0 Shares 859 Views

Nuit Blanche 2020 : Les évènements à ne pas manquer !

2 octobre 2020
859 Vues

Manifestation artistique annuelle dédiée à l’art contemporain, Nuit Blanche est organisée par la ville de Paris, chaque premier samedi du mois d’octobre depuis 2002. Suite à la première édition métropolitaine 2019, Nuit Blanche est cette année co-organisée avec la Métropole du Grand Paris, pour une édition qui s’étend sur tout le territoire métropolitain.

Le temps d’une nuit (de 19h au petit matin mais jusqu’à 2h cette année), la création contemporaine sous toutes ses formes est mise à l’honneur dans la ville, sur l’espace public, dans des monuments prestigieux et des bâtiments méconnus ou inaccessibles en temps normal. L’événement est gratuit et ouvert à tous.

Artistik Rezo vous dévoile les évènements principaux de cette nuit !


Françoise Pétrovitch – Se laisser pousser les animaux
En collaboration avec Hervé Plumet Installation vidéo

L’artiste propose une installation suspendue au-dessus du bassin du jardin du Petit Palais, comme une lanterne dans un jardin luxuriant. L’image vient, se fixe, repart ou se reflète dans l‘eau noire. Se laisser pousser les animaux est l’expérience d’une métamorphose entre le végétal, l’animal et l’humain qui, ici, cohabitent et fusionnent. La vidéo glisse et dérive, fluide, portée par les ressacs d’un son hypnotique. Le monde qui se déploie ici est celui d’une nature dérangée où des vestiges d’animalité sont abandonnés. Dans cet univers instable, ils sont une invitation à créer de nouvelles chimères.

Jardin du Petit Palais – 1 Cours-la-Reine, 75008 Paris – De 19h à 2h – Gratuit


Dominique Gonzalez-Foerster – Promenade, 2007
Installation sonore

Son installation sonore Promenade envahit le péristyle du Palais Galliera et propose au spectateur une immersion toute particulière, dans une jungle sonore, sous une pluie tropicale. Cette œuvre éphémère s’inscrit dans le parcours Rive droite qui tisse sa toile du Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris au Musée d’Art Moderne de Paris, en traversant les limbes sonores, les guêpes virtuelles et les temples d’amour des jardins des Champs-Élysées ou de la Nouvelle France, jusqu’au Palais Galliera et à l’esplanade et au bassin du Palais de Tokyo.

Palais Galliera – Avenue du Président Wilson, 75016 Paris – De 19h à 2h – Gratuit


36 artistes majeurs de la scène contemporaine canadienne – Image envoyée/Image…sent
Photographie

Cette production du Centre culturel canadien à Paris réunit les photographies inédites de 36 artistes majeurs de la scène contemporaine canadienne ainsi qu’un volet citoyen regroupant 50 images envoyées par des citoyens canadiens et français. Né du confinement, ce projet propose le nouveau regard d’artistes professionnels et amateurs, qui nous offrent une vision actuelle et personnelle de leur monde.

Centre culturel canadien – 130 rue du Faubourg St-Honoré, 75008 Paris – De 19h à 00h – Gratuit


Collectif Winter Story in The Wild Jungle – Un cadavre exquis autour de la lanterne magique
Projection et vidéo

Inspirée des collections du musée et d’une lanterne présentée dans l’exposition temporaire “Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle”, l’installation du Collectif Winter Story in The Wild Jungle (Samson Contompasis, Victoria Prouteau, Mia Brenguier) s’inspire des lanternes magiques, ancêtres des appareils de projection, et plus particulièrement du projecteur de diapositives. Les artistes plasticiens ont réfléchi à la façon d’un cadavre exquis à une série de dessins qui seront projetés sur les bâtiments du musée.

Musée des Arts et Métiers – 60 rue Réaumur, 75003 Paris – De 19h à 00h – Gratuit


Juan Diaz Faes – Qu’est-ce que tu Faes ?
Fresque géante

À l’occasion de Nuit Blanche 2020, pour sa première exposition individuelle en France, il nous invite à interagir avec son univers en noir et blanc décliné dans de multiples patterns géométriques. Sur un air coquin et avec beaucoup d’humour, ses oeuvres nous racontent une histoire remplie de personnages insoupçonnés.

Point Éphémère – 200 quai de Valmy, 75010 Paris – De 19h à 2h – Gratuit


KAWS – Night Holiday
Réalité augmentée, Via l’application ACUTE ART

Faites apparaître les companions créés par l’artiste KAWS en réalité augmentée tout autour de vous, où que vous soyez ! Des companions inédits, à la manière de lucioles qui brillent à la nuit tombée et créés spécialement pour Nuit Blanche, seront également accessibles sur les parcours de Nuit Blanche (dans un rayon de 10 mètres autour des bornes installées dans la ville). Ses companions deviennent des guides qui emmènent le spectateur à travers l’édition de Nuit Blanche 2020.
Accessible sur smartphone (IOS et Android) à l’aide de l’application Acute Art.

À travers tout Paris – Le 3 octobre de 19h à 01h / Le 4 octobre de 01h à 07h


Catía Esteves – Sweet dreams
Installation

Suspendue à la voûte du pont Notre-Dame, Sweet Dreams est une installation éclairée où le papier récupéré devient une composition sculpturale en forme de nuages. L’injonction au rêve et à la méditation se traduit par la création d’un espace intime où l’eau de la Seine, les nuages et la lumière ne font qu’un.

Pont Notre-Dame – Voie Georges Pompidou, 75004 Paris – De 19h à 2h – Gratuit


Morag Myerscough – A New Now
Sculpture / Installation

Erigée sur le Socle.Paris par le collectif 6M3, lauréat d’Embellir Paris, l’œuvre de la grande designeuse pop anglaise, Morag Myerscough s’élève à 8m. Cette sculpture-tour faite de panneaux peints colorés a une double ambition : inciter avec une joie communicative à contruire un “après” à la crise COVID et susciter, de manière poétique et populaire, l’imagination de tous ceux qui attendent la reconstruction de Notre-Dame et de sa flèche. Clin d’œil patrimonial : Saint-Merry, église du XVIe, est appelée aussi la “Petite Notre-Dame”.

Église Saint-Merry – 76 rue de la Verrerie, 75004 Paris – De 19h à 00h – Gratuit


Collectif Dessin Envolé – Autre-Monde, atterrir !
Spectacle

Le Collectif Dessin Envolé déploie sa ligne artistique autour des manières d’habiter le monde. Pour Nuit Blanche 2020, il propose une épopée visuelle et sonore vers un Autre-Monde. Il interroge les manières d’y atterrir, de se mettre en retrait puis de revenir parmi les espèces non humaines dans une forme d’équilibre. Cette “interpellation entre les vivants” se matérialise à travers les gestes collectifs des performeurs mêlant voltige aérienne, danse, cirque, dessin, création sonore, poésie.
Deux performances de 45 minutes chacune auront lieu à 19h30 et 21h.

Coopérative de Rue et de Cirque – Dôme du Village de Cirque – Pelouse de Reuilly 75012 Paris – RDV sous chapiteau au fond de la pelouse à droite – À 19h30 et 21h – Gratuit


Les fleuristes de L’usine à Pétales – Installation florale
Installation

Deux fleuristes du 18e arrondissement de Paris, à la maîtrise parfaite de l’art floral, proposent un parcours orné et coloré à l’intérieur de la mairie du 18ème arrondissement, plongeant les participants dans une ambiance bucolique et printanière.

Mairie du XVIIIe arrondissement – 1 place Jules Joffrin, 75018 Paris – De 19h à 22h – Gratuit


Laure Prouvost – Security Gates
Installation

L’artiste réalise une Security Gate – portique de sécurité – sculpture praticable, zone de contrôle et de passage. Avec humour, elle déplace cet élément à caractère autoritaire vers un monde fantasque. Cette arche de béton, aux protubérances anthropomorphiques et végétales se transforme en une zone de passage vers un monde nouveau. Cette zone de contrôle devient ainsi un rite de passage, vers un retour à nos origines primitives.

Boulevard Edgar Quinet, 75014 Paris – De 19h à 2h – Gratuit


Thomas Julienne – “Tribute to Radiohead”
Concert

Radiohead et Thomas Julienne ont en commun le goût de l’alternatif, un romantisme sensible et une originalité folle. Thomas Julienne est compositeur, arrangeur, musicien éclectique et curieux ! Amoureux de projets oniriques et impressionnistes, les rendez-vous de Thomas Julienne sont faits pour vous et spécialement en cette Nuit Blanche ! Avec Thomas Julienne : contrebasse, Clément Simon : piano, Rhia Mothersele : voix, Tom Peyron : batterie.

Le Baiser Salé – 58 rue des Lombards, 75001 Paris – De 23h30 à 2h – Gratuit


Exposition Pompéi
Exposition et lecture

Le Grand Palais propose une promenade immersive au cœur de Pompéi, du temps de sa splendeur et pendant la tragédie de sa destruction. À l’occasion de Nuit Blanche, l’exposition dédiée est ouverte exceptionnellement, de 20h à minuit.
Une lecture-performance spécialement conçue pour Nuit Blanche permet de prolonger ce voyage dans le temps. À travers récits, lettres et poèmes, le comédien Lorenzo Lefèbvre raconte Pompéi depuis les fenêtres du Grand Palais.

Grand Palais, Salon d’Honneur – 3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris – De 20h à 00h


Julien Signolet et Julien Carrasco – Le Cloud
Sculpture / Installation

Julien Signolet & Julien Carrasco proposent aux visiteurs de Nuit Blanche 2020 d’éprouver le lien entre leur mémoire individuelle, la mémoire collective et le cloud computing. A l’ère du tout numérique et de la virtualisation, le duo d’artistes ritualise l’expérience de Nuit Blanche 2020 autour d’une entité ambiguë appelée Le Cloud, constituée de plusieurs sculptures en albâtre et d’un dispositif sonore et lumineux placés dans le cloître de l’Église Saint-Séverin.

Église Saint-Séverin – 1 rue des Prêtres Saint-Séverin, 75005 Paris – De 19h à 2h – Gratuit


Françoise Peslherbe – Festival Cultures Urbaines
Exposition de photographies

Le public est amené à découvrir les photographies de Françoise Peslherbe. Ces dernières abordent le thème récurrent de la place de l’homme dans le monde contemporain. Quel est son avenir ? Quel impact a-t-il sur l’environnement ? Grande observatrice, Françoise observe, capte des expressions, des lumières. Elle retravaille ses images en y créant des mises en scène. Elle se joue du macadam, des vitrines, de l’architecture, du mobilier urbain. Elle valorise l’humain et rend hommage à une jeunesse haute en couleurs, contrastant avec la grisaille de la ville. L’homme en mouvement exprime la vie, anime le monde figé dans le béton. Rencontre avec l’artiste à partir de 19h.

Le SEL – 47 Grande Rue, 92310 Sèvres – De 19h à 01h – Gratuit


Le 6bis Fabrik – Le Tiers Inclus – Nuit Blanche à Vitry
Installation

Sur une initiative de Bruno-Paul Largy et Daniel Purroy, le 6bis Fabrik présente une installation constituée d’une sculpture monumentale d’une petite fille renversant l’échelle de notre réalité, et d’une construction en bois où s’esquissent ponton flottant, cabane aérienne, chambre musicale, coque de bateau suspendue et moissonneur de brouillard. Une architecture rendue évolutive et mouvante grâce à l’invitation donnée au public par la danse de Nicole Piazzon de poursuivre cette structure suivant sa propre intuition.

Le Kilowatt / Espace Marcel-Paul – 18 rue des Fusillés, 94400 Vitry-sur-Seine – De 19h à 2h – Gratuit


Les Extatiques – 16 artistes
Exposition / Sculpture / Installation / Photographie

Une troisième édition toujours Extatiques, mais qui n’a Rien à Voir… En 2014, Marina Abramovic l’affirmait : “L’art est une question d’énergie et l’énergie est invisible” ! C’est cette énergie qui est au cœur de cette édition sous-titrée “Rien à voir”, où les œuvres présentées sont soit improbables, car elles défient les sens, la gravité, la logique ou les codes du pouvoir – comme l’obélisque de la Concorde créée par Ivan Argote spécialement pour l’exposition -, soit recèlent du visible caché comme le labyrinthe en Zig Zag de Hector Zamora qui joue avec les ombres, le soleil et l’architecture de La Défense. Éclectique, jouissive, colorée, cette nouvelle édition invite à une déambulation, à une promenade surprenante par les formes des œuvres et leur sens caché qui se révèlent progressivement à leur contact.

Esplanade de la Défense, 92932 Paris la Défense – Le 3 octobre de 18h30 à 01h / Le 4 octobre de 01h à 07h


Découvrez également Nuit Blanche en podcast

Boris Achour, Agnès Guillaume, Maxime Rossi : les artistes lèvent les secrets de leurs œuvres… Des podcasts accessibles sur apple podcastspotify, soundcloud…

Articles liés

Hahaha, La Vache qui rit récidive
Agenda
76 vues

Hahaha, La Vache qui rit récidive

Lab’Bel, le fonds de dotation du Groupe Bel, produit depuis 2014 de l’art accessible à tous avec la complicité d’artistes contemporains de renom comme Daniel Buren, Wim Delvoye…Cette année c’est Mel Bochner qui s’est plié à l’exercice.   Pour...

Hom Nguyen, invité d’honneur du nouvel espace d’exposition NatachaDassault Art Gallery
Agenda
324 vues

Hom Nguyen, invité d’honneur du nouvel espace d’exposition NatachaDassault Art Gallery

Pour son exposition inaugurale, Hom Nguyen est l’invité d’honneur de NatachaDassault Art Gallery. Dans le prolongement géographique de Not a Gallery (NAG), un nouvel espace d’exposition dédié à la création contemporaine internationale – NatachaDassault Art Gallery – invite pour...

La fanfare décadente au Cirque Électrique
Agenda
99 vues

La fanfare décadente au Cirque Électrique

Enfin, enfants ! Sortez vos parents ! Pour les 25 ans du Cirque Electrique, nous avions l’envie de reprendre quelques fondamentaux du cirque : piste en 360°, numéros qui se succèdent, orchestre électrique, fanfaronnade, bouffonneries et clowns, aucun fil...