0 Shares 1912 Views

Rencontre avec Perrine Renard, passionnée d’art et créatrice du compte Instagram @artistreference

Aurore Hurstel 25 juillet 2022
1912 Vues

Perrine Renard

Perrine Renard, une passionnée d’art, ayant vécu en Asie, en Europe et aux États-Unis nous amène aujourd’hui au cœur du métier des agents d’artistes. Après des études d’histoire de l’art à Londres et un master à l’ESCP, Perrine a travaillé chez MTArt Agency une agence artistique et au Centre Pompidou. Elle a également créé une page Instagram @artistreference pour les amateurs d’art contemporain.

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ? Comment êtes-vous arrivée dans le monde de l’art ?

J’ai commencé mes études artistiques à Londres, à UCL, où je me suis spécialisée en histoire de l’art, anthropologie et marketing. Après ces trois années, j’ai rejoint l’agence MTArt Agency, puis le Centre Pompidou. Ces deux expériences m’ont permis de travailler dans des domaines très différents dans le monde de l’art, d’une part la promotion d’artistes et d’autre part l’organisation d’expositions. 

Vous avez travaillé chez MTArt Agency, comment était votre expérience ? 

J’ai rejoint l’équipe en tant qu’interne juste après avoir fini mes études, j’ai été prise en tant que head of content. J’ai eu l’opportunité de m’investir dans un grand nombre de projets regroupant des artistes avec des marques et des influenceurs. 

Qu’est-ce qu’un agent d’artistes selon vous ? Quelles sont ses fonctions, ses tâches ? 

Un agent d’artistes a pour fonction de promouvoir plusieurs artistes dans le marché de l’art. Pour être un bon agent d’artistes, il faut être flexible, polyvalent, passionné par l’art contemporain et organisé. Un agent d’artistes est un bras commercial, il s’occupe de tout ce qu’il y a autour du travail d’un artiste, à savoir développer son réseau, rechercher de nouvelles opportunités d’expositions, identifier les offres et opportunités pour de nouveaux projets, entretenir les relations avec les médias, les acheteurs, et les collectionneurs. 

Trouvez-vous que ce métier a beaucoup changé depuis Internet et les réseaux sociaux ?

Oui, tout à fait. Les réseaux sociaux permettent une meilleure visibilité des travaux de chaque artiste. Vu la très grande popularité que connait Instagram de nos jours, chaque artiste est désormais capable de montrer ses œuvres à un immense public local et international à travers cette plateforme. Je pense qu’Instagram et les réseaux sociaux, en général, sont une manière de démocratiser l’art, parce que cela rend l’art accessible à tous. 

Comment construisez-vous une relation avec les artistes que vous représentez ? 

Lorsque qu’on rencontre un artiste que l’on veut promouvoir, je pense qu’il est important d’accorder beaucoup de temps à cette personne et d’essayer d’aborder ensemble des sujets différents afin d’arriver à une connexion à la fois professionnelle et humaine. 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’être un agent d’artistes ? 

Pour moi il y a des inconvénients dans tous les métiers mais je n’en trouve pas spécialement dans le métier d’agent d’artistes. Par contre il y a je trouve beaucoup d’avantages, par exemple nous sommes toujours en mouvement, sur des projets différents, de monter les marches petit à petit avec les artistes sont un grand bonheur, travailler avec des personnes unique et brillantes qui nous inspirent chaque jour dans un domaine très inspirant et aider les artistes et eux aussi nous donnent beaucoup en retour. Un dernier grand avantage pour moi est que ce métier lie l’art et le marketing et je trouve ça génial. 

Et maintenant ? Quels sont vos futurs projets ? 

Je souhaite encadrer les artistes le plus possible afin de développer ensemble des nouveaux projets. Comme je l’ai dis auparavant, sur Instagram, j’aime beaucoup cette idée de la démocratisation de l’art et je souhaite travailler davantage pour rendre les travaux des artistes accessibles au plus de personnes possibles avec aussi des stratégies business et marketing. 

Instagram Perrine Renard/artistreference : https://www.instagram.com/artistreference/

Instagram MTArt Agency : https://www.instagram.com/mtartagency/

Site Web MTArt Agency : https://mtart.agency/


Propos recueillis par Aurore Hurstel 

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
260 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
118 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
177 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...