0 Shares 3341 Views

Quai de la Photo, un nouveau centre d’art flottant à Paris, dédié à la photographie contemporaine

7 novembre 2022
3341 Vues

Quai de la Photo, centre d’art flottant dédié à la photographie contemporaine, proposera des expositions en accès libre et gratuit, réunissant de grands noms de la photo ainsi que des artistes émergents. Lieu convivial, de découverte, d’inspiration, de création, de partages et de rencontres, Quai de la Photo proposera une ambiance chaleureuse et festive à travers une cuisine gourmande ou autour d’un verre à partager. Quai de la Photo sera également imprégné de l’atmosphère inédite d’une marina intégrée, véritable port d’embarquement, et des allées et venues de petits bateaux de croisière.

Ce projet, dont l’essence première est culturelle et artistique, a pour ambition de faire découvrir les pratiques actuelles de la photographie, innovantes et originales, au travers d’une programmation mettant à l’honneur de jeunes artistes français et étrangers. Les expositions occuperont l’ensemble des espaces, sur une surface totale de plus de 1 000 m2 et s’étendront à la terrasse en saison estivale.

Géraud Boursin, concepteur du projet

” (…) Le projet Quai de la Photo me tient particulièrement à cœur. Il répond à une passion personnelle pour la photographie, cet art contemporain dynamique et expressif, à l’envie de faire connaître les artistes émergents et de rendre hommage aux maîtres en la matière. Les croisières personnalisées en petits groupes apportent un supplément d’âme, sur la Seine, cet espace d’exploration au cœur de Paris, où tout reste à construire.” 

Quai de la Photo sera avant tout un espace d’échanges et de transmission, entre les photographes et le public, les institutions et les professionnels. Une animation dynamique et des actions de médiation y seront proposées : visites guidées en accès libre et gratuit, rencontres avec les photographes à l’occasion de conférences, cours d’initiation ou encore ateliers pour enfants.

Quai de la Photo accueillera également des photographes en résidence en mettant à leur disposition le studio professionnel sur le bâtiment flottant et les invitera à des excursions en exploration sur la Seine.

Par la diversité des activités proposées et la politique d’accès libre et gratuit aux expositions, Quai de la Photo a pour ambition de s’adresser à tous et d’attirer une grande diversité de visiteurs en favorisant la mixité des publics.

Quai de la Photo, c’est un lieu de vie où l’ensemble des activités s’entrecroisent pour :

  • se détendre et célébrer, boire un verre ou se restaurer entre amis, dans une ambiance chaleureuse et festive, autour de boissons innovantes et d’une cuisine gourmande à partager
  • découvrir la photographie contemporaine au travers des expositions permanentes et temporaires, en accès libre et gratuit
  • explorer Paris depuis le fleuve avec des excursions à bord de petits bateaux, en croisière de détente ou en expédition photographique
  • s’initier à la photographie ou approfondir ses connaissances avec des ateliers à la carte, dans le studio professionnel intégré ou en croisière thématique
  • rencontrer des photographes à l’occasion de conférences thématiques et de séances de dédicaces
  • flâner dans la librairie spécialisée, qui propose un choix pointu et pluriel de l’édition photographique actuelle

Une marina intégrée

Quai de la Photo abrite une marina intégrée, véritable port d’embarquement vers des explorations sur la Seine, et propose des excursions fluviales personnalisées en petits groupes :

  • des promenades accessibles à tous les visiteurs : en billetterie sur place ou en réservation, à bord de bateaux équipés d’une motorisation hybride ou 100 % électrique.
  • des croisières privées à bord de bateaux historiques d’exception : Farö (vedette amirale suédoise de 1935) et Lugano (runabout des lacs suisses de 1966).
  • des ateliers photo en navigation, pour découvrir Paris sous un autre angle et profiter d’une lumière naturelle variée le matin, le soir ou la nuit.

Tous les bateaux de Quai de la Photo sont équipés d’une motorisation hybride ou 100 % électrique, pour vivre l’expérience privilégiée d’une navigation paisible et silencieuse, au plus près de l’eau et dans le respect de l’environnement.

Les associés 

Géraud Boursin

Créateur d’entreprises, Géraud Boursin pilote les projets depuis l’idée originale, la conception du modèle d’affaires et le montage de partenariats, jusqu’à l’exploitation et au développement de l’activité. Son ambition est de poursuivre le développement de lieux culturels sur la Seine : rendre l’art, la culture et le fleuve accessibles à tous dans toutes leurs dimensions, avec des lieux reconnus pour leur ambiance chaleureuse et festive. Son expérience est unique dans le développement d’activités fluviales, au travers d’appels à projets et en relation avec l’ensemble des acteurs sur la Seine. Il est notamment cofondateur et président du centre d’art urbain Fluctuart, au pied du pont des Invalides, et du club de jazz Marcounet, amarré au pont Marie. En attendant d’autres projets en cours et à venir.

Philippe Fournié

Architecte de formation, Philippe Fournié a été chercheur, commissaire d’exposition et responsable de la communication à l’Institut Français d’Architecture et au Pavillon de l’Arsenal à Paris. Il a aussi enseigné à l’École d’Architecture de Paris – La Villette. En 2000, il a fondé et dirigé pendant 10 ans Héops, agence de communication visuelle, spécialisée en architecture. Animé par sa passion pour les bateaux anciens et pour Paris, il a créé Seine Avenue en 2011, compagnie qui a pour vocation de faire naviguer des bateaux historiques sur la Seine, avant de participer à l’aventure de Quai de la Photo, dont les bateaux sont un prolongement naturel de l’activité vers le fleuve.

Nicolas Laugero Lasserre

Cofondateur et directeur artistique de Fluctuart, centre d’art urbain flottant, directeur de l’ICART (école du management de la culture et du marché de l’art), président fondateur du média et de la galerie Artistik Rezo, Nicolas Laugero Lasserre est également commissaire d’exposition spécialiste de l’art urbain. Passionné et collectionneur, il inaugure en 2016 ART42, le musée d’art urbain au coeur de l’école 42 fondée par Xavier Niel où il expose sa collection.

Pierre-Yves Mahé

Photographe professionnel, Pierre-Yves Mahé crée l’école de photographie internationale Spéos en 1985 et la dirige depuis lors. Il est diplômé de l’Executive MBA d’HEC. En 1997, il cocrée la société Prophot Numérique, premier importateur français de matériel professionnel de photographie. Pierre-Yves Mahé a créé en 1999 le musée Maison Nicéphore Niépce, lieu de l’invention de la photo situé en Bourgogne, labellisé Maison des Illustres en 2013. Cette maison abrite le plus vieil atelier photo du monde. Il a ensuite cofondé le Club des Illustres, sous le parrainage du ministère de la Culture. Ce Club vise à fédérer les maisons-musées dédiées aux plus grands acteurs de l’histoire politique, scientifique, religieuse et artistique.

Ouverture prévue en mai 2023

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Venez écouter le nouvel opéra Crépuscules de l’Orchestre Lamoureux
Agenda
105 vues

Venez écouter le nouvel opéra Crépuscules de l’Orchestre Lamoureux

Au crépuscule de ses jours, Lili Boulanger compose D’un soir triste. Affaiblie, percluse de douleurs, c’est la dernière œuvre qu’elle eut la force de noter de sa main peu avant que la maladie ne l’emporte à l’âge de 24 ans....

Mademoiselle in Paris : le nouveau concert symphonique de l’Orchestre Lamoureux
Agenda
96 vues

Mademoiselle in Paris : le nouveau concert symphonique de l’Orchestre Lamoureux

On l’appelait « Mademoiselle ». L’orchestre Lamoureux célèbre Nadia Boulanger, musicienne complète, interprète, compositrice, cheffe d’orchestre (elle fût souvent à la tête de l’Orchestre Lamoureux) et pédagogue au rayonnement mondial, à travers sa musique, bien sûr, et celle de...

Traversez un siècle d’histoire à l’exposition Jouez, Postez !
Agenda
107 vues

Traversez un siècle d’histoire à l’exposition Jouez, Postez !

Du 1er décembre 2022 au 14 mai 2023, le Musée de La Poste propose au public de traverser un siècle d’histoire à hauteur d’enfant, quand La Poste s’invitait à l’école ou à la maison par le biais de planches...