0 Shares 410 Views

Quelles expositions voir en juillet ?

Les institutions culturelles ont fait partie des premiers établissements à fermer. Bien que des visites virtuelles étaient proposées, en juillet vous aurez le plaisir de pouvoir de nouveau déambuler dans les musées. Voici une petite sélection des expositions à voir. 

1. Martine Martine, hommage à Martine et Léon Cligman  – Musée Marmottan Monet.

Martine Martine (Martine Lévy) est une artiste française mariée à un industriel du textile Léon Cligman. En 2012, le couple finance la création d’une salle dédiée à la pratique artistique des enfants, ce qui apporta un grand soutien au musée. Cette année Cligman eut 100ans, pour fêter ceci le musée organise une exposition intitulée « Martine Martine, hommage à Martine et Léon Cligman ». Elle retrace l’engagement du couple et de sa famille dans le domaine des arts depuis le début du XXè siècle et présente une sélection d’œuvres de Martine Martine.

Du 2/06/20 au 11/10/20, plus d’informations ici. 

2. The Jam Capsule – La Villette

Retrouvez dans la Grande Halle de la Villette le dispositif monumental : JAM CAPSULE.  Le public découvre une expérience culturelle immersive sonore et visuelle unique au monde. Vous pourrez y voir/découvrir cinq expositions regroupant toutes formes d’art: la peinture, le cinéma, la musique…

Du 23/06/20 au 12/09/20, plus d’informations ici. 

3. Esprit es-tu là ? – Musée Maillol

Le musée Maillol nous emmène dans un univers peu habituel. Esprit es-tu là, regroupe les oeuvres de trois peintres originaires du Nord de la France et de milieu modeste: Augustin Lesage, Victor Simon et Fleury-Joseph Crépin. Ils commencent tous les trois à peindre lorsque des voix les invitent à le faire. Découvrez le courant spirite à travers leurs oeuvres fantasque, influencé par des origines diverses: chrétiennes, hindoues, orientales ou encore inspirées de l’Égypte antique.

Du 10/06/20 au 1/11/20, plus d’informations ici.

4. Au pays des monstres – Musée d’Orsay

Au pays de monstres, découvrez les oeuvres méconnus du médecin, artiste engagé, Léopold Chauveau. C’est son petit-fils qui donna au Musée d’Orsay, les oeuvres de Chauveau mêlant un univers artistique étrange, original et singulier.
Cette exposition sera fascinée petit et grand, par son univers fantastique.

Du 23/06/20 au 13/09/20, plus d’informations ici.

5. La voie des Témoins – Mémorial de la Shoah

Cette exposition inaugurée préconfinement, continue de donner la voix aux témoins, aux survivants, 75 ans après cette voix a toujours besoin d’être écouté.
Le Mémorial de la Shoah, nous propose de découvrir la construction de cette figure du témoin, à travers des textes, des films mais aussi des paroles directs. Retrouvez les paroles de Primo Levi, Simone Veil, Elie Wiesel et tant d’autres.

Du 26/01/20 au 3/01/21, plus d’informations ici. 

6. La vie moderne – Musée d’Art Moderne

Cette exposition proposée par le musée d’Art Moderne est en réalité un nouveau parcours qui permet au public de découvrir une nouvelle présentation des collections,  permettant de revisiter un siècle d’histoire de l’art à travers des œuvres majeures.

Du 07/07/20 au 3/01/21, plus d’informations ici. 

7. Christo et Jean-Claude – Centre Pompidou*

Le travail de Christo et Jeanne-Claude est célébré au Centre Pompidou. L’exposition retrace l’histoire de l’emballage du Pont-Neuf de 1975 à 1985 mais aussi sur leur période parisienne entre 1958 et 1964, avant le dernier projet de Christo en avril 2020, emballer l’Arc de Triomphe, repoussé dans un premier temps en septembre 2020 suite au Covid-19, la réalisation est finalement prévue pour automne 2020, suite au décès récent de Christo.

Du 1/07/20 au 19/10/20, plus d’informations ici. 

Propos d’Apolline Madaschi

Articles liés

Exposition d’Aurore Le Duc à la galerie Chloé Salgado – Du 12 septembre au 17 octobre 2020
Agenda
17 vues

Exposition d’Aurore Le Duc à la galerie Chloé Salgado – Du 12 septembre au 17 octobre 2020

La galerie Chloé Salgado vous donne rendez-vous en septembre prochain pour le lancement de sa saison 2020-2021, avec une exposition personnelle d’Aurore Le Duc, Nos cœurs sur les cimaises. Cette exposition sera aussi l’occasion de célébrer les deux ans...

ICON – Sortie de son nouveau clip “Palala”
Agenda
20 vues

ICON – Sortie de son nouveau clip “Palala”

Découvrez le nouveau clip d’ICON, Palala, porté par une mélodie entêtante teintée de pop, de hip-hop et d’électro. Une mélodicité qui n’appartient qu’à lui. On retrouve dans ce clip l’esthétisme et la singularité déjà présents sur le premier titre,...

Le ParisOFFestival – Quand le festival d’Avignon s’invite à Paris
Agenda
41 vues

Le ParisOFFestival – Quand le festival d’Avignon s’invite à Paris

Le ParisOFFestival c’est 27 artistes,  23 techniciens, 15 compagnies, 6 jours, 2 salles, 1 rue conviviale… Le Théâtre 14 propose du 13 au 18 juillet un festival de théâtre singulier dans le 14e. Le public et les professionnels du...