0 Shares 1349 Views

Présent.e.s avec Lauren Bastide au Carreau du Temple

Mona Dortindeguey 14 octobre 2018
1349 Vues

Le Carreau du temple a eu la brillante idée, celle de créer des rendez-vous entre une personnalité active dans le monde contemporain et des invitées de son choix. C’est donc un jeudi par mois que Lauren Bastide accueillera à 19h son invitée pour questionner la place des femmes dans l’espace public.

Une animatrice d’exception, à l’écoute 

Lauren Bastide est diplômée en sciences politiques et en journalisme, et a plusieurs cordes à son actif : presse écrite, presse audiovisuelle ainsi que la fondation du studio de production de podcasts Nouvelles Écoutes. Active depuis près de dix ans dans la réflexion sur l’actualité, notamment en tant que rédactrice en chef des rubriques liées à l’actualité pour le magazine ELLE, elle a toujours été inspirée par les blogs.                 

© La Poudre, Nouvelles Ecoutes

Lauren Bastide est l’animatrice de La Poudre depuis 2016, podcast téléchargé plus d’un million de fois dès sa première année d’existence. Elle apaise, elle est douce et écoute avec une oreille attentive, des femmes, au pluriel, activistes, artistes. Ce projet est né pour replacer les femmes au coeur, au centre, faire connaitre leurs initiatives et faire parler leur singularité. Il prend également le temps de déconstruire des préjugés notamment liés au genre. Elle s’était confiée à Garance Dorée lors de la sortie du podcast  « Ce sera uniquement des femmes que j’admire, et où j’allais leur poser toutes les questions qui m’ont toujours animée : Comment sont-elles devenues femmes ? Comment habitent-elles leur corps de femme ? (…) ». Elle est également animatrice de l’émission Les Savantes (sur France Inter en période estivale), qui interroge des chercheuses, issues de tous les champs universitaires, sur leur parcours et la façon dont la science peut changer la société.

Elle est toujours pas monts et par vaux pour animer des conférences, assister à des tables rondes, des évènements … Son parcours est unique, ses engagements son féminisme résolument ancré dans les problématiques d’aujourd’hui, nous inspirent. 

Le cycle se déroulant au Carreau du temple

Lauren Bastide anime cette année un cycle de 8 conférences en invitant chercheuses et militantes qui questionnent la place des femmes dans l’espace public. C’est dans le bel auditorium du Carreau du temple que se déroulent ces rencontres émouvantes et inspirantes. Elle succède au philosophe et sociologue Geoffroy de Lagasnerie qui avait animé ces rencontres l’an passé.

Villes, institutions politiques, médias traditionnels et nouveaux médias, milieux associatifs et militants : il s’agira de donner la parole à celles qui œuvrent pour que les femmes investissent pleinement ces lieux et supports qui constituent et jalonnent la cité, condition sine qua non d’une vraie démocratie, juste, égalitaire, à l’écoute. 

La 1re rencontre, avec Elisa Rojas

La 1re rencontre le 11 octobre dernier a accueilli Elisa Rojas, avocate au barreau depuis 2007, militante et activiste. Lauren Bastide a tout d’abord débuté son intervention en citant Nancy Fraser, philosophe féministe et enseignante qui s’attache à réfléchir à la nécessité d’une reconfiguration conceptuelle de la notion d’« espace public ». Car l’espace public n’est pas appréhendé par tous de la même façon. Elisa Rojas a ensuite parlé de son enfance, de son combat, du fait que la non mixité peut faire sens pour faire avancer des causes et de ses convictions. Ses nombreuses implications sont honorables, elle a crée un blog en 2013, auxmarchesdupalais avec l’idée de parler principalement des problèmes d’accessibilité et des difficultés rencontrées dans le cadre de son exercice professionnel. Puis, d’élargir à chaque fois que possible au handicap, aux droits, à l’accès au droit et à la représentation des personnes handicapées. Elle a également fondé le Collectif Lutte et Handicaps pour l’Égalité et l’Émancipation (CLHEE) qui est un groupe de militants et d’activistes directement concernés par le handicap.

Cette initiative donne l’occasion d’une conversation, riche, intense faisant un écho si juste aux actualités et à ceux qui oeuvrent pour cette justesse.

La rencontre est marquée par un temps d’échange avec le public, avec ses questions et remerciements. On admire la journaliste pour son réel respect de son interlocutrice sans jamais lui couper la parole. Elle rebondit de manière fluide sur les remarques de son invitée, on apprécie l’échange pour ses anecdotes, son naturel et la pertinence des propos évoqués.

 Mona Dortindeguey

La prochaine invitée le jeudi 22 novembre est la journaliste, écrivaine et réalisatrice Rokhaya Diallo.

Rokhaya Diallo est une journaliste écrivaine et réalisatrice dont le travail est marqué par un engagement en faveur de l’égalité. Animatrice et chroniqueuse pour la télévision et la radio (Canal +, France 2, RTL, LCP, BET….), auteure d’enquêtes pour la presse écrite (Libération, ELLE, Les Inrocks), Rokhaya a produit et réalisé plusieurs documentaires dont Les réseaux de la haine consacré au cyberharcèlement.
En 2007, elle co-fonde l’association antiraciste Les Indivisibles dont l’objectif est de déconstruire les préjugés grâce à l’humour. Le collectif décerne notamment chaque année les « Y’A Bon Awards » aux “meilleures” phrases racistes prononcées par des personnalités publiques.
Auteure de plusieurs essais dont Racisme : mode d’emploi (Larousse, 2011), elle publie en 2015 sa première bande dessinée Pari(s) d’Amies (Editions Delcourt) avec la dessinatrice Kim Consigny et Afro! (Editions Les Arènes) avec la photographe Brigitte Sombié. Une exposition inspirée du livre aura lieu la Maison des Métallos à Paris en octobre 2017.
Lauréate de plusieurs distinctions, elle est reçoit en 2016, lors de la cérémonie des European Diversity Awards à Londres, un hommage à son travail dans la catégorie « Journaliste de l’année ».
Depuis 2015, elle produit des articles et vidéos pour #RokMyWorld son blog lifestyle bilingue et ouvert sur le monde.

Articles liés

Claire Laffut : « la création, finalement, c’est un élan »
Musique
147 vues
Musique
147 vues

Claire Laffut : « la création, finalement, c’est un élan »

Le chant et la musique, mais aussi la peinture, le dessin, la direction artistique (de ses clips, notamment), etc. On ne compte plus les talents de Claire Laffut. Toutes ces disciplines, l’artiste de 25 ans les maîtrise aussi bien...

Petits crimes entre amis au Théâtre La Boussole
Agenda
65 vues
Agenda
65 vues

Petits crimes entre amis au Théâtre La Boussole

Un véritable ami, c’est celui qui nous aide… même quand on vient de tuer quelqu’un ! Du moins, c’est ce qu’on dit. Mais que se passe-t-il quand on essaie de vérifier ? Trois amis d’enfance vont passer une soirée...

Festival d’Avignon 2019 : le OFF engagé et citoyen !
Agenda
316 vues
Agenda
316 vues

Festival d’Avignon 2019 : le OFF engagé et citoyen !

Créé en 1947 par Jean Vilar, le festival d’Avignon s’est doté d’un festival “OFF” en 1966. Chaque année, la ville intra muros se transforme en un véritable foyer de la création théâtrale. Voici notre sélection des spectacles engagés de...