0 Shares 615 Views

Les cinq podcasts culturels à découvrir

© digiluxury.com

Peut-être avez-vous déjà eu l’envie d’apprendre sur le vif, de découvrir un nouveau livre, un nouveau regard sur un sujet d’actualité. Le podcast est ce qu’il vous faut. Aujourd’hui, notre sélection comprend cinq petits moments qui laissent parler ceux qui animent le secteur culturel, qu’ils soient artistes, conservateurs ou faussaires, sur leur démarche, parcours, goût et même leur bibliothèque. 

1 – “Sens de la visite”  

Ce podcast, créé par Jérémie Thomas, “écoute les gens parler d’art”. Chaque épisode nous amène à la rencontre d’individus. Collectionneurs, artistes ou habitués des musées, chacun y exprime son histoire avec l’art, sa rencontre avec une œuvre, son ressenti. Pendant quelques minutes, un sentiment d’intimité se forme avec celui qui raconte son histoire. Un podcast qui se veut sensible, prenant et qui laisse à chacun la possibilité de se faire entendre. 

Son lien est ici.

 

2 – “Le goût de M”  

N’avez-vous jamais eu envie d’en savoir plus sur un artiste ? De découvrir son histoire de manière plus intime ?  Un vendredi sur deux, le podcast “Le goût de M” produit par Géraldine Sarratia, du Magazine Le Monde, part à la rencontre d’une personnalité. Issu de différents univers, ceux de la culture, du design, de la mode ou de la cuisine, chacun nous invite dans son antre pour nous parler de son histoire du goût. Une manière de découvrir ce qui existe au plus profond de chaque invité : de son enfance à l’évolution de son goût au fil des années, des expériences et rencontres qui ont pu l’intensifier, le modifier ou le faire disparaître.

Son lien est ici. 

3 – “Le book club” 

Pour les amoureux de littérature, ce podcast créé par Louie Media et présenté par Agathe le Taillandier est fait pour vous. Il se faufile, un mardi sur deux, de manière intimiste chez des autrices, artistes ou musiciennes, et s’invite dans leurs bibliothèques. C’est alors que la propriétaire nous présente le contenu de ses étagères et partage avec nous le livre qui a compté pour elle, celui qui représente un épisode charnière de sa vie. Une occasion de découvrir ou redécouvrir des livres parfois oubliés, d’autres fois peu connus qui occuperont peut-être bientôt une grande place dans votre bibliothèque. Un podcast qui renforcera votre goût pour la lecture. 

Son lien est ici.

4 – “L’affaire des 450 tableaux” 

Ce podcast nous plonge dans l’Histoire de Francine qui devient soudainement héritière des 450 tableaux de son grand-oncle Armand Dorville. Chaque épisode nous raconte un moment d’histoire, celui de sa famille comme de la spoliation des oeuvres juives. Historien de l’art, généalogiste, tous cherchent à comprendre et à faire restituer ces oeuvres aujourd’hui visibles dans nos institutions françaises. Un podcast en quête de vérité réalisé par Joseph Carabalona de Moustic Studio. 

Son lien est ici.

 5 – “The Week in Art”

Prenez une petite heure de votre semaine pour découvrir le podcast anglais The Week in Art réalisé par The Art Newspaper. Chaque épisode est animé par Ben Luke et en collaboration avec Christie’s. Accompagné d’invités du monde entier, ce podcast est une véritable mine d’or pour en apprendre plus sur les événements et expositions qui nous entourent. Certains épisodes traitent de questions sous-jacentes de l’Art, de son passé comme son avenir. Une entrevue idéale pour se forger sa propre opinion et pouvoir écouter celle des autres. 

Son lien est ici.

 

 

Articles liés

Rendez-vous au Parc Floral pour le Festival Classique au Vert
Agenda
70 vues

Rendez-vous au Parc Floral pour le Festival Classique au Vert

Classique au Vert et les Festivals du Parc Floral ont dû plus que jamais se réinventer pour proposer une formule inédite adaptée à ce moment si particulier. L’essentiel est là, permettre à la musique de résonner et aux musiciens...

Jamais le deuxième soir à la Comédie Oberkampf
Agenda
109 vues

Jamais le deuxième soir à la Comédie Oberkampf

Quand les femmes font comme les hommes ! Et si les femmes étaient le sexe fort ? Et si les rôles étaient inverses ? Et si elles ne croyaient plus au grand amour ? Et si l’homme idéal venait...

Horéa : “En tant qu’artiste, je veux être libre”
Art
247 vues

Horéa : “En tant qu’artiste, je veux être libre”

Rencontre avec Horéa, une artiste alsacienne qui s’épanouit à travers son art et nous surprend avec des compositions toujours plus détonantes. Elle nous fait aujourd’hui le plaisir de répondre à nos questions. Pour ceux qui ne te connaissent pas,...