0 Shares 1610 Views

Notre sélection pour Les Journées du Patrimoine 2019

16 septembre 2019
1610 Vues

Les Journées du Patrimoine, c’est LE weekend de l’année pour découvrir gratuitement des lieux secrets, insolites et originaux. Il a lieu du 21 au 22 septembre et cette 36e édition est placée sous le thème des  « arts et du divertissements ».

Parmi les nouveautés de cette année, la classique visite de l’Elysée se déroule désormais sur réservation (et l’évènement est déjà complet !). Mais pas de panique, puisque nous avons sélectionné pour vous événements, visites guidées et activités à Paris et en Île-de-France ! 

L’occasion de découvrir des lieux fermés au public

Participez à l’une des quatre visites exceptionnelles du chantier de rénovation du musée Carnavalet-Histoire de Paris. Encadrées par des architectes de l’agence Chatillon, ces visites permettrons de comprendre les enjeux d’un tel chantier au cœur du Marais, avant la réouverture du musée, prévue en février 2020.

Venez investir les Beaux-Arts de Paris, cette institution emblématique consacrée à l’apprentissage de l’art, habituellement fermée au grand public. Ces bâtiments riches de plus de 300 ans d’histoire et d’innovations architecturales sont aujourd’hui classés monuments historiques. C’est l’occasion de les découvrir, en visite libre ou commentée.

Découvrez les coulisses de lieux incroyables

Avez-vous déjà poussé les portes de l’Opéra Comique ? Le lieu vous ouvre ses portes, le dimanche 22 septembre uniquement, avec au programme des visites libres ou guidées de la salle, des coulisses et des ateliers. Laissez-vous surprendre par des concerts, des activités et des ateliers pour tous.

Découvrez les coulisses de la mythique salle de cinéma du Grand Rex : visitez gratuitement tout le weekend les coulisses de ce lieu emblématique construit au début des années 30 aujourd’hui classé monument historique.

Envie d’une balade au musée qui change de l’ordinaire ?

Restez dans le thème de cette édition en découvrant le musée des arts forains : vous pourrez y découvrir un ensemble d’objets du spectacle, de curiosités et d’arts forains. Plus qu’une visite, c’est une véritable expérience. Dans cette scénographie unique, les objets ne sont pas sous vitrines et vous pourrez essayer certains jeux et manèges centenaires.

Le Petit Palais propose un programme d’activités riches et variées pour petits et grands, autour de ses collections permanentes. Au programme : des animations théâtrales avec de jeunes comédiens, la création d’un dessin collaboratif et ludique en très grand format sur des panneaux installés dans le jardin, un atelier masque à partir des portraits du musée, ou encore des visites du musée en jeu pour adultes et adolescents.

Des activités pour les enfants (et les grands !)

Rendez-vous l’INHA, l’Institut National de l’Histoire de l’Art pour une rencontre avec l’histoire de l’art et de l’archéologie : dessins animés d’archéologie, brèves présentations de thèses, ateliers réservés aux enfants ou ouverts à tous sur le thème du jeu dans les arts avec des discussions et des travaux pratiques. Profitez-en pour découvrir l’architecture incroyable de la Salle Labrouste, habituellement fermée au public !

La RATP vous ouvre ses coulisses Au programme : la visite de la station de cinéma, les archives de la RATP, des balades en bus ancien, un jeu de piste ou encore la découverte de ses grands chantiers en cours.

Pour une journée du Patrimoine engagée : la journée du Matrimoine !

Venez (re)visiter le Cimetière du Père Lachaise différemment. L’association Womenability oeuvre en faveur de l’égalité en proposant deux visites, sur la thématique des réalisations artistiques créées par des femmes. Vous en apprendrez plus sur les oeuvres de la peintre Rosa Bonheur, la comédienne Sarah Bernhardt, ou encore  les sculptrices Charlotte Besnard et Laure Coutan. Une belle manière de promouvoir la place des femmes dans le domaine de l’art. 

En avant la musique !

La Philharmonie de Paris propose des mini-concerts, contes et ateliers pour les mélomanes de tous âges ! Pour coller au thème de cette 36e édition autour du divertissement, la cité de la Musique met à l’honneur l’orgue de Barbarie, icône des fêtes foraines et autres spectacles.

Visite insolite et sensations fortes

Découvrez de manière inédite un des lieux le mieux gardé de Paris… le ministère de l’Economie et des Finances. Vous pourrez visiter les bureaux des ministres et des secrétaires d’État, découvrir les ruches de Bercy, mais aussi profiter d’expériences folles, comme une tyrolienne et des descentes en rappel.

Notre recommandation street art

Suivez le parcours street-art « Sous le street art, le Louvre 1968 – 2018 » à l’université de Nanterre, mis en place à l’occasion des 50 ans de l’année 68. En partenariat avec le musée du Louvre, plusieurs street artistes ont revisité les œuvres du Louvre sur les murs du campus. Rendez-vous le 21 septembre à 14h avec les street-artistes qui viendront raconter l’histoire et la pratique de ces fresques.

Une visite/promenade pour profiter de la journée Paris sans voiture

En effet, les Journées du Patrimoine tombent cette année au même moment que Paris sans voiture, le dimanche 22 ! Parisiens et visiteurs, laissez donc votre voiture ou votre deux-roues à moteur au parking et profitez de Paris différemment. Pourquoi pas s’inscrire à l’une des promenades guidées « Il était une fois un musée au cœur du Marais », pour redécouvrir l’histoire d’un lieu patrimonial exceptionnel. L’évènement est organisé par le musée Carnavalet et se déroule samedi et dimanche matin sur réservation.

 

Choisissez vos visites des Journées Européennes du Patrimoine sur l’ensemble du week-end avec la carte ci-dessous régulièrement mise à jour :

Articles liés

« EXODUS, ils arrivent… », Nadège Dauvergne expose au Cabinet d’amateur
Agenda
87 vues

« EXODUS, ils arrivent… », Nadège Dauvergne expose au Cabinet d’amateur

Avec cette exposition au Cabinet d’amateur, Nadège Dauvergne invite les animaux dans la ville, armée de ses Posca. Une exposition qui réenchante notre environnement quotidien ! Exodus, ils arrivent… se concentrent aux portes des villes, empruntent les corridors, les...

Fiona Monbet, l’artiste qui fait bouger les lignes du classique et du jazz en concert à la Cigale
Agenda
46 vues

Fiona Monbet, l’artiste qui fait bouger les lignes du classique et du jazz en concert à la Cigale

Fiona Monbet est une artiste franco-irlandaise, violoniste, compositrice et chef d’orchestre. Improvisatrice hors-pair, sa technique flamboyante et son style si singulier témoignent de sa formation d’excellence à la fois en jazz et en classique. Après son dernier disque «...

Caroline Loeb dans Chiche ! au théâtre de l’Archipel
Agenda
48 vues

Caroline Loeb dans Chiche ! au théâtre de l’Archipel

Chiche ! Chiche, Caroline Loeb revient en chanteuse ! Chiche, elle se raconte, émouvante ou punk, livrant des reflets d’une époque paradoxale, ces fameuses années 80. Après le succès critique et public de Françoise par Sagan, mis en scène par...