Patrick Jannin – galerie Golden Brain – Chic Dessin 2012
Marqué par cette expérience, il se tourne définitivement vers l’art en tant que peintre et dessinateur, et ce, depuis une huitaine d’années, après une expérience assez décevante de dessinateur de bande dessinée. Il poursuit sa quête, tout en essayant de répondre, par ses dessins, à la question : « qu’est-ce qu’on fait là ? »
Comme il aime à le dire : « la vie est absurde ; de le savoir ne m’aide pas beaucoup ; je suis obligé de l’accepter, j’aimerais y trouver un sens, quelque chose de plus ; aussi je retranscris à ma manière mes pensées dans mes œuvres. »
Aussi, y appose-t-il tout son univers. Son travail est d’une grande richesse. Il exprime toutes les variations de son psychisme, le rapport à l’autre, à soi-même et à la société toute entière Mais n’est ce pas aussi une façon de creuser au plus profond de notre être, de notre âme, des non-dits, au-delà des apparences ?
Les influences de Patrick Jannin sont multiples : du théâtre de la cruauté d’Antonin Artaud aux aphorismes philosophiques de Friedrich Nietzsche en passant par les dessins féroces de Roland Topor. Il est très productif, obsessionnel dans sa création avec le souci du détail. D’où cette particularité peu commune de nos jours de cet artiste brillant et atypique : le dessin à l’encre de chine, avec de vieilles plumes d’acier Sergent Major, comme nos aïeux.
Un regard acerbe et lucide sur notre monde intérieur, dont il fait ressortir les blessures avec tout ce qui s’y trouve enfoui. Le laid devient beau, la présence du corps est constante, et cette expression symbolique et mystique toujours mise en avant. Patrick Jannin relate tout simplement son vécu, mais également le nôtre, les désirs de la vie ses désordres et la difficulté de se construire.
Elisabeth Petibon
Le travail de Patrick Jannin est présenté par la galerie Golden Brain lors de Chic Dessin (stand B5), du jeudi 29 mars 2012 au 1er avril 2012.
A découvrir sur Artistik Rezo :
– Patrick Jannin reçoit le Prix CHIC Dessin 2012
[Visuel : Patrick Jannin, L’Arbre aux poêtes. Courtesy galerie Golden Brain, Paris]
Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land” À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...





