0 Shares 1795 Views

Louisette Poterie : “J’adore l’idée de créer un objet qui sera utile tous les jours”

Paul FUILLA-WEISHAUPT 24 février 2021
1795 Vues

© Louisette Poterie

Entretien avec Louisette Augendre, potière francilienne qui est la figure derrière Louisette Poterie. Elle nous raconte ici son parcours et son activité qui ne semble pas rencontrer de fléchissement.

Bonjour Louisette, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Louisette, j’ai 25 ans et je viens de Paris. Je suis créatrice de vaisselle et de décorations en céramique que je partage sur mes réseaux sociaux et mon site internet.

En quoi consiste votre activité ?

J’ai ouvert Louisette Poterie en 2017 pour vendre mes créations en ligne et sur les marchés de la région parisienne. Je crée des poteries en terres mêlées, ce qui consiste à dessiner un motif en utilisant de l’argile colorée, que je moule et sculpte ensuite. J’adore la variété des motifs que l’on peut obtenir avec seulement quelques couleurs (colorants, émaux, etc) et qui en plus respectent l’environnement.

© Louisette Poterie

Quel a été votre parcours ?

J’ai étudié la sculpture et la poterie au tour à la MJC de Colombes dans les Hauts-de-Seine, puis je me suis intéressée aux poteries coréennes et aux techniques qui précèdent l’invention de la porcelaine. J’ai appris à utiliser le tour à potier en autodidacte et je consacre mon temps à créer des séries de vaisselle et de déco en terres mêlées.

© Louisette Poterie

Qu’est-ce qui vous a attirée dans la poterie et dans l’artisanat en règle général ?

J’apprécie pleinement de mettre mes capacités et mon expérience à disposition des goûts et des volontés de réalisation de mes clients. J’adore l’idée de créer un objet qui sera utile tous les jours à partir d’une boule d’argile, et m’inspirer des milliers de potiers qui ont instruit le monde de nouvelles formules et techniques avant moi, à travers leurs écrits et leurs publications sur les réseaux sociaux.

Pouvez-vous nous dévoiler des projets en cours ou à venir ?

En 2021, je vais mettre en vente sur louisette.org une collection inspirée des produits préférés des mes clients. Il y aura, entre autres, des grands bols et des assiettes aux coloris bleutés, des mugs en terres mêlées et des tasses à café avec des accents dorés.

La situation actuelle a-t-elle un impact sur votre activité ?

Cette année m’a obligé à mettre les bouchées doubles sur la vente en ligne et à utiliser davantage les réseaux sociaux pour communiquer avec mes clients sur le processus de fabrication des pièces à l’atelier, l’envoi de leurs nouvelles poteries, et les dates auxquelles ils pourront retrouver mes créations sur leurs marchés préférés.

 

Retrouvez Louisette sur ses pages Facebook et Instagram, ainsi que sur son site internet.

Propos recueillis par Paul Fuilla-Weishaupt

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 29 mars au 1er avril
Art
134 vues

Ce week-end à Paris… du 29 mars au 1er avril

Entre deux chocolats, profitez de ces 2 jours… 3 jours pour sortir, rire, découvrir, écouter, danser, visiter ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ce week-end… Vendredi...

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril
Agenda
111 vues

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril

Ce duo tente à saisir une émotion forte. Entre jeu de musicien.ne.s et jeu d’acteur.rice.s, ces deux artistes proposent un concert sans équivaut.  Marine  Dans son univers léger et mélancolique à la fois, Marine évoque ses doutes, ses peines...

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces
Agenda
124 vues

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces

Une expérience hilarante à la frontière du stand-up et du show de développement personnel. Vous l’avez sans doute découvert en tant que Philippe Risotto avec Airnadette, venez faire la connaissance du Gourou Dany Parmentier dans un spectacle hilarant qui...