Pénélope Bagieu se livre avec “Les Strates”
Après de nombreuses ouvrages, dont les célèbres bandes dessinées Les culottées, Pénélope Bagieu publie son premier livre autobiographique intitulé Les Strates. Elle nous plonge dans son intimité, que l’on sent pure et sincère.
L’autrice partage via cet album des anecdotes personnelles qu’elle réservait jusqu’alors à ses journaux intimes. Nous voyons évoluer une Pénélope de ses un an à la trentaine passée. Elle nous guide à travers ce qu’elle a vécu, ou plutôt ce qu’elle a enduré car son livre s’ouvre et se termine sur des pertes d’êtres proches et évoque des étapes douloureuses de sa vie.
Les Strates c’est un rappel que l’on existe, que l’on est soi et qu’il faut s’aimer et s’accepter. L’autrice nous rappelle par de nombreux recours que les épreuves de la vie participent à construire notre personnalité, elles nous marquent et ne nous quittent jamais véritablement. Elle semble tirer des leçons de tout, et chaque petite histoire délivre une morale plus ou moins soutenue mais qui revient toujours un peu à dire “tu peux le faire”. À la lecture de son livre, on sent surtout une motivation féroce ; Pénélope Bagieu nous pousse à nous accomplir et à nous aimer.
L’intimité qu’elle partage est aussi douce que timide. Ses dessins expriment presqu’aussi nettement que son script ce qu’elle ressent, on a un réel travail dans les regards de son personnage principal (elle-même) qui est doté d’une force que l’on pense extraordinaire mais dont elle tend à nous prouver la dimension humaine. Pour elle tout est possible et c’est surtout ça qu’exprime son personnage. Elle traite de sujets personnels qui lui ont fait ressentir bien des émotions, plus ou moins négatives, mais ce sont aussi des épreuves que beaucoup ont à subir et dont on a tous un peu du mal à se relever. Elle montre l’universalité de ses sentiments, encourageant son lecteur à s’identifier à son personnage.
En clair, ce que propose Pénélope Bagieu avec ce nouvel ouvrage c’est de créer des points communs avec nous, lecteurs. Elle nous lie à elle en abordant des problématiques sans cesses questionnées dans la société, dont la vision que l’on a de son propre corps. N’hésitez pas à plonger dans son univers que la tendresse de ses dessins ne rend que plus beau.
Emmy David
Articles liés

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir
Le pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste français Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne”, leur premier single en duo, annonçant la sortie de leur album “Nuit Parisienne à la Havane”, prévu le 30 janvier 2026 chez Artwork Records &...

10e édition des Sobanova Dance Awards : l’appel à candidatures 2026 est ouvert !
Le mercredi 3 juin 2026, la Grande Halle de La Villette accueillera la Grande Finale 2026 des Sobanova Dance Awards #10, LE rendez-vous dédié à la révélation de nouveaux talents de la scène contemporaine. Cette dixième édition du concours...

LUMIERE : la nouvelle tournée de Sinclair de passage au Zénith de Paris le 25 novembre 2026
Après une Cigale complète en 2025 et une première série de concerts couronnée de succès, l’artiste dévoile sa nouvelle tournée en lancement des l’automne prochain : LUMIERE, avec un passage très attendu au Zénith de Paris le 25 novembre...





