0 Shares 2948 Views

“Picasso-Rodin” : la double exposition regroupant les deux artistes

Téo Parpet 1 septembre 2021
2948 Vues

Les amateurs d’art moderne ont jusqu’au 2 janvier 2022 pour se rendre aux musées Rodin et Picasso qui présentent une exposition commune, Picasso-Rodin, regroupant le travail des deux artistes.

Malgré les 60 ans qui séparent Auguste Rodin de Pablo Picasso, on ne peut nier qu’ils sont tout deux d’immenses protagonistes de l’art moderne. L’exposition Picasso-Rodin regroupe ainsi différentes œuvres des deux artistes, qui, malgré le fait qu’ils ne se soient jamais rencontrés, ont beaucoup en commun.

L’exposition présente environ 500 œuvres des deux artistes. L’objectif du projet est d’organiser, de mettre en scène un dialogue artistique et esthétique entre les deux géants de l’art.

Picasso a toujours été admiratif du travail de Rodin ; il avait une photo du Penseur dans ses ateliers et des portraits de Rodin réalisés par l’artiste ont également été retrouvés. Ce qui est intéressant ici, c’est de constater les similitudes dans le regard que portaient les deux artistes sur leurs époques, leur vision du monde, la manière de représenter les différentes périodes auxquelles ils ont vécu : Rodin et l’industrialisation, Picasso et les deux Grandes Guerres.

L’exposition a lieu dans les deux musées parisiens car ils présentent chacun une ambiance différente : le musée Rodin affiche par exemple des œuvres de Picasso exprimant le désespoir, la solitude, la mélancolie, rappelant le côté sombre de Rodin et sa manière de représenter les émotions à travers de nouveaux codes. La double exposition montre un point commun très important reliant les deux artistes, celui de représenter la réalité sans y être fidèle.

L’exposition Picasso-Rodin donne également à voir une partie des fameuses collections des deux artistes, une collection d’art gréco-romain pour Rodin et d’art africain et ibérique pour Picasso. L’un des thèmes majeurs de cette exposition reste malgré tout l’érotisme, pilier du travail de Picasso et de Rodin. Pour les deux artistes, l’amour, la sexualité, le désir et le corps humain, sont des éléments indispensables à la représentation de la création et de la réalité ; il est donc fascinant d’observer la manière que les deux hommes avaient d’exprimer cette vision.

Cette double exposition est à voir absolument, profitez de la rentrée pour la (re)découvrir !

 

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du musée Picasso et le site du musée Rodin.

Articles liés

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
131 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda
110 vues

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center
Agenda
108 vues

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center

La galerie By Lara Sedbon, en collaboration avec Kristin Hjellegjerde Gallery, invite Rebecca Brodskis à investir les trois étages du Bastille Design Center au cœur d’une exposition inédite brassant des modes d’expression variés. Véritable carte blanche au sens large,...