0 Shares 19107 Views

Le top des sites et des applications pour se cultiver

Vous désirez plus que tout approfondir votre culture G ? Nous vous proposons une sélection de sites et d’applications pour vous cultiver en quelques minutes par jour.

1 – Tout le numérique Beaux-Arts gratuit pendant un mois

Un accès illimité au site beauxarts.com et ses articles réservés aux abonnés, une encyclopédie en ligne avec plus de 200 artistes et mouvements qui ont marqué l’histoire de l’art, décryptés par Beaux Arts ainsi que le dernier numéro de Beaux Arts Magazine à lire directement sur le site.

2 – L’application Magnus

Magnus est le Shazam des œuvres d’art et rend l’art accessible à tous. Cette application permet d’identifier une œuvre d’art très facilement en la photographiant. Il  apparaîtra alors à l’écran, le nom de l’artiste, le titre de l’œuvre, éventuellement dans quel musée l’œuvre est exposée, la valeur de l’œuvre et des exemples de pièces plus ou moins similaires vendues en galeries et aux enchères. Si vous souhaitez acquérir une œuvre, Magnus répertorie les galeries de Paris, Los Angeles, New York, Sao Paulo, Londres et Berlin.

3 – Le site du Louvre

Chaque jour découvrez une œuvre, son histoire, l’histoire du peintre et sa technique. Des vidéos vous attendent toutes plus intéressantes les unes que les autres et notamment sur les couleurs du Moyen-Âge par Michel Pastoureau. Le Louvre présente également pour les tout-petits des vidéos pour les initier à l’Art.

4 – L’application Ça m’intéresse

Si vous vous posez parfois des questions saugrenues, alors cette application est faite pour vous. Chaque jour, 4 questions sont proposées avec leurs réponses pour faire le plein de connaissances et les faire partager à vos amis et votre famille. Le petit plus : vous pouvez enregistrer les questions et réponses que vous préférez !

5 – Street-Art Avenue

C’est le site qui vous permettra de tout connaître sur l’actualité du street-art , comme un musée virtuel. Avec Street-Art Avenue, vous avez tous les artistes de A à Z, tous les styles de street-art  par catégorie, une carte du monde avec les spots de différentes œuvres dans de nombreux pays.

6 – L’application Google Art et Culture

Grâce à cette application visitez plus de 1 200 musées, galeries et institutions dans 70 pays mais sans faire la queue ! Voir une exposition n’aura jamais été aussi simple, même au Guggenheim de N.Y. Il vous suffit de zoomer sur l’œuvre que vous désirez voir pour accéder à des milliers d’histoires, de photos, de vidéos et de manuscrits. Google Art et Culture vous permettra également de voyager à travers le monde et de visiter des bâtiments et lieux emblématiques.

7 –  Le blog du cinéma

Ce site vous permettra de connaître les dernières sorties cinématographiques avec des critiques et des analyses. C’est également le cas pour les séries avec notamment une rubrique Netflix, ses dernières sorties et nouvelles saisons. Vous trouverez le box-office de la France sur les derniers films sortis ainsi que celui des États-Unis, de quoi avoir une idée du prochain film que vous irez voir au cinéma !

8 – L’application My Paris Street-Art

My Paris Street-Art permet de dénicher le meilleur du street-art parisien. Elle répertorie des centaines d’œuvres de « la capitale mondiale de l’art urbain » et de sa périphérie. Vous pouvez cartographier vos spots urbains préférés et même les partager ! Grâce à la géolocalisation de votre téléphone, les spots référencés à proximité s’affichent instantanément sur une carte interactive.

9 – Artips

Artips est votre dose d’art au quotidien avec une anecdote trois fois par semaine décalée et mémorable, à lire en seulement une minute. L’équipe d’Artips est composée d’un professeur d’histoire de l’art qui valide la véracité de chacune des anecdotes, d’une chasseuse d’anecdotes en chef qui cherche sans relâche toutes les anecdotes de l’histoire de l’art et un chef d’orchestre qui s’assure qu’elles arrivent à l’heure !

Articles liés

Frac de Marseille : des artistes engagés, dans un écrin de Kengo Kuma
Art
259 vues

Frac de Marseille : des artistes engagés, dans un écrin de Kengo Kuma

Le Frac (Fonds régional d’art contemporain) Provence-Alpes-Côte d’Azur inaugure le nouveau projet de la directrice Muriel Enjalran par l’invitation de trois artistes avec un focus sur le Portugal et la présentation d’un court-métrage. La collection est composée de plus...

“America Latina”, le nouveau film des Frères d’Innoncenzo
Agenda
117 vues

“America Latina”, le nouveau film des Frères d’Innoncenzo

America Latina, nouveau film des Frères d’Innoncenzo, sortira en salle le 17 août 2022. Massimo Sisti est dentiste. Il a tout ce dont il pouvait rêver : une sublime villa et une famille aimante. Mais un évènement va bouleverser...

Le géant Elektric Park Festival revient pour une 12e édition les 3 et 4 septembre !
Agenda
128 vues

Le géant Elektric Park Festival revient pour une 12e édition les 3 et 4 septembre !

Le géant Elektric Park Festival revient en grande pompe les 3 et 4 septembre prochain sur l’île des Impressionnistes. Etienne de Crécy, Vladimir Cauchemar, Arnaud Rebotini, Mr. Oizo, Vortek’s… plus d’une centaine d’artistes sont prévus sur 5 scènes pour...