0 Shares 630 Views

Le Cercle de l’art, un nouveau modèle de soutien pour les artistes plasticiens

Mona Dortindeguey 30 septembre 2021
630 Vues

© Le Cercle de l'Art

Le Cercle de l’Art, lancé en 2021 par l’artiste Margaux Derhy, est une communauté vertueuse d’artistes plasticiens et d’amateurs d’art. Cette initiative a pour objectif de créer une relation privilégiée entre artistes et collectionneurs, basée sur l’acquisition d’une œuvre en 12 mensualités sur un an.

La fondatrice, Margaux Derhy

Margaux Derhy est artiste peintre, ayant commencé de façon autodidacte les premières années. Elle a fait sa formation artistique à Londres : Central Saint Martins et le Master de Peinture du Royal College of Art (MA Painting du RCA) et rejoint en 2015 le cycle intensif de 3 ans des Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris dans l’atelier de Gonzalo Belmonte. Elle a participé à plusieurs résidences dont Enamoura en France (2021), Studio Kura à Fukuoka au Japon (2018) ou Greatmore Studios à Cape Town en Afrique du Sud (2017) puis a fondé la résidence d’artistes Massa Stories au Maroc en 2019. 

La fondatrice Margaux Derhy © Celeste Leeuwenburg

Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions. Parmi les plus récentes, citons : Spring Show par l’agence Spring à Paris (2021) ; Aora III d’Aora Space à Londres (2021) ; Rongulaire de la Galerie Tatiss à Lyon (2020) ; TwentyTwenty Women de The Artistellar en ligne (2020) ; DDessin Art Fair à Paris (2020) ; la Sunday Art Fair de Londres (2019) avec A.Romy Gallery ou Investec Art Fair à Cape Town (2018).

Margaux Derhy a également cocréé et cogéré les Amis des Artistes en avril 2020 ainsi que le livre Le BackPack de l’Artiste (édition 2, 2020).

Le Cercle de l’Art, un projet de confiance et de partage

L’idée forte de ce projet est l’entraide et le partage de la communauté qui vient se créer autour des artistes. L’acheteur devient collectionneur membre en rejoignant le cercle de l’artiste participant.

Cette initiative a été testée par la fondatrice elle-même. L’enthousiasme et le succès de son expérience l’ont convaincue de la pertinence et faisabilité du projet. Elle ouvre en septembre 2021 Le Cercle de l’Art à 20 artistes femmes de plusieurs nationalités.

Les candidatures

Les sélections d’artistes s’est faite grâce à un appel à candidatures. Margaux Derhy nous évoque que “les conditions étaient surtout sur la validation que l’artiste ait déjà un petit réseau d’acheteurs potentiels autour de lui et que Le Cercle pouvait donc être un outil, en somme, pour l’aider à contacter son réseau de manière pertinente et adapté pour lui permettre de vendre.

Jusqu’au 10 octobre, la phase de recherche des collectionneurs est lancée pour les artistes afin de créer leur cercle.

© Le Cercle de l’Art

Un projet vertueux pour les artistes

Ce projet souhaite la mise en avant des artistes et de leur talent et leur permettre d’en vivre de façon pérenne. Plutôt que de régler un œuvre en une fois, le règlement est mensuel sur un an (par un virement permanent de 12 mois) pour l’œuvre choisie parmi la sélection proposée par l’artiste (environ une quinzaine d’oeuvres).

Un revenu moyen de 1 000 € par mois est donc prévu pour chaque artiste. L’objectif de l’artiste participant est de collecter entre 500 et 2500 € par mois grâce aux ventes réalisées au sein de son Cercle. Celui-ci sera composé d’environs 5 à 15 collectionneurs.

Une relation artiste – collectionneur privilégiée 

L’artiste compose son cercle de collectionneurs via son réseau et l’aide du Cercle de l’Art et va nouer de vrais liens. ” Il peut bien sur avoir des collectionneurs qui arrivent parce qu’ils ont entendu parler du projet mais vraiment l’idée c’est que nous donnons une méthodologie, une communauté d’artistes qui participe en même temps et un concept pour permettre à l’artiste d’être autonome et soutenu pour vendre plus aisément.

Cette relation privilégiée aura alors plusieurs avantages entre l’artiste et le collectionneur et entre collectionneurs également qui pourront se rencontrer et échanger et partager sur leurs sensibilités artistiques.

© Le Cercle de l’Art

Pour le collectionneur membre, il aura accès à l’intimité du travail de l’artiste qui s’engage à partager régulièrement les dessous de sa création. L’artiste lui proposera entre trois et cinq avantages confidentiels qu’il souhaite (ex : visites d’atelier, dîner, tarifs préférentiels, éditions exclusives, performances, invitations à des foires…)

Les 20 artistes participantes

Après avoir interrogé la fondatrice, le choix de créer une première édition avec des artistes femmes s’explique par le grands nombre de candidatures féminines. Pourquoi représentaient-elles 70% des projets ? Margaux Derhy nous répond : “Il me semble que c’est lié au fait que les femmes soient sous-représentées par les galeries françaises et qu’elles sont donc très actives dès que des projets un peu hors normes se présentent… cela avait aussi été le cas avec le projet Les Amis des Artistes que j’ai co-lancé pendant le Co-vid où nous avions 70% d’artistes femmes parmi les 1 900 artistes participants.”

Artistes participantes © Le Cercle de l’Art

Les 20 participantes travaillent des techniques et médiums différents et proposent toutes des créations uniques. Elles partagent leur portfolio sur demande jusqu’au dimanche 10 octobre, pour découvrir leurs univers : https://www.lecercle.art/participants

CLÉMENCE VAZARD (FR) / JULIA GENET (FR) / NATALIA JAIME CORTEZ (FR) / CLOTHILDE ANTY (FR) / NOUR AWADA (FR-LB) / AUDREY GUTTMAN (BE) / CAMILLE SAUER (FR) / CELESTE LEEUWENBURG (FR-AR-NL) / SOLÈNE KERLO (FR) / CHARLOTTE BARRAULT (FR)MARINE FUTIN (FR-US) / ALICE GAUTHIER (FR) / CÉCILIA GRANARA (IT) / BRANGERE (FR) / SOPHIE-FÉLIX JOACHIM (FR) / CÉLIA RAKOTONDRAINY (FR-MDG) / MARGAUX DESOMBRE (FR) / MARION VALLERIN (FR) / CAROLINE DERVEAUX (FR) / MAYA GERING (US)

Les futures éditions du Cercle de l’Art

Deux fois par an, des appels à projets seront lancés en novembre et en mai. “L’idée est de regrouper les artistes entre eux par saison car nous avons observé que l’entraide qui existe entre les artistes pendant la période de préparation et de vente est d’une grande aide psychologique pour les artistes participants qui se sentent moins isolés.” nous confie la fondatrice du projet.

La prochaine saison est déjà ouverte aux candidatures pour novembre 2021 ! https://www.lecercle.art/rejoindre

Allez suivre les avancées du projet sur leur compte Instagram !

Articles liés

Vernissages des galeries street art – Novembre 2021
Agenda
79 vues

Vernissages des galeries street art – Novembre 2021

Découvrez les vernissages qui auront lieu au cours du prochain mois dans les différentes galeries de street art à Paris Jeudi 28 octobre  Exposition collective – Hors Champ Du 28 octobre au 13 novembre Pdp Gallery 7 rue Froissart...

Vernissages des galeries parisiennes – Novembre 2021
Agenda
93 vues

Vernissages des galeries parisiennes – Novembre 2021

L’automne s’est déjà bien installé, un nouveau mois débute et les vernissages sont bel et bien au rendez-vous ! Découvrez les différentes dates de vernissages des galeries d’art parisiennes. Jeudi 28 Octobre Antoine d’Agata – Mexico, 1986-2021 Vernissage de 18h...

Marie s’infiltre au Studio des Champs-Elysées
Agenda
79 vues

Marie s’infiltre au Studio des Champs-Elysées

Tentez de devenir plus culotté que moi pendant une heure et demie ! Un seul mot d’ordre : l’audace en toute chose et sans limite. Voici le spectacle où tout est permis, vous n’êtes plus un simple spectateur… Je...