0 Shares 1012 Views

Rencontre avec Perrine Renard, passionnée d’art et créatrice du compte Instagram @artistreference

Aurore Hurstel 25 juillet 2022
1012 Vues

Perrine Renard

Perrine Renard, une passionnée d’art, ayant vécu en Asie, en Europe et aux États-Unis nous amène aujourd’hui au cœur du métier des agents d’artistes. Après des études d’histoire de l’art à Londres et un master à l’ESCP, Perrine a travaillé chez MTArt Agency une agence artistique et au Centre Pompidou. Elle a également créé une page Instagram @artistreference pour les amateurs d’art contemporain.

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ? Comment êtes-vous arrivée dans le monde de l’art ?

J’ai commencé mes études artistiques à Londres, à UCL, où je me suis spécialisée en histoire de l’art, anthropologie et marketing. Après ces trois années, j’ai rejoint l’agence MTArt Agency, puis le Centre Pompidou. Ces deux expériences m’ont permis de travailler dans des domaines très différents dans le monde de l’art, d’une part la promotion d’artistes et d’autre part l’organisation d’expositions. 

Vous avez travaillé chez MTArt Agency, comment était votre expérience ? 

J’ai rejoint l’équipe en tant qu’interne juste après avoir fini mes études, j’ai été prise en tant que head of content. J’ai eu l’opportunité de m’investir dans un grand nombre de projets regroupant des artistes avec des marques et des influenceurs. 

Qu’est-ce qu’un agent d’artistes selon vous ? Quelles sont ses fonctions, ses tâches ? 

Un agent d’artistes a pour fonction de promouvoir plusieurs artistes dans le marché de l’art. Pour être un bon agent d’artistes, il faut être flexible, polyvalent, passionné par l’art contemporain et organisé. Un agent d’artistes est un bras commercial, il s’occupe de tout ce qu’il y a autour du travail d’un artiste, à savoir développer son réseau, rechercher de nouvelles opportunités d’expositions, identifier les offres et opportunités pour de nouveaux projets, entretenir les relations avec les médias, les acheteurs, et les collectionneurs. 

Trouvez-vous que ce métier a beaucoup changé depuis Internet et les réseaux sociaux ?

Oui, tout à fait. Les réseaux sociaux permettent une meilleure visibilité des travaux de chaque artiste. Vu la très grande popularité que connait Instagram de nos jours, chaque artiste est désormais capable de montrer ses œuvres à un immense public local et international à travers cette plateforme. Je pense qu’Instagram et les réseaux sociaux, en général, sont une manière de démocratiser l’art, parce que cela rend l’art accessible à tous. 

Comment construisez-vous une relation avec les artistes que vous représentez ? 

Lorsque qu’on rencontre un artiste que l’on veut promouvoir, je pense qu’il est important d’accorder beaucoup de temps à cette personne et d’essayer d’aborder ensemble des sujets différents afin d’arriver à une connexion à la fois professionnelle et humaine. 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’être un agent d’artistes ? 

Pour moi il y a des inconvénients dans tous les métiers mais je n’en trouve pas spécialement dans le métier d’agent d’artistes. Par contre il y a je trouve beaucoup d’avantages, par exemple nous sommes toujours en mouvement, sur des projets différents, de monter les marches petit à petit avec les artistes sont un grand bonheur, travailler avec des personnes unique et brillantes qui nous inspirent chaque jour dans un domaine très inspirant et aider les artistes et eux aussi nous donnent beaucoup en retour. Un dernier grand avantage pour moi est que ce métier lie l’art et le marketing et je trouve ça génial. 

Et maintenant ? Quels sont vos futurs projets ? 

Je souhaite encadrer les artistes le plus possible afin de développer ensemble des nouveaux projets. Comme je l’ai dis auparavant, sur Instagram, j’aime beaucoup cette idée de la démocratisation de l’art et je souhaite travailler davantage pour rendre les travaux des artistes accessibles au plus de personnes possibles avec aussi des stratégies business et marketing. 

Instagram Perrine Renard/artistreference : https://www.instagram.com/artistreference/

Instagram MTArt Agency : https://www.instagram.com/mtartagency/

Site Web MTArt Agency : https://mtart.agency/


Propos recueillis par Aurore Hurstel 

Articles liés

Venez écouter le nouvel opéra Crépuscules de l’Orchestre Lamoureux
Agenda
82 vues

Venez écouter le nouvel opéra Crépuscules de l’Orchestre Lamoureux

Au crépuscule de ses jours, Lili Boulanger compose D’un soir triste. Affaiblie, percluse de douleurs, c’est la dernière œuvre qu’elle eut la force de noter de sa main peu avant que la maladie ne l’emporte à l’âge de 24 ans....

Mademoiselle in Paris : le nouveau concert symphonique de l’Orchestre Lamoureux
Agenda
79 vues

Mademoiselle in Paris : le nouveau concert symphonique de l’Orchestre Lamoureux

On l’appelait « Mademoiselle ». L’orchestre Lamoureux célèbre Nadia Boulanger, musicienne complète, interprète, compositrice, cheffe d’orchestre (elle fût souvent à la tête de l’Orchestre Lamoureux) et pédagogue au rayonnement mondial, à travers sa musique, bien sûr, et celle de...

Traversez un siècle d’histoire à l’exposition Jouez, Postez !
Agenda
88 vues

Traversez un siècle d’histoire à l’exposition Jouez, Postez !

Du 1er décembre 2022 au 14 mai 2023, le Musée de La Poste propose au public de traverser un siècle d’histoire à hauteur d’enfant, quand La Poste s’invitait à l’école ou à la maison par le biais de planches...