0 Shares 1067 Views

Nom : Houellebecq , Prénom : Michel

Claudia Petit 8 janvier 2019
1067 Vues

Michel Houellebecq © Luiz Munhoz

Écrivain, poète, et essayiste français de 62 ans, Michel Houellebecq est devenu un personnage tant incontournable que controversé. Décrié mais reconnu du monde des arts et des lettres, il est récompensé du prix Goncourt pour son roman La Carte et le Territoire en 2010. Ce 4 janvier 2019, il prépare un retour retentissant et largement médiatisé avec son nouveau roman Sérotonine, écho à l’actualité brûlante de ces derniers mois.

Récompensé pour l’ensemble de son œuvre, l’artiste a été fait chevalier de la Légion d’honneur par Emmanuel Macron le 1er janvier 2019. On le sait un peu moins, au-delà de ses écrits au spleen communicatif, Michel Houellebecq est aussi un artiste aux multiples facettes.

Houellebecq critique et (inquiétant) visionnaire

La critique acerbe de la décadence de notre société occidentale est le thème de prédilection de tout roman houellebecquien. L’auteur dépeint le plus souvent des personnages dépressifs, écrasés par le poids d’un capitalisme effréné. Rongés par une misère affective et sexuelle, ces anti-héros nous font osciller entre rires et larmes.
Son dernier roman, Soumission (2015), paru le jour de l’attaque terroriste islamiste contre le journal “Charlie Hebdo”, avait déjà suscité une vive polémique. Qu’en sera-t-il de Sérotonine ? Cette fois-ci, l’auteur décrit le soulèvement de la France rurale des régions de la Manche et du Calvados : on ne peut qu’être stupéfait par le parallèle à établir avec le mouvement social des “gilets jaunes”.

Houellebecq artiste

Michel Houellebecq s’est aussi aventuré vers d’autres horizons culturels. Dans l’univers musical, il a côtoyé Iggy Pop, chanté avec Jean-Louis Aubert. Il lui arrive même, parfois, de faire rire son public en tant qu’acteur ! En 2014, il joue son propre rôle dans le film de Guillaume Nicloux, l’Enlèvement de Michel Houellebecq. Il fait une apparition dans le road-movie franco-belge des réalisateurs Kervern et Delépine, Saint Amour (2016), auprès de deux canailles du cinéma français : Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde.
Passionné de photographie, Houellebecq est le sujet d’une exposition toute personnelle, Rester Vivant, au Palais de Tokyo en 2016. Composée en chapitre, l’exposition présente son univers avec : entretiens inédits, écrits choisis, vidéos, sons, performances.

Claudia Petit

Articles liés

Afaina de Jong : virée entre art et architecture
Art
263 vues
Art
263 vues

Afaina de Jong : virée entre art et architecture

L’architecte néerlandaise Afaina de Jong et son studio AFARAI travaillent sur les connexions entre les gens et les mouvements culturels traditionnellement peu représentés par l’architecture dans un contexte de villes en mutation où chacun a un rôle à jouer....

The Twilight Zone, quand la quatrième dimension s’invite chez Castel
Agenda
182 vues
Agenda
182 vues

The Twilight Zone, quand la quatrième dimension s’invite chez Castel

Une soirée organisé par “la Galerie”. Sous l’impulsion de son directeur artistique Gwenaël Billaud, la Galerie a su depuis imposer un nouveau concept de soirées investies par l’art moderne et contemporain, dans le cadre desquelles participent performeurs, artistes, DJs,...

René Urtreger Trio au Sunset Sunside
Agenda
55 vues
Agenda
55 vues

René Urtreger Trio au Sunset Sunside

Dans le petit monde du jazz, on l’appelle parfois le « roi René ». Comme en écho lointain de ce comte de Provence du XIVe siècle qui préférait les arts florissants des lettres et la compagnie des gens d’esprit...