0 Shares 253 Views

Prière de toucher, l’art et la matière : découvrir l’art par le toucher

Suzie Regnaut 14 novembre 2022
253 Vues

Qui n’a jamais eu envie de toucher les œuvres au musée ? L’exposition “prière de toucher” nous invite à renverser les codes et les manières d’une visite traditionnelle en découvrant l’art et la sculpture du bout des doigts, jusqu’au 27 février 2023.

Le Palais des Beaux-Arts de Lille, en collaboration avec 5 autres musées français, vous invite à une expérience sensorielle inédite. Ici, on renverse les codes et on invite le spectateur à fermer les yeux pour découvrir art et matière au travers d’un voyage au fil des âges. De l’Antiquité à l’art moderne, des sculptures tactiles autour du thème de la figuration humaine ont été spécialement reproduites pour permettre de révéler autrement l’art, par le toucher.

Le musée met ainsi en place de nouveaux dispositifs avec la mise à disposition de masques pour les yeux et invite à un moment amusant et de partage entre celui qui guide et celui qui se fait guider.

Le Palais des Beaux-Arts de Lille revoit aussi sa galerie permanente de sculptures en y ajoutant des tables de matières devant certaines œuvres pour révéler autrement la technique et la matière des œuvres exposées.

Réalisée avec la collaboration de personnes déficientes visuelles, “Prière de toucher” s’inscrit dans une démarche inclusive et humaniste. Ouverte à tous, elle est gratuite et conçue pour les personnes de toute âges. L’exposition est une invitation à dépasser ce que nous pensons connaitre déjà, pour mieux atteindre ce que nos mains et nos doigts peuvent nous révéler…
Vous pouvez aller la découvrir jusqu’au 27 février 2023 aux Palais des Beaux-Arts de Lille, éveillez vos sens et ayez la main légère !

Suzie Regnaut

Articles liés

Venez écouter le nouvel opéra Crépuscules de l’Orchestre Lamoureux
Agenda
104 vues

Venez écouter le nouvel opéra Crépuscules de l’Orchestre Lamoureux

Au crépuscule de ses jours, Lili Boulanger compose D’un soir triste. Affaiblie, percluse de douleurs, c’est la dernière œuvre qu’elle eut la force de noter de sa main peu avant que la maladie ne l’emporte à l’âge de 24 ans....

Mademoiselle in Paris : le nouveau concert symphonique de l’Orchestre Lamoureux
Agenda
95 vues

Mademoiselle in Paris : le nouveau concert symphonique de l’Orchestre Lamoureux

On l’appelait « Mademoiselle ». L’orchestre Lamoureux célèbre Nadia Boulanger, musicienne complète, interprète, compositrice, cheffe d’orchestre (elle fût souvent à la tête de l’Orchestre Lamoureux) et pédagogue au rayonnement mondial, à travers sa musique, bien sûr, et celle de...

Traversez un siècle d’histoire à l’exposition Jouez, Postez !
Agenda
106 vues

Traversez un siècle d’histoire à l’exposition Jouez, Postez !

Du 1er décembre 2022 au 14 mai 2023, le Musée de La Poste propose au public de traverser un siècle d’histoire à hauteur d’enfant, quand La Poste s’invitait à l’école ou à la maison par le biais de planches...