0 Shares 1425 Views

L’iconique sac Lady Dior réinventé par 11 artistes

Medina Nocic 16 février 2022
1425 Vues

Photos : @MarionBerrin & @Valentin_Hennequin

Depuis sa création en 1995, le prodigieux Lady Dior ne cesse de se réinventer. Porté pour la première fois par la princesse des coeurs, Lady Diana, a qui il doit son nom, il est repensé chaque saison afin de mettre en valeur le mieux possible les silhouettes d’aujourd’hui. 

Pour la sixième édition de Dior Lady Art, onze nouveaux artistes se sont prêtés au jeu de l’ingéniosité et de l’imagination pour une nouvelle métamorphose de l’iconique Lady Dior. Cet événement majeur pour la maison Dior réunis des artistes venus du monde entier, inspirés par d’innombrables cultures et influencés par de nombreux fragments d’histoires et d’héritages. Source d’inspiration, libération de créativité et bulle d’air frais dans le monde artistique, Dior Lady Art est avant tout un événement unificateur, qui permet de célébrer la splendeur de chaque culture. 

Retour sur les créations uniques de la sixième édition de Dior Lady Art et sur la pensée poétique de onze artistes innovants.

1- Zhang Huan

L’artiste chinois Zhang Huan s’inspire de la philosophie bouddhiste pour réinventer le Lady Dior. Il joue des opposés, confronte l’immobilité et le mouvement, la mort et le vivant, le passé et le futur. Ce paysage enchanté aux mille et une couleurs est un nouveau souffle de vie pour l’iconique sac.




2- Genieve Figgis

Le travail de Genieve sur le Lady Dior conjugue énigme et harmonie. Elle créée un carnaval de couleurs et de formes dans un univers fantaisiste qui symbolise l’égalité entre les humains et les animaux.




3- Gisela Colon

L’artiste américaine Gisela Colon a développé un vocabulaire unique pour son art : le minimalisme organique. Pour sa version du Lady Dior, elle s’inspire des splendeurs de l’Egypte antique. La couleur doré du sac rappelle les sarcophages royaux. Il est paré en son centre de l’oeil Oudjat, symbole de la protection. Chaque détail de son oeuvre à son importance puisqu’il représente une partie de l’histoire passionnante de l’Egypte antique.




4- Lina Iris Victor

Lina Iris Victor décide de réaliser un sérieux travail d’orfèvrerie sur son sac. Elle propose le Lady Dior, qu’elle surnomme “Constellation” en trois couleurs, le bleu, le vert et le noir. Les éléments dorés évoquent ici la culture du monde. Pour cela, elle s’inspire de ses oeuvres d’arts déjà réalisées et exposées.

5- Johan Creten

L’artiste belge se voit très libre pour la métamorphose du fameux Lady Dior, il qualifie le sac de “sculpture à porter”. Johan Creten utilise les abeilles comme symbole d’une vision positive de la société. En effet, dans la culture égyptienne les abeilles représentent l’énergie et la raison. Il présente finalement le Lady Dior comme acteur d’un monde meilleur.

6- Manal Aldowayan

Engagée et audacieuse l’artiste saoudienne décide de mettre en lumière la jeunesse de son pays natal à travers la création de ses Lady Dior. Elle questionne l’évolution de la société et le rôle de la jeunesse sur celle-ci. Cela confronte alors la tradition à la modernité. Mais Manal Aldowayan souhaite par dessus tout marquer les esprits par un message. Elle encourage à chercher la beauté au-delà des apparences et à s’explorer. Un engagement qu’elle véhicule par les détails de ses confections.




7- Antonin Hako

Jeune artiste français, Antonin Hako travail le perpétuel mouvement. Il appelle son Lady Dior le “sac en volée”. Les drapés et la délicate ondulation laisse croire à une apparente fragilité du sac, mais celle-ci est contredite par la résistance de la matière, semblable à du verre. Il métamorphose complètement l’emblématique Lady Dior en une illusion poétique qui laisse croire à un épanouissement de tous les possibles.

8- Leonhard Hurzlmeier

Les Lady Dior de Leonhard Hurzlmeier sont une énigme, un jeu. Son univers est provoquant avec toujours une pointe d’humour. Pour sa première création il représente le visage d’une femme à l’extérieur, tandis que l’intérieur du sac renferme son cerveau. C’est une poésie très libre et radicale.




9- Yukimasa Ida

La ré-interprétation du fameux sac par Yukimasa Ida est vive et puissante. Pour sa réalisation il utilise la technique de l’impasto, ce sont des superpositions de couches de peintures et de minéraux puisés dans la terre.

10- Daisuke Ohba  

L’artiste japonais Daisuke Ohba mélange innovation, richesse du Japon et héritage Dior pour la réalisation de son oeuvre. Ses sacs sont une expérience sensorielle, une illusion hypnotique qui célèbrent les souvenirs et la nature. Il retranscrit en effet par des couleurs, les paysages normands qui ont bercé l’enfance de Christian Dior.

11- Li Songsong 

Li Songsong divise un de ses travaux précédent nommé “Swodsmanship” sur trois sacs, de tailles différentes. Les trois Lady Dior réunis recomposent l’oeuvre dans sa totalité. Il transforme alors le célèbre Lady Dior en un fascinant triptyque. Une idée artistique audacieuse et originale.

Ces véritables objets d’art et de désir sont disponibles à la vente dans des éditions extra- limités. Travaille de créativité et d’originalité, le Dior Lady Art ne cesse de nous faire rêver par sa fantaisie et ses univers décalés. 

Propos de Medina Nocic

 

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
73 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
76 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
162 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...