0 Shares 2108 Views

L’Expo des 150 de Montmartre, du 21 au 24 mai 2021 à la Villa Radet

Du 21 au 24 mai prochain, L’expo des 150 se tiendra à la Villa Radet à Montmartre. Une exposition mettant en lumière le travail de 150 artistes, afin de montrer la diversité de la création contemporaine.

Lors de cette exposition, plus de 150 artistes ont la chance de pouvoir partager leurs créations avec le public. Ce regroupement d’artistes comprenant des peintres, des dessinateurs, des photographes et des sculpteurs, n’a pas d’âge, ni d’étiquette institutionnelle. Le plus jeune artiste a 22 ans et le plus âgé plus de 80 ans. L’idée de cette exposition est de mettre en avant, à la manière du Salon des Refusés, la création actuelle et en particulier, les artistes à qui les institutions ferment leurs portes.

Mais qu’est-ce que le Salon des Refusés ? 

Romain Nouat est le refondateur du journal Le Chat Noir et organisateur de l’exposition. Il nous explique la nécessité de monter une exposition qui s’inspire de cet événement :

“Malheureusement, les institutions laissent à la porte beaucoup d’artistes et outrepassent leurs droits en tentant d’établir ce que sont les arts et surtout, ce qu’ils ne sont pas. Aujourd’hui pour les artistes, c’est un vrai parcours du combattant pour trouver une place en institution et ce n’est pas normal. À la manière du Salon des Refusés, nous souhaitons les mettre en avant et proposer un panel réaliste de ce qui se fait artistiquement à l’heure actuelle. Vous retrouverez de l’art urbain comme de l’art classique, des artistes de différentes générations qui travaillent chacun avec leur méthode. À l’époque, le Salon voulait bousculer les académies, aujourd’hui c’est de nouveau nécessaire car les institutions ne remplissent plus leur rôle. Cela devient un problème d’accès aux arts.”

Il va plus loin et nous explique l’importance de cette exposition, ainsi que la raison de l’implication de son journal:

“Le Chat Noir a toujours été un fer de lance artistique. Il est dans la tradition et l’ADN du Chat Noir de soutenir et de mettre en avant les artistes, tout en créant un contact direct avec le public, et c’est tout l’enjeu de cette expo. Nous voulons renouer un lien et célébrer les retrouvailles entre les Arts et le public.”

150 artistes exposés, qui sont-ils ?

En réalité, plus de 150 artistes seront mis en avant car l’idée même de cette exposition est de ne pas fermer la porte à la création. Ambra Pelletier, la commissaire d’exposition, partage avec nous sa conception du projet :

“J’ai fait en sorte de mettre en avant la multiplicité de propositions artistiques en respectant les univers de chacun, sans créer de chevauchement. Cette exposition est un dialogue entre les artistes, qu’ils soient de grandes signatures ou de moins grandes, mais également entre les artistes et le public”.

Quelques artistes à retrouver : Lady K, Noty Aroz, Toctoc, Jef Aérosol, John Hamon, Kashink, Bebar, Antoine Stevens, Jordane Saget, Léo & Pipo, Petites Luxures, Cat Soubbotnik et tellement d’autres à découvrir ou redécouvrir.

Un lieu d’exception : la Villa Radet !

L’exposition encourage les artistes mais propose également de mettre en valeur la Villa Radet, et plus généralement Montmartre. La butte est un berceau de la création artistique et L’expo des 150 permet de remettre cet aspect de Montmartre en valeur. Karine Ringot, directrice de Montmartre Addict, participe et soutient le projet :

“Le choix du lieu n’est pas anodin, nous vivons à Montmartre et c’est frustrant de voir un tel lieu fermé au public presque toute l’année. Beaucoup de montmartrois ne connaissent pas ce lieu. Il est pourtant à un carrefour historique et social de Montmartre. Pour nous, il est important de redonner une impulsion à ce lieu.”

À l’intérieur de l’édifice, quatre salles sont ouvertes aux visiteurs. La première présente des sculpteurs et sculptrices qui travaillent dans un atelier à Montmartre. La seconde, celle de L’expo des 150, propose une scénographie saturée. La troisième salle accueille la rédaction du Chat Noir dans une ambiance “chatnoiresque” le temps de l’exposition. Enfin, la dernière et quatrième salle expose la diversité artistique des talents de Montmartre (graphistes, affichistes…).

Une programmation qui sort de l’ordinaire

L’accueil du public sera animé par une troupe de théâtre, “Les Joues Rouges”. Des extraits de pièces et des improvisations seront proposés au public afin de le faire patienter de manière originale. De cette manière, cela offre une expérience en plus pour le public et de la visibilité pour cette branche artistique.

Cette exposition se veut vivante, il y aura donc une véritable effervescence créative. On retrouvera, entre autres, une fresque d’une dizaine de mètres de long peinte devant l’entrée. Toujours à l’extérieur, des artistes peindront sur chevalet à la manière des impressionnistes. Au cours de leur déambulation à l’intérieur du lieu, les visiteurs découvriront les travaux de tous les artistes. Il y a une volonté de stimuler les visiteurs de toute part car même les fenêtres de la salle d’exposition seront recouvertes des œuvres éphémères de Jordane Saget. L’architecture du lieu permet également d’admirer d’imposantes œuvres. Une toile géante de 8 mètres de haut, peinte par Kashink, sera ainsi suspendue le long de l’escalier intérieur.

En bonus: des visites payantes sont proposées par les guides du quartier et la Fédération Nationale des Guides Conférenciers, afin de compléter le volet patrimonial de l’événement.

Retrouvez l’événement sur le site Internet et les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) du Chat Noir, ainsi que sur le site Montmartre Addict.

[Source : Communiqué de presse]

Articles liés

5 magnifiques fresques XXL à découvrir sur les quais de Seine à Paris
Agenda
3047 vues

5 magnifiques fresques XXL à découvrir sur les quais de Seine à Paris

À l’initiative de la Communauté Portuaire de Paris et sous la direction artistique de Nicolas Laugero Lasserre, directeur de l’ICART (l’école du management de la culture et du marché de l’art) et cofondateur de Fluctuart, l’exposition Libres ensemble présente...

Un soir avec… Anny Duperey au Théâtre des Mathurins le 14 juin
Agenda
190 vues

Un soir avec… Anny Duperey au Théâtre des Mathurins le 14 juin

Pendant 1h30, une personnalité incontournable se dévoile sur ses secrets d’acteur dans l’intimité et la proximité du Théâtre des Mathurins… Ce lundi 14 juin, c’est le soir d’Annie Duperey. Un entretien mêlant anecdotes et grands souvenirs sur sa carrière, sans...

Rencontre avec HEAD : “Je rêve d’avoir un micro dans les mains et 4000 personnes devant moi”
Musique
156 vues

Rencontre avec HEAD : “Je rêve d’avoir un micro dans les mains et 4000 personnes devant moi”

Un artiste émergeant avec sa propre identité déjà bien ancrée dans la dure réalité du rap. Bonjour, peux-tu te présenter ? De quel univers viens-tu ? Bonjour, je m’appelle Romain. J’ai 18 ans et je suis de Normandie à...