0 Shares 2325 Views

Le Centre Pompidou fête ses 40 ans !

23 janvier 2017
2325 Vues
Curtis-MacNewton--Flickr

Le Centre Pompidou fête ses 40 ans 

www.centrepompidou40ans.fr

40ansCPLe 31 janvier 1977, le Président Valéry Giscard d’Estaing inaugurait le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, étrange et colossale bâtisse de tuyaux et de verre. Le projet -comme son architecture- avait divisé l’opinion et le gouvernement, mais s’impose aujourd’hui comme le chef de file des institutions culturelles parisiennes.


Une année de festivités partout en France

Déjà quatre décennies que le Centre Pompidou trône en plein cœur de Paris et fait rayonner la culture française sur le monde. En 2016, le Centre a accueilli plus de 3.3 millions de visiteurs, et la BPI reste une des bibliothèques les plus fréquentées de Paris, avec son fond de 430 000 documents numériques ou matériels.
Ce sont 75 partenaires dans 40 villes de France qui ont répondu à l’appel de Beaubourg pour cette année anniversaire. Rencontres, spectacles, expositions et autres évènements seront donc programmés tout au long de l’année partout en France et à l’étranger, grâce à des prêts exceptionnels entre les institutions. A vos agendas !

Les évènements à ne pas manquer à Paris…

Cy TwomblyA l’image de sa collection hybride, l’anniversaire du Centre Pompidou mettra tous les arts à l’honneur : musique, arts plastiques, architecture, photographie… Actuellement à Paris, deux rétrospectives se tiennent à Beaubourg, l’exposition ‘Gaston, au-delà de Lagaffe’ à la BPI (jusqu’au 10 avril 2017), et la première rétrospective du peintre américain Cy Twombly jusqu’au 24 avril 2017 au Centre Pompidou.
A venir également, des rétrospectives sur le photographe américain Walker Evans, et sur le sculpteur français César.
Le Centre Pompidou accueillera cette année le chanteur suédois Jay-Jay Johanson en concert le 30 mars 2017 ; ou encore les Molière de Vitez, une série de spectacles-concerts en avril.

 

…et ailleurs en France, ou à l’étranger :

 

Georges Pompidou et lartMégastructures », du 29 mars au 21 mai 2017 à Nantes. Une exposition qui retrace l’épanouissement de hauts lieux de l’architecture colossale, de la Tour Eiffel au Centre Pompidou, une traversée d’ « utopies concrètes ».
-exposition « Georges Pompidou et l’art, une aventure du regard » du 18 juin au 19 novembre 2017 à Chambord. Un parcours de peintures pour comprendre le regard audacieux mais pertinent du Président Pompidou, grand amateur d’art moderne, contemporain et avant-garde.
-Daniel Buren, à partir du 11 octobre 2017 au Centre Pompidou de Malaga. Les carreaux de couleurs de l’artiste français, qui habillent déjà une œuvre in situ sur le parvis du musée, feront l’objet d’une œuvre temporaire créant la fusion entre intérieur et extérieur des salles d’exposition.

 

Anna Maréchal

[Visuels : © DR]

Articles liés

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
66 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
80 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL
Agenda
76 vues

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL

Après Olympe Racana-Weiler et Marlène Mocquet, l’artiste contemporaine d’origine iranienne Nazanin Pouyandeh clôture le trio féminin de la Fondation GGL avec une exposition inédite intitulée “Désobéissantes”. De par son héritage culturel et son imaginaire original, Nazanin Pouyandeh s’affirme comme...