0 Shares 1831 Views

Prix ICART Artistik Rezo 2020 : les lauréats

Les lauréats du Prix ICART Artistik Rezo 2020 sont Camille Bénarab-Lopez (Prix du Jury) et Mark Daovannary (Prix du Public). Les prix ont été décernés vendredi 28 février, lors du vernissage de l’exposition collective à l’Espace Christiane Peugeot.

L’exposition collective a permis de faire découvrir au public, venu en nombre, 10 artistes de la scène artistique contemporaine : Camille Benarab-Lopez, Mark Daovannary, Lélia Demoisy , Maxence Doré, Mathilde Geldhof, Alix Godon, Mélie Hirtz, Cléo Lhéritier, Sahakyan & Carpena et Trapier Duporté.

La pianiste Marie-Ange Nguci a proposé une pause musicale et poétique lors du vernissage du 28 février, juste avant l’annonce des lauréats.

Camille Bénarab-Lopez
Le travail de Camille Benarab-Lopez explore les attentes que les images produisent et déroutent en permanence. Sa pratique de collecte de visuels, aux sources et aux statuts divers, donne lieu, par des techniques et des médiums multiples, à un processus de montage et de composition picturale. Visant à contenir le flux visuel et à investir un espace d’abstraction, l’artiste questionne notamment le rapport de notre corps à l’image et à sa planéité, lié par un double élan de désir et de frustration.
Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et des Beaux-Arts de Paris, Camille Benarab-Lopez a été en résidence à la Casa de Velazquez à Madrid ainsi qu’à la Cité internationale des Arts de Paris. Son travail a été présenté en France (aux galeries Catherine Putman, Valérie Delaunay, Odile Ouizman, ainsi qu’à Villa Belleville) et à l’étranger dans des villes comme Leipzig, New-York, Oslo et Madrid.

Camille Bénarab-Lopez, Cadre 3

Mark Daovannary
Animé par une réflexion sur ses origines, le plasticien Mark Daovannary fait le lien entre l’héritage de ses ancêtres laotiens et son quotidien en région parisienne. Après avoir produit ses premières œuvres autour de la transmission et de la perception, il se concentre aujourd’hui sur « la matière vivante ». En associant substances, textures et mouvement avec des formes et des objets universels, il invite ainsi le spectateur à renouer avec son enfant intérieur et à projeter son ressenti et sa subjectivité.
Mark Daovannary est diplômé de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris avec les félicitations du jury et a étudié à la School of Visual Arts de New York. Son travail a été exposé au sein de galeries parisiennes et à Casablanca. Désigné « Artiste Talent Émergent » par la Région Île-de-France, il a collaboré avec le lycée Germaine Tillion au Bourget, développant sa réflexion sur la définition du vivant et initiant les élèves à l’art et au design.

Mark Daovannary, Kesa

Le Prix ICART Artistik Rezo
Créé en 2008, le Prix ICART Artistik Rezo encourage la découverte des talents émergents de la création contemporaine (arts visuels). Chaque année, il est organisé, en association avec Artistik Rezo, par les étudiants de première année de MBA « Marché International de l’Art » et « Ingénierie culturelle et Médiation » de l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art, pour récompenser des artistes de moins de 35 ans, résidents en France.
Formidable opportunité de rencontres entre des publics, des artistes, des étudiants passionnés et des personnalités reconnues dans le monde de l’art, le Prix ICART Artistik Rezo offre l’occasion afin de faire rayonner la création contemporaine, l’ICART et ses partenaires.

Articles liés

Brigitte de Thélin, sa rencontre avec la culture Navajos : “Your art is your heart”
Art
139 vues

Brigitte de Thélin, sa rencontre avec la culture Navajos : “Your art is your heart”

Rencontre avec l’artiste française Brigitte de Thélin, qui nous immerge le temps d’une interview dans l’histoire émouvante de l’art traditionnel Navajos et des peintures de sables médicinales. Bonjour Brigitte, avant de plonger dans l’univers des Navajos, pourriez-vous vous présenter,...

La galerie Kamel Mennour lance sa première vente NFT avec le collectif Obvious
Agenda
149 vues

La galerie Kamel Mennour lance sa première vente NFT avec le collectif Obvious

Kamel Mennour s’associe au collectif Obvious pour présenter son premier projet sous forme de NFT. Le collectif Obvious, composé de trois jeunes artistes français, fut parmi les pionniers de la création avec l’intelligence artificielle, à la frontière de l’art,...

Rencontre avec Marion Louisa, à l’initiative d’un tour de France des savoir-faire
Art
227 vues

Rencontre avec Marion Louisa, à l’initiative d’un tour de France des savoir-faire

Marion Louisa est une créative dans l’âme avec une passion communicative du vêtement et de la mode. Elle est attachée à rapprocher la création à la transmission et au partage. Marion s’est appropriée le média vidéo à merveille pour...