0 Shares 406 Views

Louisette Poterie : “J’adore l’idée de créer un objet qui sera utile tous les jours”

© Louisette Poterie

Entretien avec Louisette Augendre, potière francilienne qui est la figure derrière Louisette Poterie. Elle nous raconte ici son parcours et son activité qui ne semble pas rencontrer de fléchissement.

Bonjour Louisette, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Louisette, j’ai 25 ans et je viens de Paris. Je suis créatrice de vaisselle et de décorations en céramique que je partage sur mes réseaux sociaux et mon site internet.

En quoi consiste votre activité ?

J’ai ouvert Louisette Poterie en 2017 pour vendre mes créations en ligne et sur les marchés de la région parisienne. Je crée des poteries en terres mêlées, ce qui consiste à dessiner un motif en utilisant de l’argile colorée, que je moule et sculpte ensuite. J’adore la variété des motifs que l’on peut obtenir avec seulement quelques couleurs (colorants, émaux, etc) et qui en plus respectent l’environnement.

© Louisette Poterie

Quel a été votre parcours ?

J’ai étudié la sculpture et la poterie au tour à la MJC de Colombes dans les Hauts-de-Seine, puis je me suis intéressée aux poteries coréennes et aux techniques qui précèdent l’invention de la porcelaine. J’ai appris à utiliser le tour à potier en autodidacte et je consacre mon temps à créer des séries de vaisselle et de déco en terres mêlées.

© Louisette Poterie

Qu’est-ce qui vous a attirée dans la poterie et dans l’artisanat en règle général ?

J’apprécie pleinement de mettre mes capacités et mon expérience à disposition des goûts et des volontés de réalisation de mes clients. J’adore l’idée de créer un objet qui sera utile tous les jours à partir d’une boule d’argile, et m’inspirer des milliers de potiers qui ont instruit le monde de nouvelles formules et techniques avant moi, à travers leurs écrits et leurs publications sur les réseaux sociaux.

Pouvez-vous nous dévoiler des projets en cours ou à venir ?

En 2021, je vais mettre en vente sur louisette.org une collection inspirée des produits préférés des mes clients. Il y aura, entre autres, des grands bols et des assiettes aux coloris bleutés, des mugs en terres mêlées et des tasses à café avec des accents dorés.

La situation actuelle a-t-elle un impact sur votre activité ?

Cette année m’a obligé à mettre les bouchées doubles sur la vente en ligne et à utiliser davantage les réseaux sociaux pour communiquer avec mes clients sur le processus de fabrication des pièces à l’atelier, l’envoi de leurs nouvelles poteries, et les dates auxquelles ils pourront retrouver mes créations sur leurs marchés préférés.

 

Retrouvez Louisette sur ses pages Facebook et Instagram, ainsi que sur son site internet.

Propos recueillis par Paul Fuilla-Weishaupt

Articles liés

“Projet E.Doll #1” : le premier solo show de Softwix à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
46 vues

“Projet E.Doll #1” : le premier solo show de Softwix à la Galerie Artistik Rezo

La Galerie Artistik Rezo accueille Softwix pour une première exposition personnelle du 3 au 30 juin 2021. À travers cette première exposition, on retrouvera les E.Dolls que l’artiste colle depuis 2015 sur les murs qui s’offrent à elle. Ces...

Yoann Bac : entre réel et virtuel
Art
136 vues

Yoann Bac : entre réel et virtuel

Entre peinture, fond vert et incrustation numérique, les toiles de Yoann prennent vie et nous transportent dans une autre dimension. Rencontre avec un artiste innovant qui n’a pas fini de vous surprendre.  Est-ce que tu peux te présenter ?  Je m’appelle...

Il Mio Corpo – Un documentaire de Michele Pennetta
Agenda
65 vues

Il Mio Corpo – Un documentaire de Michele Pennetta

Sous le soleil de Sicile, Oscar récupère de la ferraille avec son père. À l’autre bout de la ville, Stanley le Nigérian vivote grâce aux petits travaux donnés par le prêtre de la paroisse. Tous deux ont le même...