0 Shares 1260 Views

Quelques lectures classiques dont on ne se lassera jamais

En cette période de confinement il est grand temps de revisiter ses classiques et de renforcer sa culture littéraire. 

1 – La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas fils :

Armand Duval bourgeois du XIXème siècle s’est épris de la séduisante et capricieuse courtisane Marguerite Gautier atteinte de la tuberculose. Ces deux personnages, nés dans une époque qui ne leur convenait pas, font tout pour se ranger du côté de la norme en faisant passer Marguerite pour une vertueuse malgré son passé.

2 – Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir :

Comme nous l’explique le titre, il y a un sexe qui passe en deuxième : le sexe féminin. Simone de Beauvoir démonte la domination masculine et nous explique par une approche très philosophique et extrêmement structurée comment les femmes sont arrivées au terme de deuxième rang. Quelques préconisations sont notamment données telles que l’indépendance économique, la liberté de contraception ou d’avortement.

3 – Lettre à Lucilius de Sénèque :

Dans cet incroyable ouvrage où Sénèque parle des faiblesses et des forces humaines, il se livre dans Lettre à Lucilius à son meilleur ami dans un recueil de méditations stoïciennes bien que celui-ci soit un disciple. Dans ses lettres, on y trouve un Sénèque qui parle avant tout à un homme avec sincérité en se redécouvrant.

4 – L’Étranger d’Albert Camus :

Nous sommes en Algérie, Meursault, condamné à mort pour avoir tuer un arabe nie en accusant le soleil d’avoir été trop chaud. Malgré les risques qu’il encourt sa version ne changera pas, comme s’il se sentait étranger à lui-même, étranger à cette terre bien que conscient d’être en sursis mais, quoi qu’il arrive, la mort viendra sonner.

5 – Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos :

Ce roman épistolaire raconte l’histoire de deux femmes : la jeune Cécile de Volanges et de la pieuse Présidente de Tourvel. La marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont signent un pacte de vengeance en la personne de Cécile, celle-ci fiancée a l’ex bien-aimé de madame la marquise. Mais, la vengeance est un plat qui se mange froid.

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
121 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
257 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
167 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...