Le Musée Lambinet, une réouverture royale
« Prendre corps » - Céline Clanet
Cela fait bientôt trois mois que le Musée Lambinet, musée d’art et d’histoire de la ville de Versailles, a rouvert ses portes.
Voici de quoi attiser votre curiosité et découvrir ce petit bijou versaillais.
L’ancien hôtel particulier de la famille Lambinet présente, après trois ans de travaux, sa fascinante collection de tableaux, sculptures et mobilier. Sa rouverture fait du bruit à Versailles et on peut lire sur toutes les affiches «Le nouveau musée Lambinet».
Émilie de Maisonneuve, conservatrice du Patrimoine et directrice de l’établissement, nous confie : «Certaines pièces n’ont pas forcément changé en vocation, mais suite à leur nouvel aménagement, le musée est devenu un nouveau lieu». Les travaux ont sollicité la participation des équipes du musée et celle des services techniques de la ville. Au total, trente-cinq salles ont été rénovées, la scénographie a été allégée et le parcours de visite clarifié.

«Prendre Corps» – Céline Clanet
Que voir?
Au rez-de-chaussée, trône la Harpe de Naderman, luthier de la reine Marie-Antoinette. Cette harpe de 1786 à huit pédales, chef-d’œuvre de la collection du musée a été entièrement restaurée et réintègre sa place au musée.
Je vous invite également à découvrir, quelques salles plus loin, le Cabinet des Arts Précieux. Approchez-vous des dix-huit boutons de redingote, décorés de vues miniatures du château et du parc de Versailles. Ils sont attribués au peintre Joseph Vernet. Serez-vous capables de tous les reconnaître ?
Un nouvel espace d’exposition.
Ne manquez pas de vous rendre dans le nouvel espace consacré aux expositions temporaires, situé au rez-de-chaussée. Les clichés de la photographe Céline Clanet y sont exposés jusqu’au 30 avril.
Céline Clanet a accompagné l’équipe pendant une partie du raccrochage des œuvres. Elle a documenté de manière artistique le travail des coulisses. «Prendre corps» témoigne du travail des agents de la ville de Versailles à la valorisation de la collection du Musée Lambinet. Une exposition «sur mesure» confie la directrice Émilie de Maisonneuve, célèbrant la réouverture du musée.

«Prendre Corps» – Céline Clanet
Marie-Mathilde Wielgus
Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...





