0 Shares 1012 Views

“Picasso-Rodin” : la double exposition regroupant les deux artistes

Téo Parpet 1 septembre 2021
1012 Vues

Les amateurs d’art moderne ont jusqu’au 2 janvier 2022 pour se rendre aux musées Rodin et Picasso qui présentent une exposition commune, Picasso-Rodin, regroupant le travail des deux artistes.

Malgré les 60 ans qui séparent Auguste Rodin de Pablo Picasso, on ne peut nier qu’ils sont tout deux d’immenses protagonistes de l’art moderne. L’exposition Picasso-Rodin regroupe ainsi différentes œuvres des deux artistes, qui, malgré le fait qu’ils ne se soient jamais rencontrés, ont beaucoup en commun.

L’exposition présente environ 500 œuvres des deux artistes. L’objectif du projet est d’organiser, de mettre en scène un dialogue artistique et esthétique entre les deux géants de l’art.

Picasso a toujours été admiratif du travail de Rodin ; il avait une photo du Penseur dans ses ateliers et des portraits de Rodin réalisés par l’artiste ont également été retrouvés. Ce qui est intéressant ici, c’est de constater les similitudes dans le regard que portaient les deux artistes sur leurs époques, leur vision du monde, la manière de représenter les différentes périodes auxquelles ils ont vécu : Rodin et l’industrialisation, Picasso et les deux Grandes Guerres.

L’exposition a lieu dans les deux musées parisiens car ils présentent chacun une ambiance différente : le musée Rodin affiche par exemple des œuvres de Picasso exprimant le désespoir, la solitude, la mélancolie, rappelant le côté sombre de Rodin et sa manière de représenter les émotions à travers de nouveaux codes. La double exposition montre un point commun très important reliant les deux artistes, celui de représenter la réalité sans y être fidèle.

L’exposition Picasso-Rodin donne également à voir une partie des fameuses collections des deux artistes, une collection d’art gréco-romain pour Rodin et d’art africain et ibérique pour Picasso. L’un des thèmes majeurs de cette exposition reste malgré tout l’érotisme, pilier du travail de Picasso et de Rodin. Pour les deux artistes, l’amour, la sexualité, le désir et le corps humain, sont des éléments indispensables à la représentation de la création et de la réalité ; il est donc fascinant d’observer la manière que les deux hommes avaient d’exprimer cette vision.

Cette double exposition est à voir absolument, profitez de la rentrée pour la (re)découvrir !

 

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du musée Picasso et le site du musée Rodin.

Articles liés

The Normal Heart : un poignant oratorio
Spectacle
53 vues

The Normal Heart : un poignant oratorio

En 1981, une vague silencieuse commence à faire des centaines de victimes à New York, dans la communauté homosexuelle. Le temps de réaction des scientifiques et des politiques est beaucoup trop long selon l’écrivain et scénariste Larry Kramer, qui...

Ben, “Il a beaucoup pleuvu : une éloge de la langue à Molière” au Lucernaire
Agenda
86 vues

Ben, “Il a beaucoup pleuvu : une éloge de la langue à Molière” au Lucernaire

“Lorsque j’essaye de travailler, assis devant mon ordinateur, je finis toujours par regarder dehors, par la fenêtre, pour voir ce qu’il se passe… Aussi, je ne sais plus trop ce qui a motivé l’écriture de ce spectacle. À la...

Camille Esteban en concert au Café de la Danse
Agenda
121 vues

Camille Esteban en concert au Café de la Danse

ll y a quelque chose d’irrésistible dans le timbre légèrement éraillé de Camille Esteban : une joie, une promesse, un envol ! L’ex-participante de The Voice sera sur la scène du Café de la Danse le 24 septembre prochain, où...