0 Shares 2356 Views

Patrick Jannin – galerie Golden Brain – Chic Dessin 2012

27 mars 2012
2356 Vues
Patrick Jannin - Chic Dessin 2012

Marqué par cette expérience, il se tourne définitivement vers l’art en tant que peintre et dessinateur, et ce, depuis une huitaine d’années, après une expérience assez décevante de dessinateur de bande dessinée. Il poursuit sa quête, tout en essayant de répondre, par ses dessins, à la question : « qu’est-ce qu’on fait là ? »

Comme il aime à le dire : « la vie est absurde ; de le savoir ne m’aide pas beaucoup ; je suis obligé de l’accepter, j’aimerais y trouver un sens, quelque chose de plus ; aussi je retranscris à ma manière mes pensées dans mes œuvres. »

Aussi, y appose-t-il tout son univers. Son travail est d’une grande richesse. Il exprime toutes les variations de son psychisme, le rapport à l’autre, à soi-même et à la société toute entière Mais n’est ce pas aussi une façon de creuser au plus profond de notre être, de notre âme, des non-dits, au-delà des apparences ?

Les influences de Patrick Jannin sont multiples : du théâtre de la cruauté d’Antonin Artaud aux aphorismes philosophiques de Friedrich Nietzsche en passant par les dessins féroces de Roland Topor. Il est très productif, obsessionnel dans sa création avec le souci du détail. D’où cette particularité peu commune de nos jours de cet artiste brillant et atypique : le dessin à l’encre de chine, avec de vieilles plumes d’acier Sergent Major, comme nos aïeux.

Un regard acerbe et lucide sur notre monde intérieur, dont il fait ressortir les blessures avec tout ce qui s’y trouve enfoui. Le laid devient beau, la présence du corps est constante, et cette expression symbolique et mystique toujours mise en avant. Patrick Jannin relate tout simplement son vécu, mais également le nôtre, les désirs de la vie ses désordres et la difficulté de se construire.

Elisabeth Petibon


Le travail de Patrick Jannin est présenté par la galerie Golden Brain lors de Chic Dessin (stand B5), du jeudi 29 mars 2012 au 1er avril 2012.

A découvrir sur Artistik Rezo :
Patrick Jannin reçoit le Prix CHIC Dessin 2012

[Visuel : Patrick Jannin, L’Arbre aux poêtes. Courtesy galerie Golden Brain, Paris]

En ce moment

Articles liés

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes
Spectacle
126 vues

« Notre Dame de Paris » un spectacle merveilleux pour les fêtes

La belle Egyptienne Esmeralda, le bossu Quasimodo, le diabolique Frollo et le rayonnant Phœbus, tous les héros du roman de Victor Hugo se retrouvent sur le plateau de l’Opéra Bastille, avec la foule parisienne, dans des costumes d’Yves Saint-Laurent,...

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
133 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
107 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...