0 Shares 326 Views

Rencontre avec Quentin DMR à l’occasion de sa fresque au M.U.R. Oberkampf

Nous avons profité de la réalisation de sa fresque pour le M.U.R. Oberkampf afin de poser quelques question à Quentin DMR. Retrouvez ici et ses précédentes interviews, et ici sa playlist pour créer !

Peux-tu nous parler de ta fresque au M.U.R. ? Quelles sont les personnes qui y apparaissent ?

La fresque du M.U.R. Oberkampf rend hommage aux habitants et commerçants du quartier. J’ai photographié plusieurs commerçants, comme la fromagère située en face du mur, le boucher, l’épicière, ou encore Jimmy du restaurant Thaï juste à côté. Il y a aussi Dounia, une habitante du quartier et Seth Gueko, l’emblématique rappeur titi parisien.

Tu voulais transmettre un message particulier à travers ce collage ?

L’idée était de montrer la mixité du quartier, de rendre hommage à ses commerçants qui côtoient chaque jour ces rues et le voit évoluer, changer…
C’est un quartier dans lequel j’adorais sortir quand j’habitais à Paris, qui m’a beaucoup inspiré et fait évoluer dans ma démarche artistique.

Quelles ont été les étapes de ton processus créatif ?

Tout d’abord je suis allé à la rencontre de chacun d’entre eux grâce à l’aide du M.U.R. Oberkampf qui avait organisé un shooting photo. Je les ai photographiés, puis je suis rentré dans mon atelier montpelliérain, et j’ai travaillé sur ma création : impression, déchirure, scan, mise en ordre des images…

Un financement participatif a été lancé il y a quelques temps pour l’exposition “Circuit Court” au Havre ; tu peux nous parler de ce projet ?

C’est une exposition unique à découvrir dans les Docks Vauban au Havre.  Elle est proposée par Jean-Baptiste Perrot, Joachim Romain, Arthur Maslard (Ratur), Oscar Maslard (Sckaro) et moi-même ; 5 artistes nés au Havre et amoureux inconditionnels de notre ville. Avec Claire Boucher, Cyrille Gouyette et Pascal Sery, acteurs culturels engagés, nous nous sommes réunis au sein du collectif 624 autour d’un projet qui valorise l’art urbain-contemporain : “Circuit Court”. L’exposition se déroulera du 18 juin au 15 septembre 2021, dans le “grenier” du centre commercial Docks Vauban au Havre. Cette exposition est placée sous le commissariat de Cyrille Gouyette.

D’autres projets à venir ?

Je vais réaliser une fresque à Reims d’ici quelques semaines, ainsi qu’une fresque dans un lieu magnifique en Normandie, qui reste pour le moment secret. J’ai pas mal d’autres projets, mais je ne peux malheureusement pas en parler pour l’instant…

Quels sont les artistes qui t’inspirent, qui te donnent envie de créer ?

J’adore Henrique Oliviera, qui a une manière très particulière de travailler le bois, c’est pour moi un plasticien unique en son genre. J’ai aussi beaucoup d’admiration pour la compagnie Royal de Luxe de Nantes. J’ai grandi avec l’architecture Perret, alors Auguste m’inspire énormément.

Une anecdote particulière de collage dans la rue ?

Plusieurs : à chaque instant, des gens viennent te parler, t’interpeller pour te féliciter, poser des questions ou pour essayer de comprendre pourquoi je mélange des portraits.
Justement, pendant la réalisation de ma fresque au M.U.R., un homme, avocat, est venu me voir. Il m’a dit que cette réalisation lui parlait particulièrement, parce qu'”elle transcrit ce qu'[il] vit chaque jour avec ses clients : une solidarité mais aussi une déchirure, un mélange de vies, de vécus qu'[il] voit défiler chaque jour.”

Quentin DMR, La Poste Versailles

Articles liés

“Projet E.Doll #1” : le premier solo show de Softwix à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
39 vues

“Projet E.Doll #1” : le premier solo show de Softwix à la Galerie Artistik Rezo

La Galerie Artistik Rezo accueille Softwix pour une première exposition personnelle du 3 au 30 juin 2021. À travers cette première exposition, on retrouvera les E.Dolls que l’artiste colle depuis 2015 sur les murs qui s’offrent à elle. Ces...

Yoann Bac : entre réel et virtuel
Art
111 vues

Yoann Bac : entre réel et virtuel

Entre peinture, fond vert et incrustation numérique, les toiles de Yoann prennent vie et nous transportent dans une autre dimension. Rencontre avec un artiste innovant qui n’a pas fini de vous surprendre.  Est-ce que tu peux te présenter ?  Je m’appelle...

Il Mio Corpo – Un documentaire de Michele Pennetta
Agenda
61 vues

Il Mio Corpo – Un documentaire de Michele Pennetta

Sous le soleil de Sicile, Oscar récupère de la ferraille avec son père. À l’autre bout de la ville, Stanley le Nigérian vivote grâce aux petits travaux donnés par le prêtre de la paroisse. Tous deux ont le même...