0 Shares 331 Views

La photographie à l’honneur à Paris au mois de novembre

De la série « Yesterday’s Sandwich », 1966-68. Tirage à développement chromogène, 30 x 45 cm © Boris Mikhailov, VG Bild-Kunst, Bonn. Courtesy Galerie Suzanne Tarasiève, Paris

Avec le froid qui s’installe, finis les week-ends en terrasse ou dans les parcs et bonjour aux cafés et aux après-midi dans les musées et en galerie. À l’occasion du mois de la photo à Paris, nous vous proposons une sélection d’expositions et d’événements à ne pas manquer, en lien avec la photographie.

1) Boris Mikhaïlov – Journal ukrainien, à la MEP – Jusqu’au 15 janvier 2023

Commençons par une visite à la Maison Européenne de la Photographie où est présentée jusqu’au 15 janvier 2023, une importante rétrospective consacrée au photographe ukrainien Boris Mikhaïlov. Vous y découvrirez sa réflexion sur les bouleversements ayant accompagné l’effondrement de l’Union soviétique en Ukraine. Une proposition qui résonne tout particulièrement avec le contexte actuel et qui offre une vision globale d’une période incertaine. Une exposition dans laquelle tragique et humour se mélange.

Plus d’informations ici.

De la série At Dusk, 1993
© Boris Mikhaïlov, VG Bild-Kunst, Bonn. Courtesy Galerie Suzanne Tarasieve, Paris

2) Boris Mikhaïlov, à la galerie Suzanne Tarasieve – Jusqu’au 19 novembre 2022

Si vous souhaitez approfondir votre découverte du travail de Boris Mikhaïlov, on vous conseille de vous rendre à la galerie Suzanne Tarasieve. Jusqu’au 19 novembre prochain, la galerie présente deux séries de l’artiste, Case History (1997-1998) et The Wedding (2006), avec des tirages en taille réelle qui explorent les circonstances troublantes des personnes qui se sont retrouvées sans abri après l’effondrement de l’Union soviétique.

Plus d’informations ici.

© Rebecca Fanuele

3) Le parcours PhotoSaintGermain – Du 3 au 19 novembre 2022

Après une approche très réaliste et quasi documentaire d’une époque, nous vous invitons à vous balader Rive gauche pour découvrir, jusqu’au 19 novembre prochain, toutes les expositions que propose le parcours PhotoSaintGermain. Vous pourrez notamment découvrir, ou redécouvrir, le travail de Mario Giacomelli à travers la série Petits prêtres à la galerie Berthet-Aittouarès, ou encore l’exposition présentée par la galerie Lucas Ratton et la galerie Le Minotaure, avec une proposition singulière alliant photographie surréaliste et art tribal.
Différentes expositions s’offrent à vous avec le parcours PhotoSaintGermain, permettant ainsi à chacun de découvrir de nouveaux photographes et de nouvelles galeries. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’événement pour choisir les performances, tables rondes et conversations qui pourraient enrichir vos visites.

Plus d’informations ici.

© Mario Giacomelli – Galerie Berthet Aittouarès

4) Les autres événements à ne pas manquer

Rendez-vous également à Paris Photo au Grand Palais Éphémère du 10 au 13 novembre, ainsi qu’au Salon d’éditeurs indépendants Polycopies sur le Bateau Concorde Atlantique et sur les berges de Seine du 9 au 13 novembre.

Plus d’informations ici et ici.

Articles liés

Venez écouter le nouvel opéra Crépuscules de l’Orchestre Lamoureux
Agenda
101 vues

Venez écouter le nouvel opéra Crépuscules de l’Orchestre Lamoureux

Au crépuscule de ses jours, Lili Boulanger compose D’un soir triste. Affaiblie, percluse de douleurs, c’est la dernière œuvre qu’elle eut la force de noter de sa main peu avant que la maladie ne l’emporte à l’âge de 24 ans....

Mademoiselle in Paris : le nouveau concert symphonique de l’Orchestre Lamoureux
Agenda
92 vues

Mademoiselle in Paris : le nouveau concert symphonique de l’Orchestre Lamoureux

On l’appelait « Mademoiselle ». L’orchestre Lamoureux célèbre Nadia Boulanger, musicienne complète, interprète, compositrice, cheffe d’orchestre (elle fût souvent à la tête de l’Orchestre Lamoureux) et pédagogue au rayonnement mondial, à travers sa musique, bien sûr, et celle de...

Traversez un siècle d’histoire à l’exposition Jouez, Postez !
Agenda
103 vues

Traversez un siècle d’histoire à l’exposition Jouez, Postez !

Du 1er décembre 2022 au 14 mai 2023, le Musée de La Poste propose au public de traverser un siècle d’histoire à hauteur d’enfant, quand La Poste s’invitait à l’école ou à la maison par le biais de planches...