre bientôt qu’il lui a menti. Alex se prépare à une...

Mais vous êtes fous – Un film avec Pio Marmaï au cinéma le 24 avril
Agenda
20 vues
Agenda
20 vues

Mais vous êtes fous – Un film avec Pio Marmaï au cinéma le 24 avril

Roman aime Camille, autant qu’il aime ses deux filles. Mais il cache à tous un grave problème d’addiction, qui pourrait mettre en péril ce qu’il a de plus cher. L’amour a-t-il une chance quand la confiance est rompue? [Source...