0 Shares 1102 Views

Valérie Guerlain : “Savoir s’exprimer, c’est maîtriser sa vie”

Diane Piat 11 janvier 2021
1102 Vues

© Valérie Guerlain

Auteur du Petit manuel à l’usage de ceux pour qui l’oral est un cauchemar, comédienne, professeur de théâtre, voix off, la célèbre petite voix de C’est pas sorcier s’invite dans notre poche comme experte dans l’art de l’oral.

Comment êtes-vous devenue voix off ?

Tout a été déterminant à 4 ans, lorsque mon père est arrivé avec une télévision. Je me suis dit : “C’est ça que je veux faire, je veux être dans la boîte !”. Après avoir suivi les Cours Simon, j’ai enchaîné les boulots, travaillé dans la publicité, dans la production… Puis je voulais réaliser un grand reportage de 52 minutes pour TF1, alors je suis devenue journaliste en écrivant plus de 3 000 feuillets dans la presse puisque, à l’époque, on n’avait pas besoin de faire d’école pour avoir son numéro de carte presse.

J’ai atteint mon objectif : j’ai commenté mon reportage, et c’est à ce moment qu’on a entendu ma voix. Quelqu’un m’a dit : “Mais vous avez une super voix ! Vous devriez en faire quelque chose”. Donc j’ai fait une cassette audio avec des bouts de ma voix et je suis allée taper à toutes les portes. J’ai commencé par présenter le loto national en voix off pendant 5 ans. Puis, C’est pas sorcier m’a contactée, ensuite Disney Channel, et tout un tas de gens. J’ai fait voix off pendant 25 ans et encore un peu aujourd’hui.

Vous attendiez-vous au succès de C’est pas sorcier ?

Je ne m’y attendais pas du tout. J’ai commencé cette émission en 1994 et terminé en 2014, soit plus de 600 émissions. Je m’aperçois que toute la France connaît “la petite voix”, car il y a toujours quelqu’un pour me dire : “Tu as bercé mon enfance !”. En fin de compte, j’ai marqué des générations.

Quelle est votre plus belle expérience ?

J’avais une admiration pour Patrice Blanc-Francard, créateur des Enfants du rock. Il a aussi été directeur des programmes chez Europe 1, puis Disney Channel. Je rêvais de le rencontrer et de travailler avec ce monsieur, mais je n’avais pas fait de démarches pour le rencontrer. Il m’impressionnait beaucoup. Un jour, le téléphone sonne et j’entends : “Bonjour Je suis Patrice Blanc-Francard”. J’ai cru que c’était un ami qui me faisait une blague. Mais non, c’était lui qui voulait que je sois la voix de Disney Channel. Et ça a duré 10 ans !

Parallèlement à votre expérience voix off, vous ouvrez une école de théâtre. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Je travaille avec des jeunes depuis 20 ans. Je me suis vite rendue compte qu’ils avaient vraiment du mal à s’exprimer. C’était toute une histoire au moment de monter sur scène parce qu’ils n’avaient pas confiance en eux. J’ai alors développé la méthode ACT (Atelier, Coaching, Théâtre) pour que les jeunes soient plus à l’aise à l’oral. Et je l’enseigne dans les lycées et les collèges.

Pouvez-vous présenter la méthode ACT ?

La méthode est dans mon livre Petit manuel à l’usage de ceux pour qui l’oral est un cauchemar. Mon but est d’aider les jeunes à trouver le chemin de la confiance en soi pour être à l’aise, s’exprimer. Savoir s’exprimer, c’est maîtriser sa vie. Quand on n’arrive pas à s’exprimer les autres font des choix pour toi. Or, chacun doit être maître de ses choix. Pour ça il faut s’aimer.

Parler est un art : articuler, poser sa voix, gérer son stress, son émotion, tout cela s’apprend. Comme la peinture et la danse. Tant de personnes n’osent pas ouvrir la bouche par crainte de se planter, peur du ridicule. On ne peut pas réduire ainsi le champ des possibles. Donc, il faut vite travailler à dépasser sa peur. Et travailler sur soi, ça prend toute la vie.

“Petit manuel à l’usage de ceux pour qui l’oral est un cauchemar”, Livre de poche, Valérie Guerlain

Avez-vous pu mesurer l’impact de la méthode ACT ?

J’anime des stages dans deux lycées où j’ai régulièrement des retours de professeurs qui me disent que 8 élèves sur 10 ont nettement amélioré leurs oraux. Autre signe encourageant : le Petit manuel à l’usage de ceux pour qui l’oral est un cauchemar sorti en janvier 2019 a été vendu à 15 000 exemplaires et il continue à se vendre, c’est un livre intemporel.

N’est-ce pas paradoxal d’écrire un livre pour l’oral ?

C’est un livre de poche pour que la petite voix soit toujours dans ta poche près de toi, prête à t’aider au moment où tu dois exercer l’oral. Tu as le plan d’action toujours avec toi pour te repérer dans le monde cruel de la prise de parole. C’est un livre que j’ai écrit comme je parle, sans phrases compliquées. Une première partie dédiée à la méthode pure est suivie d’une autre, très pratique, sur la respiration ventrale, l’articulation, et plein d’autres astuces. De nombreux témoignages d’élèves qui ont bénéficié de la méthode illustrent aussi le propos.

Quels sont vos projets ?

Malgré la crise sanitaire actuelle, j’espère pouvoir mettre en scène le spectacle de fin d’année avec mes troupes. Je souhaite également promouvoir ma méthode ACT pour qu’elle devienne une matière enseignée dans les collèges et les lycées, de la 6e à la terminale. Cela permettrait de donner une vraie chance à tous d’être à l’aise dans ses baskets afin de choisir sa vie. J’ai rencontré tous les ministres de l’Éducation nationale, mais c’est très décevant. J’ai une volonté certaine d’aider les jeunes, c’est pour cela que je me suis engagée à la Délégation jeunesse en tant que maire adjointe de ma ville. Je veux agir pour que les jeunes soient maîtres de leur vie.

Propos recueillis par Diane Piat

Valérie Guerlain, Petit manuel à l’usage de ceux pour qui l’oral est un cauchemar, Livre de poche, Prix 13,90 €

Articles liés

Festival Chorus des Hauts-de-Seine 2021 : du 7 au 11 juillet à la Seine Musicale
Agenda
80 vues

Festival Chorus des Hauts-de-Seine 2021 : du 7 au 11 juillet à la Seine Musicale

La  programmation du Festival Chorus des Hauts-de-Seine est connue ! Benjamin Biolay, Philippe Katerine, PLK, ou encore Maes rejoignent les artistes qui se produiront du 7 au 11 juillet 2021 à La Seine Musicale. Pour cette édition exceptionnelle, le...

Pierre-Marie Meekel : “Le but de Zik’Occitanie est de faire voyager ses artistes sur les ondes sans frontière !”
Musique
235 vues

Pierre-Marie Meekel : “Le but de Zik’Occitanie est de faire voyager ses artistes sur les ondes sans frontière !”

Musicien et webmaster, Pierre-Marie Meekel crée en 2017 la plateforme Zik’Occitanie. Parrainée par Sanseverino, elle est destinée à mettre en avant les artistes émergents et les acteurs de la filière musicale en région Occitanie. Véritable vecteur de communication pour les utilisateurs...

Plongez dans l’histoire du graffiti à travers 8 conférences virtuelles
Agenda
128 vues

Plongez dans l’histoire du graffiti à travers 8 conférences virtuelles

Du 24 avril au 12 juin prochain, La Manufacture 111 vous invite à découvrir l’histoire du graffiti à travers huit conférences virtuelles à suivre en intégralité ou en parties, animées par Henry Hang, artiste plasticien, danseur, et professeur de...