0 Shares 2279 Views

On a vu “Belleza Peruana – Beauté Péruvienne”, par Yayo López

Manon Draps 12 décembre 2021
2279 Vues

Lizbeth Quispe Chinchero, Cusco, 2016 © Yayo López

Si vous aimez la photographie, et plus précisément les portraits, alors l’exposition Belleza Peruana – Beauté Péruvienne de Yayo López est faite pour vous ! Affichée jusqu’au 17 décembre 2021 sur les grilles du Jardin public à Bordeaux et exposée pour célébrer le bicentenaire de l’indépendance du Pérou, elle saura vous émouvoir. 

Un artiste connu à l’international 

Yayo López est un photographe, journaliste, professionnel de la communication et artiste visuel. Il a étudié les sciences de la communication à l’université de Lima, la photographie à Buenos Aires et le photojournalisme à l’université autonome de Barcelone. Muni de multiples casquettes, il a notamment travaillé comme rédacteur en chef du magazine Somos et collabore aujourd’hui avec des revues internationales centrées sur les domaines du voyage, de la gastronomie et du portrait.

Les “Beautés Péruviennes” : un projet fort de son succès

Le projet de Yayo López intitulé Belleza Peruana – Beauté Péruvienne rassemble une quarantaine de portraits de femmes péruviennes pris depuis 2004, et a déjà été exposé 12 fois notamment à Lima, Ayacucho, aux États-Unis, ainsi qu’au Chili. Jusqu’au 17 décembre inclus à Bordeaux, vous pourrez apprécier une vingtaine de portraits de femmes sélectionnés pour l’occasion et installés sur les grilles du Jardin public. Ce projet découle d’une collaboration exceptionnelle entre l’ambassade du Pérou en France, l’Institut Cervantes de Bordeaux, la ville de Bordeaux, ainsi que l’association AmaruArt-Europe et ses bénévoles, sans lesquels ce projet n’aurait pas été possible en France.

Et de sens… 

En déambulant sur les chemins du Jardin public de Bordeaux, nous découvrons avec beaucoup de surprise et d’émotion les “Beautés Péruviennes”. Nous sommes immédiatement touchés par les visages, authentiques et naturels, de ces femmes. Nous admirons ces visages et lisons avec attention les légendes sous forme de témoignages. Nous découvrons alors des histoires et des combats différents mais qui mettent tous en lumière la volonté chez chacune de ces femmes de devenir maîtresse de leur destin. Contempler ces visages c’est s’immerger dans l’univers multiculturel de ces femmes péruviennes, c’est valoriser leurs actes de courage et leur combat quotidien dans un pays où les conflits politiques et sociaux sont encore trop nombreux.

Cette exposition s’adresse à toutes les femmes dans le monde et dresse un incroyable portrait, à la fois universel et multiculturel, du combat qu’elles se doivent de mener chaque jour, dans un monde encore trop imprégné par les mentalités masculines.

Inauguration de l’exposition Belleza Peruana – Beauté Péruvienne © Yayo López

Articles liés

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg
Spectacle
139 vues

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg

A la Scala de Paris, Jean-Claude Grumberg a choisi de confier à Noémie Pierre cette courte pièce en forme de dialogue ininterrompu entre un fils et sa mère. Clotilde Mollet et Hervé Pierre, les parents de la metteure en...

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !
Agenda
62 vues

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !

Dans un monde où l’amour semble rare, Marie Desroles offre plus qu’un simple stand-up : une bulle d’humanité. Son spectacle, sincère et percutant, aborde des sujets délicats avec autant de fermeté que de douceur. … parce que dans ce...

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”
Agenda
76 vues

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”

Morgane Imbeaud, ex membre du duo à succès COCOON avec qui elle a vendu plus de 300 000 exemplaires en deux albums, revient à ses premiers amours… une pop teintée folk toute en douceur, co-écrite et co-composée avec le...